Description

Sentier des crêtes du Bau del Poun
Randonnée des crêtes
Crédit : Sidobre Tourisme

Description

Durée : 3h - Distance : 10km
Entre rivière et chemin de crêtes, ce sentier vous charmera par ses nombreux points de vue et sa vue panoramique sur le village de Vabre.

Sentier de randonnée en pleine nature, longeant le Gijou, en grande partie ombragée, agrémenté de magnifiques points de vue sur le chemin des crêtes.
Vous pourrez également profiter de la visite du village de Vabre avec son beffroi datant du XIIIe siècle, son exposition maquis, son temple et ses nombreux lavoirs restaurés (visite guidée proposée en juillet et août le mardi matin sur réservation auprès de l'office de tourisme).

Possibilité d'une version plus courte (détail sur le pdf) :
Distance : 9 Km - Durée : 2h30

Vous trouverez le détail de l'itinéraire en téléchargeant le PDF ci-joint.

Facile
3h

6 Place du Maquis , 81330 Vabre

Info directionnelle

Suivre la rue principale à gauche, passer devant la mairie et traverser le pont. Descendre l'escalier de la gare (aujourd'hui disparue) et tourner à gauche sur le sentier du petit train. Le chemin goudronné devient après quelques centaines de mètres juste empierré.

3 Place de la Mairie 81330 Vabre

Info directionnelle

Passer sur le pont du Ga et sous le tunnel, et rejoindre la D 171 et continuer à gauche sur environ un kilomètre. Descendre à gauche, passer sur le petit pont sur le Gijou et remonter à gauche par le chemin creux.

D55 81330 Vabre

Information directionnelle

A la route, continuer à droite sur 50 m pour rejoindre le point de bifurcation entre le circuit court et le circuit long. Circuit court : continuer par la route à gauche puis encore à gauche sur la D 53. Après la courbe de la route, suivre le sentier qui monte à droite, traverser la route et prendre en face le chemin qui monte en serpentant à travers bois. A la route, tourner à gauche et rejoindre le chemin des crêtes. Circuit long : Continuer par le chemin herbeux à droite. Traverser la D 53 et monter par la petite route, avant la maison, prendre le sentier assez pentu à droite. Suivre la route à droite sur 150 m, puis en face par le chemin empierré, qui se rétrécit et descend vers le hameau de Caynac. Monter par le premier chemin à droite, et prendre en face la route du relais TV. A la dernière maison, prendre le chemin à gauche et rejoindre le chemin des crêtes, que l'on suit à gauche sur environ 2km.

Les Ramades 81330 Vabre

Info directionnelle

Jonction avec le circuit court.

Le Garric 81330 Vabre

Info directionnelle

A la patte d'oie, prendre le sentier à gauche qui descend jusqu'à la D 55. La suivre à gauche et rejoindre le parking par le pont sur le Gijou.

2 Prat Descous 81330 Vabre

Vabre la montagnarde

Vabre aux bords du Gijou, a su garder son caractère montagnard avec ses maisons aux encadrements en granit, son beffroi et ses lavoirs restaurés. Le village a la particularité d'être en bordure du massif du Sidobre et des Monts de Lacaune.Un circuit historique d'environ 2 km vous invite à découvrir le village historique de Vabre du moyen âge aux temps de la Résitance qui conduit ce village a être reconnu "villages de justes" suite à la deuxième guerre mondiale. De ses vestiges du passé le plus lointain (Porte de l'Horloge du XIIIème siècle) jusqu’à aujourd'hui, Vabre a traversé les siècles, témoin des guerres de religions (maisons de la rue Vieille XVIIème siècle), de l'âge d'or de la filature (XIXème et début du XXème siècle) et du maquis notamment durant la seconde guerre mondiale où il fut très actif. À cette époque sombre, l'attitude exemplaire d'habitants ayant caché et protégé une centaine de juifs a valu à Vabre d'être membre depuis 2015 du réseau des Villes et Villages des Justes(en juillet et août possibilité de visiter l'Expo Maquis aux heures d'ouverture du bureau d'Information Touristique). Ne manquez pas le circuit historique en 14 étapes pour en savoir plus. En 2018, le village a été labellisé "village étoilé" pour sa politique d'économie d'énergie et diminution de la pollution lumineuse. Les granitiers du Sidobre, les entreprises de maçonnerie et bien d'autres activités marquent leur présence au sein de la Zone Artisanale et de l'Hôtel d'Entreprises.

3 place de la Mairie 81330 Vabre

Visite enfant Vabre : A la découverte des lavoirs

Vabre aux bords du Gijou a su garder son caractère montagnard avec ses maisons en granit, son beffroi et ses nombreux lavoirs restaurés. Le village a la particularité d'être en bordure du massif du Sidobre et des Monts de Lacaune.Un circuit facile de 2 km vous invite à découvrir le village médiéval de Vabre, sur les bords du Gijou et du Berlou, en passant par son beffroi, son temple, ses lavoirs ou encore le jardin du Clauzel.

3 place de la Mairie 81330 Vabre

Restaurant Le grillon de l'horloge

Restaurant à la cuisine simple, traditionnelle et familialeCuisine entièrement "fait maison". Les produits choisis sont principalement issus des fournisseurs locaux, frais à 100%

6, Place de la mairie 81330 Vabre

Café Courrech

Café, snack, cuisine maison.Plat du jour servi le midi du mardi au vendredi (cuisine maison)

7, place de la Mairie 81330 Vabre

Compléments d'accueil

Randonner, c'est aussi prévoir un équipement adapté (chaussures, vêtements, eau…) et respecter l'environnement du sentier.

Départ : place du Maquis.

Passages délicats

Quelques montées un peu raides.

Email : accueil@sidobretourisme.fr

Site web : sidobre-vallees-tourisme.com/

Conditions d’accueil des animaux

Animaux acceptés en laisse uniquement.