Description

Traouc de la Campana
Vabre vu de l'Albiguier
Crédit : Alain Guy

Description

Durée : 4h - Distance : 12 km
Un joli sentier serpentant la campagne et bordé de hameaux où vous profiterez de plusieurs beaux panoramas.

Ce sentier de pleine nature ornementé de plusieurs beaux points de vue, vous invitera dans la campagne vabraise entre monts et vallée.
Après le hameau de Brugairoles, vous passerez devant des ruines où vous apprécierez deux belles voûtes de granit.
En fin de parcours, prenez le temps de vous promener dans le charmant village de Vabre à la découverte de son beffroi, Trauc de la Campana, de son temple, de ses divers lavoirs restaurés et de ses spécialités gourmandes dans les commerces locaux.

Vous trouverez le détail de l'itinéraire en téléchargeant le PDF ci-joint.

Facile
4h

6 Place du Maquis , 81330 Vabre

Info directionnelle

Suivre la rue principale à gauche, puis à droite descendre la rue de Vabrez (direction Lacaze).

1 Place du Maquis 81330 Vabre

Info directionnelle

Prendre à droite par le chemin de la Mouline. Après environ 300 m, bifurquer par la route qui monte à droite en direction de Brugairoles. Laisser un chemin à droite, passer devant les réservoirs d'eau potable du village, prendre à droite au niveau du second. Laisser deux pistes à droite et passer devant les maisons de Brugairoles.

5 Chemin de la Mouline 81330 Vabre

Info directionnelle

Juste après les maisons, laisser une piste à gauche et continuer tout droit. Passer devant des ruines avec deux belles voûtes de granit. Laisser les deux chemins de droite et continuer en montant. Laisser une piste à gauche et passer devant d'autres ruines. Au sommet, prendre le deuxième à gauche. Laisser un sentier à gauche, et après 100 m, partir à droite. Après la plateforme de débardage, suivre le chemin en face. Passer un ruisseau, laisser un chemin à droite et à l'intersection, tourner à droite. Laisser deux chemins à gauche.

Brugayrolles 81330 Vabre

Info directionnelle

A l'intersection, partir à gauche. Laisser un chemin à gauche puis un à droite. Au carrefour suivant, prendre à droite. Arriver sur la route, laisser les maisons de Beautines et continuer en descendant. 150 m après le deuxième virage en épingle, suivre le sentier à droite. Passer au dessus de Bombepanse puis de l'Albiguier et déboucher au milieu des vergers. Passer entre les premières maisons puis à gauche, après la gendarmerie, tourner à droite sur la rue principale et descendre jusqu'au parking.

Bourrion 81330 Vabre

Vabre la montagnarde

Vabre aux bords du Gijou, a su garder son caractère montagnard avec ses maisons aux encadrements en granit, son beffroi et ses lavoirs restaurés. Le village a la particularité d'être en bordure du massif du Sidobre et des Monts de Lacaune.Un circuit historique d'environ 2 km vous invite à découvrir le village historique de Vabre du moyen âge aux temps de la Résitance qui conduit ce village a être reconnu "villages de justes" suite à la deuxième guerre mondiale. De ses vestiges du passé le plus lointain (Porte de l'Horloge du XIIIème siècle) jusqu’à aujourd'hui, Vabre a traversé les siècles, témoin des guerres de religions (maisons de la rue Vieille XVIIème siècle), de l'âge d'or de la filature (XIXème et début du XXème siècle) et du maquis notamment durant la seconde guerre mondiale où il fut très actif. À cette époque sombre, l'attitude exemplaire d'habitants ayant caché et protégé une centaine de juifs a valu à Vabre d'être membre depuis 2015 du réseau des Villes et Villages des Justes(en juillet et août possibilité de visiter l'Expo Maquis aux heures d'ouverture du bureau d'Information Touristique). Ne manquez pas le circuit historique en 14 étapes pour en savoir plus. En 2018, le village a été labellisé "village étoilé" pour sa politique d'économie d'énergie et diminution de la pollution lumineuse. Les granitiers du Sidobre, les entreprises de maçonnerie et bien d'autres activités marquent leur présence au sein de la Zone Artisanale et de l'Hôtel d'Entreprises.

3 place de la Mairie 81330 Vabre

Visite enfant Vabre : A la découverte des lavoirs

Vabre aux bords du Gijou a su garder son caractère montagnard avec ses maisons en granit, son beffroi et ses nombreux lavoirs restaurés. Le village a la particularité d'être en bordure du massif du Sidobre et des Monts de Lacaune.Un circuit facile de 2 km vous invite à découvrir le village médiéval de Vabre, sur les bords du Gijou et du Berlou, en passant par son beffroi, son temple, ses lavoirs ou encore le jardin du Clauzel.

3 place de la Mairie 81330 Vabre

Café Courrech

Café, snack, cuisine maison.Plat du jour servi le midi du mardi au vendredi (cuisine maison)

7, place de la Mairie 81330 Vabre

Restaurant Le grillon de l'horloge

Restaurant à la cuisine simple, traditionnelle et familialeCuisine entièrement "fait maison". Les produits choisis sont principalement issus des fournisseurs locaux, frais à 100%

6, Place de la mairie 81330 Vabre

Compléments d'accueil

Randonner, c'est aussi prévoir un équipement adapté (chaussures, vêtements, eau…) et respecter l'environnement du sentier.

Départ : place du Maquis.

Passages délicats

De longues montées et descentes.

Email : accueil@sidobretourisme.fr

Site web : sidobre-vallees-tourisme.com/

Conditions d’accueil des animaux

Animaux acceptés en laisse uniquement