Espace VTT-FFC Drôme des Collines - Boucle n°11 "Les Balcons de Charmes"

Commune : Saint-Donat-sur-l’Herbasse
Point de départ : Pont de Chabran (direction du Lac de Champos)
Distance : 16 km
Temps : 2h00
Altitude : 220 m (min.) – 395 m (max.)
Dénivelé positif : 395 m

Balisage : des balises orange (un triangle et deux ronds), de la Fédération Française de Cyclisme, vous indiquent la direction à suivre. Des balises avec une croix rouge vous indiquent les mauvaises directions. Le numéro du parcours est le « 11 », numéro blanc sur fond bleu.

Depuis le parking du Pont de Chabran, prendre le chemin en gravier, avec une légère courbe sur la droite juste après le départ, et le suivre pendant 1 km. A l’intersection, prendre le chemin qui monte en sous bois sur votre droite jusqu’à la route. Prendre cette petite route jusqu’au prochain croisement puis prendre sur votre droite jusqu’au croisement de « Balayer ». Prendre à droite, et poursuivre la route jusqu’au prochain croisement « Les Pinates ». Ensuite, prendre à gauche en continuant sur la route qui monte jusqu’au chemin large qui part sur votre gauche. Continuer à monter jusqu’au Bois de Bard puis prendre le chemin sur votre droite et commencer à descendre légèrement. La fin de la descente se transforme en single pour déboucher sur un chemin large qui vous emmènera au « Biquet », camping à la ferme. Prendre à gauche sur la route. A l’intersection de la grande route, traverser celle-ci est prendre le chemin large en face. Au bout, emprunter le sentier qui longe la piste de « stock car ». A la fin du single, prendre sur votre droite et commencer à monter dans le bois. En haut, longer le près par la droite et continuer sur le sentier en flan de montagne jusqu’à la route. Profitez de la belle vue que propose ce joli sentier technique et ludique. Prendre à droite la route jusqu’au château, poursuivre la descente jusqu’à la première maison et prendre le petit sentier qui débute dans l’épingle. Continuer jusqu’à la petite route, prendre à droite jusqu’à la route principale. Prendre sur votre droite en direction du centre du village de Charmes sur l’Herbasse. Aller en face au rond point, puis 100m après, prendre à gauche pour rentrer dans un lotissement. Descendre tout en bas du chemin, contourner les maisons par la gauche sur un chemin, puis à 100m prendre sur votre droite, traverser le petit ruisseau et prendre sur votre droite sur le chemin large. Continuez tout droit jusqu’à la route. Prenez la route sur votre gauche, et juste après le pont de la rivière prenez le chemin large sur votre droite. Continuez sur chemin pendant 2km jusqu’au Château de la Siseranne. A la route, prendre sur votre droite pendant 1km, et tourner à droite sur le chemin large. Poursuivez sur ce chemin pendant 1km, puis tourner sur votre droite à la cabane, 100m avant la route. Continuez jusqu’à la route. Prenez à droite, puis de nouveau à droite sur la route principale en direction du centre ville de Saint Donat sur l’Herbasse. Au rond point, prendre à droite, la route qui monte en direction du Lac de Champos. Suivre cette route pour rejoindre le point de départ du Pont de Chabran.

Le Syndicat Mixte de la Drôme des Collines se dégage de toute responsabilité en cas d'accident sur les circuits proposés.