Description

Boucle des plos à Fontrieu
Boucle des Plos à Fontrieu
Crédit : Sidobre Tourisme

Description

Durée 4h30 - Distance 15km
Sentier de randonnée aux portes du Pays Montanhol, ici les pierres racontent le Sidobre.
A voir : Musée du Protestantisme et Château de Ferrières

Départ en face de la mairie, à la Ramade Balade en sous bois, champs et prairies avec de nombreux points de vues Magnifiques panoramas sur les Monts de Lacaune, le Sidobre, la Montagne noire et le Pyrénées Passage dans le village de Ferrières ou vous pourrez voir le château, les moulins à eau, et retrouver le chemin du petit train exploité jusqu'en 1962 et qui avait désenclavé tout ce pays vallonné.

Vous trouverez le détail de l'itinéraire en téléchargeant le fichier PDF ci-joint.

Facile

La ramade , 81260 Fontrieu
Lat : 43.661916Lng : 2.448494

Parking en face de la mairie, à la Ramade, près de Ferrières. Prendre la petite route qui passe sous l'église. Laisser un sentier à droite. Traverser le hameau du Soulié et à la croix, continuer le sentier bordé de pierres dressées en face. On rejoint la route que l'on suit sur la gauche jusqu'à Pébiau.

Le Soulié Hameau 81260 Ferrieres

Info directionnelle

100 mètres après le hameau de Pebiau, prendre le sentier à gauche. Le sentier retrouve une piste empierrée que l'on suit en montant. Là commence une balade entre bois, champs et prairies avec de nombreux points de vue.

La Borie de Mialhe 81260 Ferrieres

Info directionnelle

A la patte d'oie, (liaison avec le sentier du Puèch de bourion à 300m) continuer en face par la piste herbeuse entre deux champs. Le sentier passe à travers bois avant de rejoindre une piste forestière. La suivre à droite jusqu'à une petite route. Continuer alors à gauche, traverser le hameau de la Canipèze.

Unnamed Road 81260 Ferrieres

Info directionnelle

Après environ 500 mètres, prendre le chemin de gauche. Le sentier se rétrécit et serpente à travers bois jusqu'à Cazalits. Traverser le hameau et à la D66 continuer en face. La piste monte jusqu'au chemin de crête.

La Canipeze 81260 Ferrieres

Info directionnelle

Au croisement des quatre chemins, tourner à droite. Cette piste sert de frontière entre les anciennes communes de Ferrières et de Castelnau de Brassac, maintenant fusionnées sous l'appellation Fontrieu. Au fur et à mesure de la descente on peut voir de magnifiques panoramas sur les Monts de Lacaune, le Sidobre, la Montagne Noire et les Pyrénées. Passer devant une statue-menhir.

Unnamed Road 81260 Castelnau-de-brassac

Info directionnelle

Laissez un chemin à droite. Passer devant la cabane des chasseurs et à l'intersection suivante, continuer à gauche. Après les bâtiments agricoles, suivre la route à droite. Passer par le sentier sous le château du Travez. On rejoint une piste que l'on suit à gauche, passer devant les maisons du Vaissassou et rejoindre la D53.

Unnamed Road 81260 Castelnau-de-brassac

Info directionnelle

Suivre la route à droite jusqu'au château de Ferrières. Prendre le sentier à gauche sous la route, la traverser, puis la suivre à droite jusqu'à l'esplanade de l'ancienne gare du petit train. Vue sur les moulins de Ferrières et de Record. Suivre le sentier du train à droite. Passer sous le tunnel et continuer sur environ un kilomètre. Vue sur l'Agout transformée en rivière de rochers.

D53 81260 Ferrieres

Info directionnelle

Suivre le petit sentier qui monte à droite, passer au dessus de la conduite forcée et rejoindre un autre sentier. Descendre à gauche, traverser le ruisseau et remonter jusqu'à la D53. Suivre la route à droite jusqu'au parking.

Unnamed Road 81260 Ferrieres

Compléments d'accueil

Randonner, c'est aussi prévoir un équipement adapté (chaussures, vêtements, eau...) et respecter l'environnement du sentier.

Nature du terrain

Email : accueil@sidobretourisme.fr

Site web : sidobre-vallees-tourisme.com/

Conditions d’accueil des animaux

Animaux acceptés en laisse uniquement.