Description

Du Bois des Rêves au Bois de Lauzelle

Crédit : MTBW

Description

La promenade Bois des Rêves – Bois de Lauzelle relie deux massifs forestiers importants de la région d’Ottignies. Vous démarrez la promenade par le chemin du lac qui se trouve le long de l’étang de pêche du Bois des rêves. Vous passez sur le pont du fortin. Il y a eu jadis ce qu’on appelait « La vieille tour » qui était la réplique en miniature de l’entrée de l’entrée du château du Moyen Âge. Il abritait une buvette. Les visiteurs traversaient l’étang en barque et accostaient à proximité pour se désaltérer. Vous allez poursuivre la balade sur le chemin du lac qui le longe le Ry Angon et plus loin, le ruisseau la Malaise qui se trouve sur votre droite. Vous passerez à proximité de l’espace canin. C’est un emplacement clôturé, ouvert tous les jours, où les chiens peuvent courir en toute liberté. Tous les chiens sont les bienvenus, mais ils doivent être sociables, en ordre de vaccination et identifiés. Après 1,3 km dans le Bois des rêves, vous allez emprunter une série de voies publiques pour rejoindre le Bois des Lauzelle sur 1,6 km soit, la rue de la Malaise, la rue de Mont-St-Guibert, la rue de l’Invasion en longeant le Blocry. Il faut redoubler de prudence pour traverser le carrefour du Boul. de Lauzelle en direction de la N238. Avant cette nationale, vous prenez sur votre droite, le sentier de l’Europe, sur 230 mètres, qui vous amène à l’entrée 5 «Barrière de l’Europe » du Bois de Lauzelle. La promenade s’étend sur 5,17 km au sein de cette propriété de l’UC Louvain. Le Bois de Lauzelle offre, avec ses 198 hectares, un cadre de détente unique. Cette surface boisée constitue un lieu privilégié d’enseignement pratique, d’expérimentation et de recherche en biologie et en sylviculture, pour les étudiants et les chercheurs de l’université. Vous prenez le chemin sur votre droite il s’agit du sentier « Taille des Faudes » vers l’Étang. Vous suivez ensuite « le circuit Forêt » sur 3,7 km (le chemin du 550e, la Drève de Warionbroux, l’Allée du Bois des Quevwées, chemin Fontaine Paulus). Vous empruntez le circuit « Fonds humide » sur 1km en suivant le Sentier du 550e. Il faut ensuite prendre à gauche vers l’étang Fourmilière. Après avoir quitté l’étang, il y a 60 mètres avec une montée assez importante (+40 mètres, soit une pente e 6,4%) qui se fait sur le sentier de l’Europe. Celui-ci vous conduit vers l’entrée n°5 «Barrière de l’Europe » du Bois de Lauzelle. Vous sortez ensuite du Bois de Lauzelle. Pour rejoindre le point de départ de la promenade, le Bois des rêves, vous allez emprunter une série de voies publiques sur 990 mètres. À la sortie du sentier de l’Europe, vous prenez sur votre droite vers la rue de l’invasion qui rejoint le Complexe sportif Jean Demeester que vous longez de même que le cimetière du Blocry, puis prendre la rue de l’épine. Redoublez d’attention pour le rond -point avec la N 250-Av des Justes. On prend le sentier de la sapinière qui longe le Bois des rêves. Vous allez rejoindre le Bois des rêves par l’entrée n° 7 en prenant le chemin de la pépinière. Celui-ci longe une parcelle de conifères à prédominance de mélèzes et de pins sylvestres. Une fois arrivée au Bois des rêves, la promenade se prolongera avec une descente constante sur 530 mètres avec un dénivelé négatif de 35 m. La chavée de la sablière, un chemin creux qui descend dans une hêtraie enrichie de quelques chênes pédonculés et érables sycomores. Observez les racines de certains chênes qui retiennent les talus de ces chemins. C’est souvent un bel endroit pour des photos. Jadis, les exploitants de la briqueterie de Franquenies venaient puiser dans la sablière la matière première à l’aide de brouette à bras et de chevaux. Les chemins creux sont les témoins d’activités du passé et résultent d’un mode de déplacement doux et lent. Si le rythme s’emballe, que la pression est plus forte, la végétation ne parvient plus à stabiliser le sol qui est alors emporté par les eaux. Nous insistons donc pour bien respecter la nature. Ensuite, vous rejoignez le point de départ en passant par le sentier de la Baronne, un des témoignages de la présence du Château du parc de l’Étoile qui surplombait le Bois des rêves. Il fut construit en 1912 par la baronne Louise de Marc de Tige. Cette balade n’est pas balisée, munissez-vous de la carte et des explications. Elle a un dénivelé + 135 mètres, un dénivelé – de 131 mètres. Attention ce dénivelé global se fait via trois « bosses ». L'indice IBP pour la marche est 33. L'indice IBP pour la course est de 52. L'indice IBP index est un système d'évaluation automatique de la difficulté d'un itinéraire parcouru en vélo tout terrain, en vélo de route, en randonnée pédestre ou en course. Cet indice est très utile pour connaître et comparer la difficulté de différents itinéraires. Plus de détails sur l’indice IBP ici https://www.ibpindex.com/index.php/fr/ Le Bois des rêves est accessible aux personnes à mobilité réduite, mais balade difficile par endroits, accompagnant indispensable. Ce sont des chemins sablonneux et empierrés qui peuvent être boueux ou poussiéreux en fonction de la météo. Au Bois des rêves, vous pouvez également profiter de la plaine de jeux, de l’étang de pêche et de la brasserie suivant les horaires en vigueur. Des statues en bois réalisées par Dominique Gilis, le sculpteur des bois, sont disposées à différents endroits du Bois des rêves. D’autres activités sont organisées par le Musée de l’eau et de la fontaine (0470/67.20.55). Le centre Birds Bays (hôpital pour animaux sauvages - 0495 31 14 21) se trouve également au Bois des Rêves.