Description

Le Mont Fier

Description

Du haut de ses 1282 m, le Mont Fier offre une vue admirable sur la Vallée de l’Orbe et les sommets environnants tels que la Dôle et le Noirmont.

Depuis Prémanon centre (à proximité de l’abribus au centre du village), suivez la direction de Lamoura. Vous empruntez une petite route goudronnée (balisage jaune/rouge) qui passe devant un ancien grenier-fort puis traverse l’ancienne vallée des Rennes.
A la Violette, le parcours quitte la route et emprunte la « montée du gaz » (tranchée du gazoduc). Arrivée au sommet, vous découvrez la Combe Sambine. A la Croix de la Teppe, prenez le chemin balisé en jaune qui part à droite dans la forêt. Le nom de « Croix de
la Teppe » vient du patois tepa, «terre inculte, improductive, sauvage, pauvre, ne produisant rien».
Aux Vieux Bois, tournez à droite pour suivre le GR9 qui conduit vers le Mont Fier (balisage blanc/rouge).
Depuis la Combe du Mont Fier, l’aller-retour vers le belvédère du Mont Fier à 1282m d’altitude mérite le détour. En effet, la vue est prodigieuse et le précipice est particulièrement impressionnant. Suivez le balisage jaune pour l’atteindre. Restez toujours protégé derrière la barrière de sécurité. Vous pouvez admirer la vallée de
l’Orbe avec le lac des Rousses puis la dent de Vaulion, mais aussi
le Noirmont et la Dôle.
Après avoir apprécié la vue du Mont Fier, revenez sur vos pas pour retourner à la Combe du Mont Fier. Poursuivez votre parcours à gauche direction Sous les Pellas (balisage blanc/rouge).
A Sous les Pellas, rejoignez à droite le village de Prémanon par la petite route goudronnée.