Description

Trélarce (VTC-VAE Station des Rousses)

Crédit : S.Godin / Station des Rousses

Description

Départ : Office de tourisme des Rousses
Distance : 23km
Dénivelés : 630m
Temps : 2h
Difficulté : très difficile en VTC, difficile en VAE
Terrain : route goudronnée, chemin de terre
Crédit photo : S. Godin / Station des Rousses.

1 - Depuis l’Office de tourisme des Rousses, suivez la RN5 en direction de Dijon/Morez. Juste après le panneau de sortie d’agglomération des Rousses, prenez à droite la « Route du Génie » en direction des « Rousses en Bas ». Après environ 300m, tournez à gauche direction « Trélarce ». Suivez la « Route de Trélarce » qui descend progressivement en passant par le hameau de Trélarce.

2 - Au poteau de randonnée de la « Combe de Trélarce, 1040m », prenez à droite la route goudronnée qui monte dans la forêt du Risoux. Après environ 2.5 km sur cette route, au carrefour, prenez à droite la « Route forestière du long chemin » jusqu’au poteau de randonnée « La Guedille, 1233m ». Empruntez alors sur la gauche la « route forestière de la Combe aux Quilles » qui suit le balisage de la GTJ et du GR5 jusqu’au carrefour du « Chalet Rose, 1230m ».

3 - Au « Chalet Rose », suivez la route qui part à droite, sur 500m, jusqu’au « Carrefour de la Biche, 1225m ». Empruntez alors la « route de l’Etroit » qui part à droite et redescend au « Vivier de Bois d’Amont ».

4 - Suivez la route du lac D29E2 à droite en direction du lac et du village des Rousses. Arrivé au lac, profitez-en pour faire une halte, découvrir ses plages aménagées, sa base nautique et son sentier thématique à travers les tourbières. Reprenez la « Route du lac » qui revient vers le village, puis au carrefour tournez à droite sur la « Route du Noirmont ». Au centre du village, vers la fontaine, tournez à gauche sur la « Rue Pasteur » pour rejoindre l’Office de tourisme.