Description

chemin puech Margot
Point de vue Puech margot
Crédit : Sidobre Tourisme

Description

Durée 3h30 - Distance 12km
Un bel itinéraire, illustrant un territoire imprégné par l'alliance entre les activités agricoles et les activités forestières, proposant ainsi aux promeneurs une belle mosaïque paysagère.

GPS parking : 43.647879, 2.518716
Un vallon verdoyant traverse la vaste Commune de Fontrieu, parmi de belles terres d’élevage parsemées de haies et de murets de pierres sèches. C’est là que s’est établi le couvent d’Ouillats en 1825, bénéficiant de terres fertiles et d’eau en abondance. Au dessus de Biot et vers le Sud, la montagne s’élève de 300 mètres et marque le début d’une immense zone boisée sur l’échine granitique du Puech Margot.
Dans ce paysage, entre coupes récentes et vieilles futaies, le cri du busard et le
martèlement du pic font souvent écho au souffle du vent dans les ramures.

A voir : beaux points de vue sur la Montagne Noire, la rotonde, et le couvent d'Ouillats.

Vous trouverez le détail de l'itinéraire en téléchargeant le fichier PDF ci-joint.

Facile

Biot , 81260 Fontrieu

Info directionnelle

De l'église, descendre la route jusqu'à une croix. Monter à gauche dans la forêt. Dépasser la ferme de Bousquet puis monter à droite. Dans la forêt, délaisser plusieurs pistes qui partent à gauche jusqu'à ce que le chemin se resserre. Le sentier part à gauche et 'en va rejoindre une piste forestière. La suivre à gauche jusqu'à atteindre un replat à une intersection.

Biot 81260 Castelnau-de-brassac

Info directionnelle

Continuer à gauche sur plus de deux kilomètres avant de croiser une route goudronnée. Continuer tout droit et poursuivre par la piste qui fait le tour du Puech Margot. Vues sur les Monts de Lacaune, sur le Mont Roucous et sur la tourbière d'Oulès en contrebas.

Unnamed Road 81260 Castelnau-de-brassac

Info directionnelle

Descendre la route goudronnée à droite sur 150 mètres, puis prendre à gauche (tourbière en contrebas). Descendre jusqu'à une intersection proche. Partir à droite, passer la Chapelle de la Rotone pour rejoindre le couvent d'Ouillats.

- Office de Tourisme Sidobre Vals et Plateaux -

Variante vers la croix de Saint-Julien

1,6 km A/R. Vue sur la Montagne Noire et le Sidobre: descendre par la piste, puis traverser un ruisseau, avant de monter à gauche. Rejoindre une large piste, tourner toute suite à droite et rejoindre le point de vue.

Info directionnelle

Contournez le Couvent par la droite avant de traverser le village, passer devant les abreuvoirs puis remonter par un chemin au dessus des derniers bâtiments.

37 La Goudarie 81260 Castelnau-de-brassac

Info directionnelle

Passer une clôture aménagée, puis continuer tout droit avant de vous diriger vers la droite dans un sentier entre deux murets. Traverser un chemin et continuer tout droit avant de partir sur la gauche par un chemin creux. Lorsque celui-ci se divise, monter sur la gauche. Plus loin, à la patte d'oie, redescendre sur la droite.

37 La Goudarie 81260 Castelnau-de-brassac

Info directionnelle

Au croisement, continuer de descendre pour rejoindrela D622 en direction de Biot. Au stop, prendre à gauche pour revenir à l'église.

La Nastarie 81260 Castelnau-de-brassac

Office de Tourisme Sidobre Vals et Plateaux - 24/04/2024
sidobre-vallees-tourisme.com/

A la campagne
En forêt

Conditions d’accueil des animaux

Animaux acceptés en laisse uniquement.

Nature du terrain

Email : accueil@sidobretourisme.fr

Site web : sidobre-vallees-tourisme.com/

Compléments d'accueil

Randonner, c'est aussi prévoir un équipement adapté (chaussures, vêtements, eau...) et respecter l'environnement du sentier.