Description

Le Belvédère des Dappes

Description

Une randonnée sportive qui vous fera prendre de la hauteur et découvrir les paysages typiques du Haut-Jura

Depuis Prémanon centre (à proximité de l’abribus), suivez la direction de Lamoura. Vous empruntez une route goudronnée qui passe devant un ancien grenier-fort et traverse l’ancienne vallée des Rennes (balisage jaune/rouge).
A la Violette, restez sur la route qui monte vers le Fer à Cheval, (balisage jaune). Arrivé à ce carrefour, le parcours quitte la route pour un chemin forestier en direction de la Darbella.
Le chemin redescend progressivement jusqu’au lieu-dit des Jacobeys. Traversez prudemment la RD29 et longez-la sur votre droite jusqu’au bout du parking de ski alpin. Au carrefour de la Darbella, suivez le sentier qui monte aux Tuffes. Attention cet itinéraire est accessible uniquement de mai à novembre.
Au carrefour des Tuffes, suivez la direction du Belvédère des Dappes qui emprunte sur quelques mètres la route puis retourne dans la forêt par un petit sentier à droite (balisage blanc/rouge).
Arrivé au sommet du massif des Tuffes (1417m), prenez la direction du Belvédère des Dappes. A ce carrefour, faites l’aller-retour jusqu’au belvédère en suivant le balisage jaune. Le panorama offert est très apprécié : le village des Rousses et son lac, le Noirmont, la Dôle ainsi que le Mont Blanc. Revenez sur vos pas jusqu’au poteau Belvédère des Dappes et suivez le GR9 en direction du Mur des Tuffes. L’itinéraire redescend le massif à travers les pistes de ski alpin et les bois. La Forêt du Massacre abrite une diversité faunistique remarquable préservée par un arrêté de protection du biotope mis en place en 1992.
Le parcours débouche sur une petite route. Suivez-la à gauche jusqu’à la RD29. Traversez prudemment cette route et longez-la à droite sur quelques pas jusqu’aux Cressonnières. Prenez à gauche la direction du Bief de la Chaille.
Arrivé au Bief de la Chaille, descendez à gauche le petit sentier en direction de la Passerelle. Il vous est possible de faire un rapide aller-retour vers la Cascade.
A la Passerelle, traversez la rivière du Bief de la Chaille en direction de Prémanon. Vous empruntez un chemin forestier qui débouche sur une route goudronnée. Suivez le balisage
blanc/rouge qui vous ramènera jusqu’au village de Prémanon.
Sur la route, retournez-vous pour observer le Fort des Rousses sur le versant opposé.