Description

_Château_de_Fages pavillon renaissance
Paysage
Crédit : CD24

Description

Bâti autour de son imposante abbaye augustinienne en bordure de la Dordogne,le village de St Cyprien,station verte de vacances,a accroché une fleur à ses vieilles pierres.
Cette randonnée retrace le Saint-Cyprien d’hier à aujourd’hui,du VIème au XXIème siècle et permet de visiter la partie haute du village,qui porte en elle les origines et l’histoire de la commune;

Ce circuit a été mis à jour le : 23/02/2024

Place Jean Ladignac , 24220 SAINT-CYPRIEN
Lat : 44.869244982Lng : 1.04691981

De la place jean Ladignac au château des fages

Départ du panneau d’appel, Place Jean Ladignac. Dos au panneau, partir sur la gauche et suivre le balisage vert pour rejoindre la « Rue de l’Abbaye des Augustins », traverser la route, prendre sur la droite et emprunter la 1ère rue à gauche « Rue de la Gravette ». Tourner à la croix à gauche rue du« Chemin de Fages ». Dans la côte, tourner à gauche sur le « Carreyrou du Sol », arriver place de la Feineire devant le clocher et l’abbaye. Sur la place, tourner à droite en empruntant les escaliers ou la ruelle face au numéro 18 de la ruelle du dessus (maison atypique avec ses galets qui lui donnent un aspect « d’hérisson », puis aller à gauche sur le carreyrou de Montmartre. Au bout de la ruelle, continuer sur la droite (belle vue sur le village). Au bout du goudron, continuer tout droit sur le chemin enherbé. Au croisement des chemins, prendre à gauche et suivre le sentier jusqu’à une clairière : présence de 2 grottes, un peu plus loin descendre jusqu’ à la 3ème grotte, celle qui d’après la légende a été occupée par l’ermite Cyprien Remonter et passer au-dessus de la grotte, admirer le paysage vue sur la combe de Guirou, poursuivre quelques mètres en descente et au carrefour des chemins, monter sur la droite dans les bois. En haut de la côte, longer l’enceinte du château de Fages jusqu’à son entrée.

- Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine -

Du château des Fages à l'arrivée

Prendre le chemin à gauche vers la ferme de Fages, passer derrière celle-ci et prendre la route sur la gauche. Traverser la ferme du « Meynet » et poursuivre sur le chemin blanc à la fin du goudron entre les granges. A la croisée des chemins, tourner à droite sur la route goudronnée, elle passe devant la ferme de Fages, le château ce qui permet de voir la partie renaissance et la chapelle moyenâgeuse de celui-ci. La vue à gauche de la route permet de découvrir de jolies vues sur la plaine de Meyrals et Castels, continuer la route goudronnée jusqu’au château d’eau (point de vue), prendre à gauche le « Chemin de Fages » et tourner à droite sur la « Rue de la Gravette » pour rejoindre la « Rue de l’abbaye des Augustins ». La traverser et rejoindre le point de départ « Place Jean Ladignac ».

- Comité Régional de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine -

Cette information vous est fournie par ...