Description

La Dôle

Description

A 1677 mètres d’altitude, le sommet de la Dôle vous offre une vue imprenable sur le lac Léman et la chaîne des Alpes où culmine le Mont Blanc.

Pour accéder au parking des Dappes / La Dôle (domaine alpin) depuis Les Rousses, prenez la direction du Col de la Faucille.
Au parking des Dappes (à côté de la location de ski de la Dôle), descendez le talus sur la gauche et passez le tourniquet (balisage jaune). Vous êtes maintenant en Suisse. Poursuivez légèrement à droite, franchissez le muret de pierres et commencez à gravir le
massif en passant au niveau du départ du téléski de Couvaloup.
A Couvaloup de Crans, traversez la petite route goudronnée et montez sur le chemin sur votre droite. A 300m, tournez à gauche puis à droite pour revenir sur la piste empierrée. Suivez-la à gauche et retournez-vous pour profiter de la vue sur Les Rousses et la vallée du Bief de la Chaille. Suivez le sentier avec pour repère le sommet de la Dôle (la boule blanche).
Au sommet du télésiège « Dappes – Dôle », montez à gauche sous la boule et franchissez le passage aménagé dans le muret pour déboucher sur le sommet de La Dôle, 1677m. Continuez votre parcours en direction du Chalet de la Dôle en profitant du sentier
sur la crête. Admirez le magnifique panorama sur la chaîne des Alpes et notamment sur le Mont Blanc.
Tournez à gauche pour descendre dans les pâtures et atteindre le creux du cirque. Peut-être apercevrez-vous des chamois.
Au Chalet de la Dôle, poursuivez sur le sentier qui remonte progressivement sur la gauche jusqu’au Col de Porte, à 1557m.
Au Col de Porte, basculez sur l’autre versant (côté France) en direction de Couvaloup de Crans. A la ferme du Poêle Chaud, prenez à gauche vers un réservoir en ciment en suivant le balisage jaune. A 400m, bifurquez à gauche dans un passage dans un mur en pierres et remontez à droite pour rejoindre 200m plus loin le chemin empierré utilisé pour l’aller. Suivez l’itinéraire emprunté à l’aller pour retourner au parking des Dappes.