Description

Sentier de la Forêt - Pédestre

Description

Au cœur de la forêt domaniale des Pays de Monts, ce sentier porte bien son nom ! A travers plus de 11 km sur les deux communes de Notre Dame de Monts et La Barre de Monts, vous pourrez contempler les pins maritimes, approcher les plantes qui peuplent la forêt, écouter les chants des oiseaux...

Ce circuit comporte des pentes assez abruptes, veillez donc à être en bonne condition physique.
Une seule place de parking est disponible au départ du sentier, n'hésitez pas à aller vous garer au parking de la plage de la Braie.

Le circuit est balisé par de petits panonceaux fixés en hauteur, représentant un arbre.

Ce circuit a été mis à jour le : 06/10/2022
Styles : RandonnéeDécouverteForêt
Publics : SportifsRoutardRandonneurs aguerris

56 Rue de la Braie , 85690 Notre-Dame-de-Monts

Départ Rue de la Braie

Empruntez le sentier en entrant dans la forêt. Vous allez suivre le balisage matérialisé par des plaques avec un dessin d'arbre, tout au long du parcours. Celles-ci sont accrochées aux arbres assez haut pour éviter le vandalisme. Veillez donc à lever un peu les yeux pour les repérer. A la première intersection à 200 m, tournez à gauche, et, à la suivante également à gauche. Traversez le chemin (il mène à la plage de la Renaudière).

23 Rue de la Braie 85690 Notre-dame-de-monts
- Office de Tourisme de Notre Dame de Monts -

A la prochaine intersection, tournez à droite pour aller sur le grand chemin (il mène à la plage du Bois Soret), puis à gauche en suivant le balisage et les panneaux. Sur le côté du sentier, vous apercevrez une petite mare. Traversez le chemin équestre (identifiable grâce au panonceau représentant une tête de cheval), en allant tout droit. Vous pourrez observer, aux abords du sentier, des ajoncs. Cet arbuste, pouvant atteindre 2 mètres de haut, est caractérisé par des feuilles très piquantes. Ses fleurs sont jaune or, elles fleurissent entre février et juin.

56 Rue de la Braie 85690 Notre-dame-de-monts

Les mares

Au chemin qui mène à la plage de la Parée Grollier, continuez tout droit. Passez la barrière en bois, suivez le sentier. Sur votre droite, vous pourrez approcher une petite mare. Ecoutez... vous allez peut-être entendre les demoiselles des fossés ! Ce sont bien sûr des grenouilles, qui sont présentes toute l'année, et chantent entre avril et septembre, après leur période d'hibernation.

Chemin de la Parée Grollier 85690 Notre-dame-de-monts

Chemin des Lays

Vous passez maintenant sur la commune de La Barre de Monts. Traversez la piste cyclable (attention, priorité à nos amis cyclistes) puis le chemin des Lays. Dirigez-vous vers la barrière en bois qui est à gauche, puis suivez le balisage, tout droit. Bon à savoir : Notre Dame de Monts et La Barre de Monts ont été séparées en 1852. Désormais, ce sont bien deux communes à part entière !

La Parée Grollier 85690 Notre-dame-de-monts

Le chevreuil

Sur la droite du sentier, vous pourrez voir une mare. Continuez le sentier, vous en trouverez une autre sur la droite avec un petit ponton en bois. A la prochaine intersection, allez à droite. Le saviez-vous ? Le chevreuil est un animal présent dans la forêt des Pays de Monts, toute l'année. En automne, les mâles perdent leurs bois. Les femelles n'en possèdent pas. Au printemps, ils sont friands de nouveaux bourgeons qui poussent sur les plantes, surtout sur le chêne vert. Ils avalent donc de la sève, et s'ils en mangent trop, ils sont comme ivres !

44 Unnamed Road 85550 La barre-de-monts
- Office de Tourisme de Notre Dame de Monts -

Au carrefour, tournez à gauche, puis à l'intersection suivante, continuez tout droit. Sur votre droite, une autre mare s'offre à vous.

Unnamed Road 85550 La barre-de-monts

Colonie du Blanc Mesnil

Longez le grillage. Vous êtes à côté de la Colonie du Blanc Mesnil, ouverte à l'été 1949, juste après la Seconde Guerre Mondiale, pour permettre aux enfants de respirer le grand air de la mer. Passez la barrière en bois, dirigez-vous vers la droite, sur le chemin de sable, en passant sous la ligne à haute tension. Suivez le balisage matérialisé par l'arbre.

50B La Bergère 85550 La barre-de-monts
- Office de Tourisme de Notre Dame de Monts -

Traversez le chemin équestre en allant tout droit, suivez le balisage et, au bout, allez à gauche sur un chemin rocailleux. Passez les deux barrières en bois. Tournez à droite en empruntant le sentier goudronné qui longe le camping.

47 Route de la Corsive 85550 La barre-de-monts

Le Pey de la Blet

Traversez le sentier équestre, tournez à droite. Vous allez monter une butte sur environ 100 m. Vous voici désormais au belvédère du Pey de la Blet ! Il doit son nom à une bergère nommée "Blet" qui laissait ses moutons manger l'herbe en haut de ce "pey" (colline). Profitez-en pour admirer la vue du haut de la tour à 25 mètres d'altitude. N'empruntez pas les escaliers pour redescendre, mais suivez le balisage matérialisé par un arbre, en descendant la butte à droite, par rapport au chemin par lequel vous êtes arrivé. Un nouveau point de vue s'offre à vous. Profitez des bancs pour faire une pause. Après les descentes, vous arrivez à une petite intersection, allez à droite.

47 Route de la Rive 85550 La barre-de-monts
- Office de Tourisme de Notre Dame de Monts -

Suivez le chemin le plus large à la prochaine intersection, allez tout droit en traversant le sentier et en suivant le balisage. Vous allez arriver dans une clairière (près d'une maison), tournez tout de suite à droite. A la prochaine intersection, tournez à droite, ensuite traversez un chemin en allant tout droit.

83 Route de la Rive 85550 La barre-de-monts
- Office de Tourisme de Notre Dame de Monts -

Traversez la piste cyclable, tout droit. Tournez ensuite à gauche en empruntant le chemin le plus large. Prenez à droite en suivant le panneau bois indiquant "Notre Dame de Monts 3 kms 500". De nouveau, traversez la piste cyclable, tout droit.

19 Impasse de la Parée de la Mulette 85550 La barre-de-monts

La héronnière

Vous êtes désormais de retour sur la commune de Notre Dame de Monts ! A la prochaine intersection, tournez à droite. Passez sous la ligne à haute tension, continuez tout droit. Suivez le sentier. Vous êtes tout proche(s) de la héronnière ! Levez la tête, vous apercevrez certainement des hérons cendrés, ces grands oiseaux dont le sommet de la tête est noir, et le corps gris et blanc. On y trouve aussi des aigrettes garzettes. Ils sont présents ici lors de la période de reproduction entre février et mai, et souvent jusqu'en juillet. Ils s'adaptent parfaitement à l'environnement de la forêt des Pays de Monts et au marais, car ils se nourrissent de poissons, amphibiens et petits mammifères. Leur nid est en hauteur, les pins maritimes présents à 91% ici sont donc des abris parfaits. Chaque pin peut contenir jusqu'à 10 nids !

16 Impasse de la Parée Garnier 85690 Notre-dame-de-monts
- Office de Tourisme de Notre Dame de Monts -

A la prochaine intersection, prenez à gauche. A la suivante, tournez à droite vers les petits poteaux en bois.

60 Route de la Rive 85690 Notre-dame-de-monts
- Office de Tourisme de Notre Dame de Monts -

Tournez à droite, puis à gauche en suivant le balisage matérialisé par l'arbre. Il y a plusieurs tables de pique-nique, profitez-en pour faire une pause ! Allez tout droit, traversez le chemin du Bois Soret et retrouvez le sentier en face. Vous êtes donc au cœur de la forêt domaniale des Pays de Monts, dont la superficie dépasse les 2 000 hectares ! Les plantations ont été effectuées au début du XIXe siècle, au vu d'un décret signé par Napoléon 1er pour fixer les dunes afin de protéger les villages et les cultures. Elle est composée à 91% d'arbres résineux (majoritairement du pin maritime), et à 9% de feuillus (principalement du chêne vert). Depuis 1966, elle est gérée par l'Office National des Forêts. Les mammifères y sont nombreux et actifs, et pourtant nous les apercevons rarement. On devine leur présence à une marque de leur passage : arbre frotté, sol remué, cônes rongés ou empreintes...

46 Route de la Rive 85690 Notre-dame-de-monts
- Office de Tourisme de Notre Dame de Monts -

Traversez la piste cyclable, et le chemin de la Renaudière.

25 Route du Bois Soret 85690 Notre-dame-de-monts
- Office de Tourisme de Notre Dame de Monts -

Vous êtes retourné(s) au point de départ ! Profitez-en pour aller visiter "Biotopia, le monde du littoral et de la forêt". Ce site vous fera découvrir tous les secrets des paysages de notre territoire : la mer, la forêt, la dune... (Avenue Abbé Thibaud)