Description

Crédit : David Juhel

Description

7 km de descente sur un sentier varié et technique dans des vallons vertigineux. La montée, assez longue, se fait cependant en douceur sur une piste de terre roulante.

Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ/arrivée (boucle) : Mizoën, 1 190 m

Technique : 3/4
Endurance : 4/4

Carte : Top 25 Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez 3335 ET

ITINÉRAIRE
> Du centre du village de Mizoën, prendre la piste carrossable en direction de Singuigneret. Compter deux heures de montée en prenant son temps jusqu’au chalet du Fay. La vue sur la vallée de la Romanche, le glacier de la Girose et La Meije fera agréablement passer le temps.
> On contourne le refuge du Fay pour prendre sur la gauche le GR 50 qui remonte légèrement jusqu’aux chalets Girardet. On reste sur la trace la plus à droite jusqu’à « Sur Breche » (2307 m).
> On arrive au sommet du parcours. Il n’y à plus qu’à profiter de la descente dans les alpages en suivant la direction de l’ancien refuge des Chatons.
> L’itinéraire plonge dans un magnifique vallon. Au fond, il faut passer sur la rive droite et monter progressivement jusqu’aux ruines de l’Alpe puis jusqu’à l’ancien refuge des Chatons.
> En face du refuge, traverser la piste et prendre le chemin qui descend. Cette portion traverse à flan une paroi schisteuse avec une vue plongeante sur le lac du Chambon. Cela peut paraître assez impressionnant mais à part les 2 premiers virages, il n’y a pas de difficultés techniques. La chute est toutefois interdite.
> Ensuite on rejoint Singuigneret puis Mizoën en coupant plusieurs fois la piste
carrossable.

Ce circuit a été mis à jour le : 01/02/2024
Style : Montagne
Public : Sportifs

Vierge de Mizoen , 38142 Mizoën

Départ / Arrivée : Mizoën (1190m)

Du parking de Mizoën situé à la sortie du village, prendre la piste carrossable en direction de Singuigneret. Compter 2 heures de montée en prenant son temps jusqu’au chalet du Fay

Vierge de Mizoen 38142 Mizoen

Chalet du Fay

Après le Refuge du Fay, prendre sur la gauche le GR 50 qui remonte légèrement jusqu’au chalet Girardet.

Feyret 38142 Mizoen

Chalets Girardet

Dépassez les chalets et suivre la piste dans les alpages. La descente n'est plus très loin.

Sur Breche (2307m)

Vous voici au sommet du parcours. Place au pilotage dans les alpages, avec 1120m de D- sur 6km jusqu'à Mizöen !

Traverser la piste

Après la piste on replonge dans un vallon très vaste.

Au creux du vallon

Continuer jusqu'au fond du vallon et passer en rive droite par un petit sentier que monte progressivement à flan.

Chaton et Trois Terres 38142 Mizoen

Ruines

Refuge des Chatons

En face du refuge, traverser la piste et prendre le chemin qui descend. Cette portion traverse à flan de parois schisteuse avec une vue plongeante du le lac du Chambon. Cela peut paraitre assez impressionnant mais à part les 2 premiers virages il n'y a pas de difficultés technique. La chute est toutefois interdite.

Chaton et Trois Terres 38142 Mizoen

Fin de la traversée.

On descend jusqu'à Singuineret en coupant plusieurs fois la piste prise à la montée.

Singuigneret

On entre dans le paisible hameau de Singuigneret. Reprendre le GR pour arriver à Mizoën.

Hameau de Singuigneret 38142 Mizoen

GR 50

On passe sous la route par un chemin un peu technique.

Grand Tunnel du Chambon 38142 Mizoen

Mizoën

Perché sur son piton, Mizoën est la porte d’entrée de la vallée du Ferrand. Ce ravissant village fleuri typique de l’Oisans classé trois fleurs, offre une vue magnifique et panoramique sur le lac du Chambon qu’il surplombe.Vue imprenable également sur la Meije, les gorges de la Romanche et jusqu'aux arêtes du Taillefer. C’est un pays d’histoire et de légendes (les Huguenots d’avant la Révocation, l’épopée du Barrage vers 1920-1930…). C’est un pays de paysans, de transhumances… C’est un pays de traditions, avec son four à pain, son musée du terroir des Clots, ses antiques chemins jalonnés d’oratoires… Venez visiter l’éco Musée du hameau des Clots, situé à côté du refuge, qui vous renseignera sur la façon dont les paysans vivaient à l’époque. Enfin c’est un pays de pleine nature et de sites prestigieux : les Clots, le plateau d’Emparis et ses lacs dont les eaux pures reflètent les neiges éternelles… Vous trouverez à Mizoën une ambiance chaleureuse, conviviale… une ambiance de village, propice à la détente, à la découverte et à la contemplation.

Barrage du Chambon

Le barrage du Chambon a été construit entre 1929 et 1935. En 1918, l'industriel Henri Frédet découvre les possibilités qu'offraient cet espace restreint de 75 m de longueur. Un choix idéal pour réguler le débit d'eau de la Romanche.En 1921, des études démontrent que, par la présence dans le sol de schistes cristallins durs, l'imperméabilité est parfaite. Un potentiel qui retient l'attention, en pleine période de spéculation boursière des années 1920 sur l'hydroélectricité. Malgré la condamnation des villages du Chambon, du Dauphine et de Pariset, les travaux commencent. Pendant la durée des travaux, un téléphérique provisoire a été installé sur 10,5 km de Bourg-d'Oisans au Chambon afin de transporter du ciment et d'autres matériaux plus rapidement. Ce téléphérique était composé de 193 bennes pouvant transporter 250 kg de ciment chacune. 62 pylônes métalliques ont dû être implantés, certains allant jusqu’à 40 mètres de hauteur et espacés de 900m pour supporter un câble en acier d'une longueur de 22,5 km. La mise en eau de la retenue a commencée le 24 avril et finit le 9 octobre 1935. Dès mai 1935, les turbines de l'usine électrique de Sainte-Guilherme furent alimentées. Une prise d'eau dans la vallée voisine du Ferrand a été aménagée pour augmenter les apports en eau.

N°12 Romanche - Tour du Plateau d'Emparis

Boucle très sportive et techniqueAu départ du Chazelet, prendre la direction du vallon de la Buffe, traverser les villages des Rivets et suivre la piste rive gauche jusqu'au fond du vallon A la baraque de la Buffe, prendre à gauche, un sentier raide, qui nécessite, poussage et alternance de roulage pendant presque 1 heure. Une fois arrivé sur le plateau descendre le joli sentier qui s'offre à vous, traverser les prairies, puis rejoindre le col St-Georges. Suivre la piste pendant une centaine de mètres, puis couper à gauche, sur le GR qui descend. Monter en direction du col du Souchet, par le sentier. Au col du Souchet, prendre à droite, un sentier qui monte et fait le tour du lac Noir, et revient vers le lac Lérié Descente rapide par le très joli GR vers le sommet du téléski du plateau d'Emparis. Après avoir croisé le téléski, prendre à gauche une descente plus technique menant au Clot Raffin, puis rejoindre le Village du Chazelet par une dernière courte montée.

- Office de tourisme des Hautes Vallees -

Dates et horaires

• Du 01/05/2024 au 31/10/2024
  • Du 01/05/2025 au 31/10/2025

Se garer sur l'un des parkings de Mizoën.

Email : info@oisans.com

Site web : www.bike-oisans.com

Sous réserve de conditions d'enneigement.