Description

Randonnée les sentiers du Berlou

Vabre
Crédit : Office du Tourisme

Description

Durée : 3h30 - Distance 11.5 km
Le circuit part de Vabre, village doté d'un beau patrimoine. Il longe ensuite les rivières du Gijou et du Berlou puis monte sur les crêtes où vous pourrez admirer de beaux panoramas.

GPS parking : 43.693003, 2.425250

Randonnée sur les chemins à proximité du Berlou.
A Vabre, vous découvrirez un riche patrimoine : "Trauc de la Campana" (beffroi du XIIIème siècle), temple (un des plus grands de France), maisons classées du XVIIème siècle, Pont Neuf (1850), lavoirs..
Le sentier se poursuit en suivant la vallée du Gijou puis celle du Berlou et ses jolis hameaux. Après La Reloc, le circuit quitte la vallée pour monter à travers la forêt vers les crêtes. Des crêtes, en descendant vers Vabre, vous pourrez apprécier les points de vue sur : la vallée du Berlou, La forêt de Montagnol, puis la vallée du Gijou et Vabre.

Au hameau de La Rivière possibilité d'une version plus courte en prenant à droite Distance 6 Km - Durée : 2h00

Vous trouverez le détail de l'itinéraire en téléchargeant le PDF ci-joint.

Facile
3h30mn (1j)

1 place du Maquis , 81330 Vabre

Info directionnelle

Suivre la rue principale à gauche puis à droite sous l'ancienne mairie et descendre de suite à gauche sur la route de Lacaune laisser à droite la route de La Mouline (liaison avec le sentier du puech de Bourrion) et continuer tout droit en dépassant la pisciculture.

1 Place du Maquis 81330 Vabre

Info directionnelle

Après la pisciculture prendre à droite la rue de Lastende. Suivre la piste qui monte à gauche et, dans l'épingle, le sentier qui part à droite. A la route continuer à droite. Passer devant les anciens gîtes de La Mouline (jonction avec la randonnée des Trois Vallées) jusqu'au hameau de La Rivière.

2 Chemin des Bois 81330 Vabre

Info directionnelle

Laisser à gauche la bifurcation pour le circuit court et continuer jusqu'à La Courrégé. Passer sous les bâtiments et sur le pont monter à droite puis suivre le sentier qui monte à gauche. Laisser à gauche le chemin de La Reloc et entrer dans les bois. laisser un chemin à droite et monter jusqu'à une large piste.

1 La Rivière 81330 Vabre

Info directionnelle

Laisser à droite le chemin de liaison avec le sentier de la forêt de Montagnol et prendre à gauche puis à droite, par des lacets, monter jusqu'à la piste sur les crêtes.

Las Combettes 81330 Lacaze

Info directionnelle

Après quelque centaines de mètres, laisser à droite la bifurcation avec le sentier de La Razigade et continuer à suivre les crêtes.

D55 81330 Lacaze

Info directionnelle

A la piste laisser à droite la bifurcation avec le Sentier de la Razigade et prendre à gauche. Tout le long des crêtes beaux points de vue sur la vallée du Berlou et Vabre.

D55 81330 Lacaze

Info directionnelle

A près environ 500m laisser à droite la liaison avec le circuit court, continuer en longeant les prés et monter vers le sommet qui domine Vabre. Puis commencer à descendre vers le village. Le sentier coupe une piste, la rejoint plus loin, puis la quitte encore pour la reprendre une nouvelle fois.

D55 81330 Vabre

Info directionnelle

Après la deuxième épingle laisser à gauche la bifurcation avec la randonnée des Trois vallées.et continuer à descendre jusqu'au lotissement du Salès. Suivre la route à droite puis encore à droite dans le virage.

La Rivière 81330 Vabre

Info directionnelle

Laisser en face la bifurcation de la randonnée des Trois Vallées et prendre à gauche, arrivé sur la route de Lacaune prendre à gauche pour retourner dans le village et au parking.

25 Puech de Sales 81330 Vabre

Vabre la montagnarde

Vabre aux bords du Gijou, a su garder son caractère montagnard avec ses maisons aux encadrements en granit, son beffroi et ses lavoirs restaurés. Le village a la particularité d'être en bordure du massif du Sidobre et des Monts de Lacaune.Un circuit historique d'environ 2 km vous invite à découvrir le village historique de Vabre du moyen âge aux temps de la Résitance qui conduit ce village a être reconnu "villages de justes" suite à la deuxième guerre mondiale. De ses vestiges du passé le plus lointain (Porte de l'Horloge du XIIIème siècle) jusqu’à aujourd'hui, Vabre a traversé les siècles, témoin des guerres de religions (maisons de la rue Vieille XVIIème siècle), de l'âge d'or de la filature (XIXème et début du XXème siècle) et du maquis notamment durant la seconde guerre mondiale où il fut très actif. À cette époque sombre, l'attitude exemplaire d'habitants ayant caché et protégé une centaine de juifs a valu à Vabre d'être membre depuis 2015 du réseau des Villes et Villages des Justes(en juillet et août possibilité de visiter l'Expo Maquis aux heures d'ouverture du bureau d'Information Touristique). Ne manquez pas le circuit historique en 14 étapes pour en savoir plus. En 2018, le village a été labellisé "village étoilé" pour sa politique d'économie d'énergie et diminution de la pollution lumineuse. Les granitiers du Sidobre, les entreprises de maçonnerie et bien d'autres activités marquent leur présence au sein de la Zone Artisanale et de l'Hôtel d'Entreprises.

3 place de la Mairie 81330 Vabre

Visite enfant Vabre : A la découverte des lavoirs

Vabre aux bords du Gijou a su garder son caractère montagnard avec ses maisons en granit, son beffroi et ses nombreux lavoirs restaurés. Le village a la particularité d'être en bordure du massif du Sidobre et des Monts de Lacaune.Un circuit facile de 2 km vous invite à découvrir le village médiéval de Vabre, sur les bords du Gijou et du Berlou, en passant par son beffroi, son temple, ses lavoirs ou encore le jardin du Clauzel.

3 place de la Mairie 81330 Vabre

Compléments d'accueil

Randonner, c'est aussi prévoir un équipement adapté (chaussures, vêtements, eau…) et respecter l'environnement du sentier.

Passages délicats

Quelques tronçons assez raides entre la Courrégé et le chemin de crête (sur le circuit long).

Email : accueil@sidobretourisme.fr

Site web : sidobre-vallees-tourisme.com/

Conditions d’accueil des animaux

Animaux acceptés en laisse uniquement.