Description

Le Mont Sâla

Description

Dos à l’Office du tourisme de Bois d’Amont (Bois d’Amont OT) prenez à droite en direction de l’église, traversez le pont, puis remontez la rue de Nostang jusqu’à la route de Franche-Comté (balisage jaune).
Traversez la route puis longez-là à droite sur 30 mètres. Faites attention aux voitures ! L’itinéraire part à gauche. A la sortie du parking forestier, continuez à monter sur la « route forestière de la côte ». Après quelques centaines de mètres vous arrivez à une
intersection, prenez sur la droite. Au terme d’une demi-heure de montée, vous arrivez dans une grande clairière parsemée de chalets d’estive : Les Petits Plats.
Traversez le champ en partant légèrement sur la gauche et continuez à suivre les marques jaunes.
Vous arrivez aux Loges dessus. Au panneau indicateur, suivez la direction du Mont Sâla.
Vingt minutes après ce panneau, vous verrez sur la droite le Creux à la Neige. Ces creux, par leur configuration, piègent le froid ; ainsi, la neige y est conservée toute l’année. Soyez prudent, les abords du gouffre ne sont pas protégés !
Plus loin, le sentier débouche sur une belle clairière d’altitude, le chalet des Electriciens. C’est aussi un bel exemple de combe ; en effet, les côtés sont bordés par des crêts et le fond de la combe est parsemé de dolines, signe que l’érosion y est très active. Continuez le chemin en suivant les losanges jaunes, et vous arrivez au Mont Sâla (1515 m) orné d’une croix. La vue sur le bassin Lémanique et le Mont Blanc est exceptionnelle ! Pour le retour, empruntez le même itinéraire qu’à l’aller.