Description

Le Rocher du lac

Description

Une randonnée paisible qui vous guidera au lac des Rousses et à sa tourbière, milieu remarquable et varié.

Depuis l’Office de tourisme des Rousses (Les Rousses OT), suivez le chemin en direction du Lac des Rousses (balisage jaune/rouge).
L’itinéraire débute par une montée raide mais courte, la Montée de l’Opticien, qui doit sa renommée à la célèbre course de ski de fond « la Transjurassienne ». Arrivé en-haut, dirigez-vous vers le monticule qui cache une ancienne redoute construite en 1815. Ce
site vous permettra de profiter du panorama sur la Dôle. Faites demi-tour pour récupérer le sentier.
Au Brioland, suivez la route à gauche en direction de La Redoute. Arrivé à ce carrefour, longez prudemment à droite la route du Noirmont jusqu’au Rond-point de l’Aube.
Au Rond-point de l’Aube, empruntez la montée du Rochat qui monte vers le Collège. Arrivé au Collège, suivez toujours la direction du Lac des Rousses.
Profitez de la vue sur la vallée de l’Orbe, le lac, le golf et la Dent de Vaulion. A la Vy à Châton, le chemin débouche sur la route. Longez-la à droite en direction de la Porte des Rousses d’Amont, pour suivre ensuite le chemin qui mène au Rocher du lac.
Au Rocher du Lac, vous pouvez vous avancez sur le sommet du rocher pour admirer le lac et la vallée de l’Orbe. Revenez au carrefour pour emprunter le platelage en bois du sentier
d’interprétation sur la tourbière.
En laissant la plage du lac derrière vous, le sentier remonte à la route. Traversez-la pour atteindre le poteau du Lac des Rousses, puis montez sur les contreforts du Risoux en direction de Lavenna.
A Lavenna, prenez le chemin qui part à gauche en direction du belvédère de la Roche de Lavenna (balisage jaune). A 400m, bifurquez à gauche sur un petit sentier.
Arrivé à la Roche de Lavenna, faites l’aller-retour vers le belvédère pour profiter du panorama sur le lac, le Noirmont et la Dôle. Au retour, suivez à gauche la Côte de Lavenna. Le chemin croise à 150m au niveau d’une clairière la « Ficelle », liaison linéaire avec l’ancien Fort du Risoux. Continuez tout droit. La sortie de la forêt se poursuit par une forte descente sur 400m qui peut être très glissante par temps humide. A la Côte de Lavenna, traversez la route avec vigilance et longez-la sur la droite pour revenir jusqu’à la Porte des Rousses d’Amont. Vous retombez sur le parcours de l’aller, suivez le même itinéraire
, pour retourner à l’Office de tourisme des Rousses (balisage jaune/rouge).