Description

La Frontière

Description

Entre France et Suisse, cette randonnée transfrontalière vous fera parcourir de grands espaces naturels.

Suivez la Route Royale qui passe derrière l’Office de Tourisme des Rousses (Les Rousses OT), en direction de Chez le Queton et de La Cure (balisage jaune).
La Route Royale débouche sur une route plus importante. Suivez le balisage jaune qui conduit à la douane française puis contourne la douane suisse en passant devant la gare (vous devez avoir avec vous une pièce d’identité valide). L’itinéraire prend ensuite une
petite route à gauche en direction du Noirmont. Le nom de la Cure vient d’une maison appelée la grange du curé. Ce domaine fut acheté en 1615 par les habitants des Rousses, pour assurer un salaire à leur curé.
Après le restaurant, traversez la barrière en veillant bien à la refermer. Au niveau du puits de pierres, le sentier descend sur la droite et passe en-dessous de la ferme d’alpage. Vous longez la grande Combe de la Baronne.
Au creux au vallon, tournez à gauche dans un bois, vers le Noirmont. L’itinéraire monte dans une combe entre deux petits bois puis pénètre dans la forêt. Arrivé à la barrière, tournez à droite. Descendez ensuite à gauche par la piste de ski alpin.
En bas, le chemin tourne à gauche à 90° puis descend vers le hameau du Cernillet. On avait l’habitude il y a fort longtemps, de construire une palissade autour de la clairière afin de protéger les cultures et les animaux des dangers de la forêt. Cette clairière entourée de palissade était « cernée », un cernillet est donc une petite clairière. Continuez sur le chemin goudronné à travers le hameau. A la sortie, sur la gauche, une borne matérialise la
frontière tracée en 1863.
Arrivé aux Landes Devant, longez la route avec vigilance à droite en direction du Rond-Point de l’Aube. L’itinéraire passe au-dessus
d’un ruisseau sinueux qui se jette dans le lac des Rousses, puis récupère une petite route à suivre à gauche.
Au carrefour, tournez à gauche. Longez la route sur 600m environ en prenant garde à la circulation. L’itinéraire tourne de nouveau à gauche pour suivre la petite route du Chazar. Au Rond-point de l’Aube, continuez tout droit en direction de La Redoute (balisage
jaune/rouge).
A La Redoute, prenez la route à gauche qui monte au Brioland. A ce carrefour, tournez à droite en direction de la Montée de l’Opticien. En avançant, vous observez sur la droite un monticule ceinturé d’un fossé. C’est la ruine d’une ancienne redoute qui faisait partie du système défensif des Rousses. En descendant vers l’Office de Tourisme des Rousses vous empruntez la Montée de l’Opticien, qui est l’un des passages mythiques de la célèbre
course de ski de fond la « Transjurassienne ».