Description

La combe du Barde : un vignoble à couper le souffle !

Description

Préparez votre appareil photo pour cette randonnée qui ne manque pas de points de vue. Au départ du village de Saint-Emilion, laissez-vous guider à travers de nombreuses parcelles de vignes inaccessibles en voiture jusqu'au cœur de notre paysage culturel : la combe du Barde, une formation géologique exceptionnelle. Profitez de haltes devant de magnifiques panoramas, d'un pique-nique au milieu des vignes, ou d'une dégustation dans un château et finissez par la mythique côte de Pavie.

Ce circuit a été mis à jour le : 19/02/2021
Styles : BaladeDécouverteTerroir
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerrisAdolescents
Thématiques : OenologieBalade nature

33330 Saint-Émilion

- Départ -

En sortant de l'Office de Tourisme, tournez à gauche pour descendre la rue du Clocher.

13 Rue du Clocher 33330 Saint-emilion
- Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais -

Face à la pharmacie, montez à droite dans la rue de la Porte Brunet et continuez tout droit jusqu'à sortir du village par l'ancienne porte de l'enceinte médiévale.

27 Rue Guadet 33330 Saint-emilion
- Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais -

Continuez tout droit sur 600m jusqu'à la patte-d'oie.

18 Rue de la Porte Brunet 33330 Saint-emilion
- Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais -

Empruntez la montée face à vous. Cette route est à sens unique, attention aux véhicules pouvant arriver face à vous.

44 Chemin de Fongaban 33330 Saint-emilion
- Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais -

En haut de la montée, tournez à droite. Passez devant le château Sarpe Grand Jacques et continuez jusqu'à l'allée d'entrée du château Barde Haut marquée par deux colonnes en pierre.

1 La Côté de Bouchon 33330 Saint-emilion
- Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais -

Avant l'entrée du château Barde Haut, tournez à droite sur le chemin enherbé. Avancez tout droit jusqu'aux Vignobles Michel Bergey.

Unnamed Road 33330 Saint-christophe-des-bardes
- Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais -

Aux Vignobles Michel Bergey, entre les deux portails, tournez à gauche après la borne du château de La Barde labellisé Gîte de France. Descendez ce sentier enherbé et profitez de la vue sur la combe de la Barde sur votre gauche. Suivez les balises de randonnée jaunes. Jusqu'au prochain hameau.

1 Côté de la Barde 33330 Saint-laurent-des-combes
- Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais -

Au hameau du château La Grangère, tournez à droite.

D243E2 33330 Saint-christophe-des-bardes
- Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais -

À la D243E2 tournez à droite pour longer la route sur 400m. Passez par les bordures enherbées des parcelles de vigne lorsque cela est possible. Soyez très vigilent sur les petites portions vous obligeant à marcher sur la route.

D243E2 33330 Saint-christophe-des-bardes
- Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais -

Juste avant le panneau de la commune de Saint-Laurent-des-Combes, tournez à droite. Avancez jusqu'aux escaliers montant la murette sur votre gauche.

- Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais -

Montez les escaliers sur votre gauche et traversez les parcelles de vignes en suivant les grands sentiers enherbés. Prenez ainsi le premier virage à gauche, puis celui à droite, tout droit le long du mur en pierre jusqu'à retrouver la route en face.

1 Grandes Plantes 33330 Saint-christophe-des-bardes
- Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais -

Arrivé sur la route goudronnée, tournez à gauche pour descendre 100m puis prenez le premier sentier de calcaire à travers vignes à droite.

- Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais -

Avant le château de Candale, empruntez ce sentier de calcaire à travers les vignes et suivez son tracé : un premier virage à droite, tout de suite un à gauche pour passer par un chemin enherbé. Avancez jusqu'à la balise de randonnée verte.

- Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais -

A la balise de randonnée verte, montez l'escalier sur votre droite pour rejoindre l'église de Saint-Laurent-des-Combes. Attention, il n'est pas toujours facile à gravir du fait de ronces. Après les quelques marches, tenez votre gauche pour entrer dans la forêt. Suivez le sentier montant jusqu'à l'église de Saint-Laurent des Combes. Une fois à l'église, approchez vous de la terrasse panoramique sur votre gauche.

Au Sablé 33330 Saint-laurent-des-combes
- Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais -

Profitez du point de vue depuis la terrasse du parvis de l'église, puis empruntez le chemin passant entre deux murettes à droite de la terrasse. Descendez le long de la roche, passez devant l'ancien lavoir creusé dans la pierre et continuez jusqu'à la lisière de forêt. Attention, ce terrain peut être boueux du fait des sources naturelles.

82 D245 33330 Saint-laurent-des-combes
- Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais -

Avant la maison en pierre, suivez la balise de randonnée verte pour entrer à droite dans la forêt. Poursuivez sur ce chemin serpentant à travers le bosquet d'arbres.

Unnamed Road 33330 Saint-laurent-des-combes
- Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais -

A la sortie de la forêt, continuez sur le chemin enherbé à gauche. Prenez la prochaine à gauche, puis traversez les parcelles en tournant la prochaine à droite. Vous arrivez devant une ancienne cabane de vigne et un ancien moulin à vent.

- Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais -

Le long des rangées d'arbres et de buissons en contrebas du moulin, longez la droite de la parcelle pour rejoindre la parcelle de vignes voisine.

- Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais -

Avancez tout droit sur le chemin longeant face à vous la lisière d'arbres.

- Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais -

Tournez à gauche à l'intersection et continuez tout droit sur le haut du rocher.

- Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais -

A l'intersection, tournez à gauche jusqu'à l'enclos à chevaux.

- Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais -

Juste après l'enclos à chevaux, tournez à gauche. Continuez tout droit, dépassez le château Pavie Descesse et la maison en pierre aux volets bleus.

Pavie-Nord 33330 Saint-laurent-des-combes
- Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais -

Après la maison en pierre aux volets bleus faisant face au château Pavie Decesse, prenez le premier sentier à droite pour monter à travers les parcelles de vignes. Suivez son tracé avec un premier virage à gauche, un deuxième à gauche, un troisième virage à droite. Prenez le prochain sentier sur votre gauche pour rejoindre le bord du rocher à la lisière d'arbres.

Pavie-Nord 33330 Saint-emilion
- Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais -

À la lisière d'arbres, tournez à droite pour rejoindre le château Pavie Macquin.

3 Moulin Biguey 33330 Saint-emilion
- Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais -

Arrivé au château Pavie Macquin, laissez le sur votre droite et empruntez la descente qui serpente sur votre gauche.

1 Peygenestau 33330 Saint-emilion
- Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais -

Rejoignez la route goudronnée, tournez à gauche. Attention aux véhicules arrivant de la droite. Descendez la côte jusqu'au sentier piéton face à vous. Empruntez le pour rejoindre la place Bouqueyre en bas du village de Saint-Emilion. Vous pouvez remonter le village pour rejoindre le point de départ de la randonnée à l'Office de Tourisme.

3 Bergat 33330 Saint-emilion

Château Le Prieuré - Saint Emilion Grand Cru Classé

Le Château appartient à l'élite des Grands Crus Classés depuis 1955. 6,24 ha sur le plateau calcaire en conversion Agriculture Biologique depuis 2015. Il est conduit en biodynamie. Les parcelles sont travaillées au cheval. Accueil et dégustation au Château Siaurac. Sur RDV : Contact : Céline MASSON 05 57 51 65 20 reception@siaurac.com

1 La Côté de Bouchon 33330 Saint-Émilion

Château Godeau Ducarpe - Saint Emilion Grand Cru

Heritiers d'une longue tradition vinicole Agnès et Alberic Florisoone ont souhaité exprimer pleinement leur passion pour la vigne et le vin sur les terres de la rive droite de Bordeaux. Sur RDV : Contact : Agnès FLORISOONE Tél : 05 57 24 72 64 contactgodeau@gmail.com

Unnamed Road 33330 Saint-Laurent-des-Combes

Château Rochebelle

La situation de ce Grand Cru Classé est magique avec sa vue panoramique sur la vallée. La visite des caves monolithes est inoubliable avec des jeux de lumière. La dégustation d'un vin de 10 ans d'âge est exceptionnelle. Sur RDV Contact pour réservation : 05 57 51 30 71 06 07 32 37 94 faniest@orange.fr www.chateaurochebelle.com

Unnamed Road 33330 Saint-Laurent-des-Combes

Château Guillemot - Saint Emilion AOC

Propriété familiale de 9 hectares d'un seul tenant depuis 1830. Elle est située sur l'une des meilleures côtes de la région. Elle bénéficie d'un superbe panorama sur la plaine. Sur RDV : Contact : Valérie Arnathau 06 75 12 20 86 chateau-guillemot@orange.fr

187 Lapeleterie-Ouest 33330 Saint-Christophe-des-Bardes

Château Tour Saint Christophe - Saint Emilion Grand Cru

Tour des vignes en terrasses, cuvier, chais à barriques sous-terrain. Dégustation de 4 vins : Saint-Emilion, Pomerols avec petite assiette gourmande. Sur RDV : Contact : Mlle HAMMOUCH Rachida 05 57 24 77 15 reservation@vignoblesk.com

185 Lapeleterie-Ouest 33330 Saint-Christophe-des-Bardes

Château de Candale

Propriété de 13 ha rachetée en 2010 par le tonnelier Jean-Louis VICARD. Le château de Candale bénéficie d'une situation privilégiée sur la côte sud argilo-calcaire. Restaurant sur place "L'atelier de Candale" CONTACT : Valentin BIFFI tél : 05 57 51 19 91 chateaudecandale@orange.fr www.chateau-de-candale.com

44 Lesparaud 33330 Saint-Laurent-des-Combes

Atelier de Candale

L’Atelier de Candale et sa sublime terrasse au cœur des vignes de la fameuse côte sud de Saint-Emilion vous propose une cuisine gastronomique conviviale et « décontractée » récompensée par un BIB Gourmand Michelin. Après une visite des chais du Château de Candale et de la boutique où vous pourrez déguster les vins produits par Magali et Thibaut Decoster, découvrez les recettes originales de Cyrille Gallard et ses accords mets et vins irrésistibles. Réservation : 05 57 24 15 45 atelier@mtdecoster.com www.mtdecoster.com

2 Grandes Plantes 33330 Saint-Laurent-des-Combes

Château La Croizille - Grand Cru

Domaine familiale avec chai d’architecture remarquable qui répond aux dernières exigences techniques, avec espace de dégustation surplombant la combe offrant une vue panoramique sur le vignoble. Le Château Tour Baladoz (domaine voisin) est à visiter également. Visites sur rendez-vous, vente sur place. Sur RDV : Contact : Hélène De Schepper Tel : (33) 05 57 74 55 86 E-mail : contact@chateaulacroizille.com

Eglise de Saint Laurent des Combes

Saint-Laurent-des-Combes possède une intéressante église qui surplombe la vallée. L’église romane du XIIe est restaurée au XIXe siècle. Sa façade présente donc désormais un mur pignon surmonté d’une croix latine en pierre. L’édifice est recouvert d’une toiture de tuiles plates. L’église de Saint-Laurent-des-Combes conserve d’intéressants fonts baptismaux. Les fonts baptismaux désignent le bassin où repose l’eau utilisée au cours des baptêmes. Contenant l’eau bénite, celui-ci repose sur un socle. Ornés de manière remarquable, ils sont soutenus par un pilier formé de quatre colonnes et couverts par des chapiteaux de style corinthien. L’ensemble est composé de deux cuves. L’une est destinée à contenir l’eau bénite et l’autre, percée d’un trou, sert à évacuer l’eau utilisée au cours des baptêmes. Une croix tréflée orne l’ensemble. De grandes feuilles d’Acanthe, caractéristiques des chapiteaux de l’ordre corinthien, ornent la cuve principale.

82 Au Sablé 33330 Saint-Laurent-des-Combes

Remparts et porte Brunet

Le XIIème siècle est une période clef pour Saint-Émilion. D’abord, la région passe sous la tutelle des Anglais suite au mariage d’Aliénor d’Aquitaine et du roi Henri Plantagenêt en 1152 (futur Henri II). Le village devient de plus en plus prospère et l’on parle bel et bien d’un « âge d’or » de la cité lorsqu’on évoque cette période. Le village s’enrichit grâce aux échanges vinicoles avec l’Angleterre, mais surtout grâce au commerce de sa précieuse pierre calcaire. C’est dans ce contexte, que l’Angleterre aurait recommandé au village de se protéger avec la construction d’un mur de fortification. Ce mur peut être aussi considéré comme un mur d’apparat, dont le but premier aurait été de montrer la puissance du village plus que de le protéger. Toujours est-il qu’il devait être nécessaire de payer une taxe pour entrer dans le village intra-muros, représentant une nouvelle source de richesse. Les habitants commencèrent par creuser eux-même tout autour du village des fossés profonds. Avec les pierres extraites, ils édifièrent un mur d’enceinte englobant plus de 18 hectares et courant sur environ 1,5 km autour du village. Cette muraille était flanquée de six portes et de petites tours défensives, un chemin de ronde liait ces portes entre elles, et, au XVème siècle, un système de mâchicoulis fût sans doute ajouté. De ces 6 portes, une seule subsiste, la porte Brunet, à l’est. On trouvait aussi au nord, la porte Bourgeoise; à l'ouest, les portes des Chanoines et de Saint-Martin; au sud, la porte Bouqueyre et la porte Sainte-Marie. Ces autres portes, ainsi qu’une majorité de l’ancienne fortification, furent détruites en 1538 au cours des guerres de religion, puis, encore au XIXème siècle, avec le percement de la rue Guadet et le désir d’ouvrir la cité à la circulation moderne. Il est toujours possible d’identifier quelques vestiges de ces anciens remparts et de leurs douves, notamment à proximité de l’église collégiale en direction de la porte Saint-Martin par l’avenue du 8 mai 1945. D’une longueur de 9m50 et d’une largeur de 3m90, on devine encore entre les deux arcs de la porte Brunet un assommoir par lequel les défendeurs jetaient des pierres et de l’eau bouillante sur les assaillants. Les côtés furent élargis au XVIIème siècle pour que les charrettes puissent s’y croiser. Le passage se fermait à l’aide de portes en bois sur gonds toujours visibles de nos jours. Sur le côté se trouve un couloir menant à l’escalier qui permettait de rejoindre le chemin de ronde. Tirant son nom du Gascon « Branet » signifiant landes, bruyère, clairière, cette porte qui s’ouvrait sur la campagne fut pourtant témoin de beaucoup d’évènements historiques. Fermée à clef en 1605 pour protéger la ville de la peste, elle fut aussi témoin de la fuite des derniers Girondins proscrits qui empruntèrent la porte Brunet avant de connaître une bien triste fin…

310 Rue de la Porte Brunet 33330 Saint-Émilion

Vue sur Saint-Emilion

614 Rue Moulin de Malineau 33330 Saint-Émilion

Unnamed Road 33330 Saint-Christophe-des-Bardes

Le moulin des Carrières

Cet ancien moulin à vent ayant aujourd'hui perdu ses ailes rappelle l'histoire agricole de la Juridiction de Saint-Emilion. Autrefois, les céréales étaient largement semées entre les rangs de vigne, permettant la production de farine locale.