Description

Les Arcets

Description

Cette agréable randonnée vous fera longer la Biennette dans une vallée hors du temps et vous offrira de beaux points de vue sur le Mont Fier et la Vallée de la Bienne.

Au départ de Prémanon centre (à proximité de l’arrêt de bus), suivez la direction de Prémanon Patinoire (balisage blanc/rouge). Devant le parking de la patinoire, prenez à droite la petite route goudronnée appelée « Chemin des Maquisards » vers Sous les
Pellas. En avançant, une vue imposante sur le Mont Fier se dévoile à vous.
A Sous les Pellas, bifurquez à droite sur le chemin en direction du Chemin des Crottes (balisage jaune). Une centaine de mètres après le panneau, sur la gauche, on aperçoit les restes d’un barrage. Il alimentait certainement un moulin en contrebas. Le sentier descend et longe la Biennette. Vous rencontrerez par temps humide quelques passages boueux.
Au Chemin des Crottes, vous débouchez sur une petite route goudronnée. Suivez-la à droite en direction de Chez Jeankessis.
Au stop, longez avec prudence à droite la RD25 sur 100m. Dans le grand virage, abandonnez la route pour partir à droite dans la prairie, puis dans la forêt. Une montée importante s’étire jusqu’à Chez Jeankessis.
A Chez Jeankessis, prenez le temps de faire l’aller-retour à gauche jusqu’au Belvédère des Maquisards (1,8km) qui offre un panorama remarquable sur la haute-vallée de la Bienne, le massif du Risoux et le Mont Fier. Pour cela, soyez prudent lors de la traversée de route. Après avoir contemplé la vue, revenez sur vos pas jusqu’à Chez Jeankessis, puis tournez à gauche direction Sur le Goulet.
Traversez la route avec vigilance pour suivre en face la route du Château le Pin.
A Sur le Goulet, continuez à droite sur la route sur 30m en direction de l’Abbé Barthelet et prenez de nouveau à droite le chemin qui monte et retourne jusqu’au village de Prémanon.