Description

Le Fort des Rousses

Description

Cette randonnée familiale vous fera découvrir à proximité immédiate du village le remarquable Fort des Rousses et l’une des anciennes redoutes.

Dos à l’Office de tourisme des Rousses (Les Rousses OT), dirigez-vous à gauche en direction des Rousses Centre (balisage blanc/rouge). Pour cela, traversez prudemment la RN5 et longez-la sur votre droite. A Les Rousses Centre, prenez à gauche la direction du Tremplin.
Au Tremplin de saut à ski, suivez le sentier à gauche qui surplombe les douves du Fort des Rousses (balisage jaune). Redescendez tout droit le talus pour atteindre le poteau Fort des Rousses. Suivez la direction du Glacis en traversant la petite route et en continuant à
longer les douves du Fort. Au Glacis, prenez le petit sentier qui descend à droite vers les
douves du Fort en direction de la Poterne, puis longez les remparts sur la gauche vers La Sentinelle. Vous passez sur le site de l’accrobranche et de la via ferrata.
Au carrefour des Commandos, prenez le sentier qui descend sur la gauche direction Sous le Fort. A ce carrefour, suivez à droite Les Entrepreneurs.
Aux Entrepreneurs, suivez le GR (balisage blanc/rouge) qui remonte progressivement à droite en direction de la Porte de France. L’itinéraire débouche sur une petite route goudronnée, suivez-la à droite sur quelques pas puis montez à gauche sur le monticule. Le parcours surplombe de nouveau les douves du Fort puis retourne au Tremplin avant de redescendre au centre du village des Rousses.
A votre retour à l’Office de tourisme des Rousses, poursuivez votre promenade en suivant la Montée de l’Opticien (célèbre passage de la course de ski de fond « la Transjurassienne ») puis le Brioland. Cette montée est un peu raide mais ne dure pas longtemps. Arrivé en haut, attardez-vous vers l’ancienne Redoute, élément du système de défense fortifié des Rousses. Vous pourrez trouvez des renseignements sur ces vestiges en lisant les
panneaux d’interprétations qui y sont installés. Le panorama offert depuis ce site vaut également le détour. Revenez sur vos pas pour retrouver le sentier et bifurquez à gauche.
Arrivé au Brioland, vous débouchez sur une petite route, suivez-la à droite en direction de Chez le Queton (balisage jaune). La route se transforme rapidement en chemin puis redevient une route goudronnée.
A Chez le Queton, tournez à droite pour prendre la Route Royale qui vous ramènera à l’Office de tourisme des Rousses.