Description

Autour de Prémanon

Description

Vues imprenables sur les sommets, combes cachées, sousbois paisibles et cours d’eau agrémenteront votre parcours autour du village de Prémanon.

Depuis Prémanon centre (à proximité de l’abribus au centre du village), suivez la direction de Lamoura. Vous empruntez une petite route goudronnée (balisage jaune/rouge) qui passe devant un ancien grenier-fort puis traverse l’ancienne vallée des Rennes.
A la Violette, le parcours quitte la route et emprunte la « montée du gaz » (tranchée du gazoduc). Arrivé au sommet, vous découvrez la Combe Sambine. A la Croix de la Teppe, prenez le chemin qui part à droite dans la forêt (balisage jaune).
Au carrefour des Vieux Bois, tournez à droite pour suivre le GR9 balisé blanc/rouge qui conduit vers le Mont Fier.
Depuis la Combe du Mont Fier, le panorama offert depuis le belvédère du Mont Fier mérite l’aller-retour. Suivez pour cela le balisage jaune. Du haut de ses 1282m, le Mont Fier vous permet d’admirer la vallée de l’Orbe avec le lac des Rousses et la Dent de Vaulion, mais aussi le Noirmont et la Dôle. Revenez sur vos pas pour retourner à la Combe du Mont Fier et poursuivez le parcours en direction de Sous les Pellas.
A Sous les Pellas, quittez la route pour un sentier qui descend en direction du Chemin des Crottes puis vers les Arcets, balisage jaune. Le chemin débouche sur une route, suivez-la à droite. Elle mène jusqu’à la rivière puis remonte la côte jusqu’à Chez Jeankessis où vous devrez suivre Sur le Belvédère.
Passez le carrefour Sur le Belvédère, le sentier descend jusqu’à la route. Longez-la sur la droite puis traversez-la avec vigilance.
Avancez jusqu’au Belvédère des Maquisards et admirez le point de vue sur la vallée du Bief de la Chaille vers Morez. Traversez de nouveau la route pour revenir sur vos pas jusqu’à Sur le Belvédère puis suivez la direction du Pont Perroud.
Le parcours descend jusqu’au Pont Perroud. Traversez la rivière qui s’appelle le Bief de la Chaille. La remontée dans les sous-bois est un peu raide mais particulièrement agréable.
Au Bonzon, suivez la direction de Sous le Saut puis de la Passerelle (balisage blanc/rouge).
A la Passerelle, il vous est possible de faire un aller-retour rapide à la Cascade du Bief de la Chaille. Pour cela suivez les indications sur les panneaux indiquant la Cascade. Revenez ensuite sur vos pas et traversez de nouveau la rivière par la passerelle en bois en direction de Prémanon.
Le sentier remonte, il emprunte un chemin forestier puis débouche sur la route goudronnée. Suivez le balisage blanc/rouge qui vous ramènera jusqu’au centre de Prémanon en passant par Prémanon d’Amont. Sur la route, retournez-vous pour apprécier la vue sur le
Fort des Rousses, situé sur le versant opposé