A la découverte des Thermes et Coteaux: Parcours du Bois-les-Dames

Cette promenade, toute en forêts et en landes, vous permettra d'apprécier un phénomène peu commun : la profonde modification de la végétation due au dépôt sur le sol de poussières de zinc et de plomb, conséquence du traitement de ces minéraux par l'ancienne métallurgie de Prayon, disparue aujourd'hui. Plantes métallophytes et pseudo-métallophytes inféodées aux sites calaminaires et végétation rabougrie donnent à la lande un aspect de fagnes de toute beauté.

Style : Balade

4050 Chaudfontaine

Départ de Source O Rama

Source O Rama est un centre de découverte de l'eau thermale. A travers 15 attractions utilisant les techniques multimédias les plus performantes, le visiteur est confronté aux particularités essentielles de l'eau, élément aux propriétés étonnantes et au cycle immuable. Un moment fort de la visite est le voyage virtuel d'une goutte d'eau depuis les nuages jusqu'à la source à travers les entrailles de la Terre, retraçant le parcours particulièrement long (60 ans) et profond (1600m) de l'eau thermale de Chaudfontaine qui jaillit naturellement chaude (37°). Info : 04 364 20 20 - www.sourceorama.com
A Source O Rama, vous trouverez également le bureau d'accueil de la Maison du Tourisme des Thermes et Coteaux.

Avenue des Thermes 4050 Chaudfontaine

La Maison Sauveur

C'est à la Maison Sauveur que les premiers bains d'eau chaude ont été donnés en 1676 par Simon Sauveur dans une cabane de torchis dont on conserve encore un plan. Cette hutte en argile a été démolie en décembre 1713 par ordre de la Chambre des comptes à l'époque où était construit le premier Hôtel des bains digne de ce nom. La Maison Sauveur, datant du 17ème siècle, a été entièrement restaurée en 1968. Elle abrite aujourd'hui le siège du Contrat de Rivière Vesdre et du CSM Adventure Team, associations dynamiques. Le bâtiment et le versant boisé situé à proximité sont classés.

24 Au Gadot 4050 Chaudfontaine

La terrasse thermale et les Belles Fontaines

On passe devant l'ancienne « Terrasse thermale » où de nombreux touristes ou simples consommateurs venaient apprécier le goût et la température des trois sources captées ou s'y approvisionner. Après avoir longé l'arrière du complexe Source O Rama, on passe devant le monument des Belles fontaines. Ce monument a été édifié en 1744 par les bourgmestres de Liège. Souvent dégradées, les Belles fontaines, classées en 1960, ont été remises à neuf en 1993. Leur but originel était de fournir de l'eau potable à la population, mais aussi un moyen d'affirmer le pouvoir détenu par les autorités liégeoises sur un thermalisme prometteur. Attention, aujourd'hui, la Commune ne peut garantir la potabilité des eaux qui coulent à cet endroit.

Rue des Belles Fontaines 4050 Chaudfontaine

Vers le belvédère

Continuer par la route qui passe derrière l'église et prendre ensuite à droite le chemin grimpant à travers le bois. On passe au-dessus du tunnel du chemin de fer. Peu après, on atteint le Belvédère.

Le belvédère

Du promontoire du Belvédère, on découvre, dans un cadre de forêts, le site ancien du château de la Rochette, occupé maintenant par une belle villa, ainsi que les approches de Trooz et la ligne du chemin de fer Liège-Verviers.
Prendre ensuite le chemin à droite en montée.

11 Rue de la Vieille Ferme 4050 Chaudfontaine

Le Pont du diable

Construit en pierre sèches sur les assises mêmes de la roche de schiste, le pont du Diable ne sert à rien et ne conduit nulle part. Datant selon la tradition de la réalisation du chemin de fer, il pourrait plutôt avoir été édifié vers 1830 lors de l'aménagement du réseau de promenades. Aucune légende de vrai folklore ne lui est attachée. Le schiste est la roche essentielle constituant le sous-sol à cet endroit. Il se présente sous forme de blocs de pierre à l'aspect feuilleté (roche bien visible au pont du Diable).

128 Avenue des Thermes 4050 Chaudfontaine

Le ruisseau de Lovegné

Descendre ensuite dans la vallée du ruisseau de Lovegné pour suivre à droite l'Allée des Soupirs pendant une centaine de mètres. Descendre ensuite à gauche pour traverser, sur une petite passerelle, le ruisseau et le remonter sur sa rive droite. D'une longueur de +/- 1 km, le ruisseau de Lovegné prend sa source au sud-ouest du Bois-les-Dames dans le vallon arboré et aboutit dans la Vesdre à proximité de la sortie du tunnel du chemin de fer et du bief de la Rochette.
On traverse ensuite une petite lande pour aboutir au croisement avec le sentier de la Brouck. Le pavillon forestier didactique érigé à cet endroit vous permettra d'apprécier les caractéristiques du patrimoine arboré et des sites calaminaires.

Montée vers le Bois-les-Dames

Prendre à gauche en descente, le Sentier de la Brouck. Sur la droite, on remarque des pierriers, restes d'une ancienne exploitation de grès.
Continuer ce chemin sans prendre à gauche la bifurcation qui conduit à la Brouck. Peu avant l'entrée dans le bois, prendre à droite le sentier qui monte longuement. Par endroits, il sert de lit à un ruisselet.

Point de vue

On arrive au sommet de la lande et des sites calaminaires du Bois-les-Dames.
Les activités industrielles de l'ancienne usine de Prayon (Trooz) qui traitait du minerai de zinc (blende) depuis 1860 ont engendré durant plus d'un siècle, des retombées de plomb, de zinc, de cadnium et de SO2 sur d'une part, la rive droite de la vallée de la Vesdre et, d'autre part, la partie sud du Bois-les-Dames (rive gauche de la Vesdre). Les productions des poussières métalliques et des gaz expulsés par les cheminées des usines ont eu pour conséquence de détruire la forêt (représentée sur les cartes Ferraris dressées entre 1770 et 1778) et la végétation originelle suite à la contamination des sols. Les autres polluants atmosphériques, principalement le dioxyde de soufre, renforcent l'effet des métaux. Ces sites dits calaminaires sont constitués de pelouses / landes acides dominées par la molinie et l'agrostis commun. Dans ces milieux, plusieurs plantes métallophytes (espèces caractéristiques des sites calaminaires) se sont installées, telles que le tabouret calaminaire, la pensée calaminaire, le gazon d'Olympe, la fétuque ovine, le silène enflé. Dans ces landes à humus acide, on rencontre notamment la myrtille, la callune, la fougère-aigle. De telles végétations existent aussi à Mehagne sur des versants pentus à la confluence de l'Ourthe et de la Vesdre. Leur origine est liée essentiellement à l'activité industrielle de la Vieille Montagne et dans une moindre mesure « Cuivre et Zinc ». On notera néanmoins que progressivement, en beaucoup d'endroits, la dynamique de recolonisation forestière se manifeste, au fur et à mesure du lessivage des métaux toxiques depuis la cessation des activités industrielles qui les ont générés ou de l'accumulation d'un nouvel humus non contaminé. Ces taillis offrent une bonne diversité de biotopes.

40-46 Rue des Grosses Pierres 4050 Chaudfontaine

Le bois

Continuer vers la gauche pour entrer, au bas de la pente, dans le bois constitué essentiellement de chênes indigènes. Remonter celui-ci sur la droite puis tourner encore à droite après une centaine de mètres. Longer le bois et descendre en suivant la limite d'un champ. Au passage, on ne manquera pas d'observer sur la gauche le village de Ninane et sur la droite à quelques dizaines de mètres de l'itinéraire, la vue remarquable sur la vallée de la Vesdre.

Rue du Vieux Pre 4050 Chaudfontaine

Les pins sylvestres

Prendre ensuite à gauche le sentier qui traverse la lande vers les pins sylvestres et le liseré arboré. A hauteur de ce dernier, suivre à droite, la sente longeant le ruisseau jusqu'au petit pont en pierre. Prendre à gauche, passer sur le pont qui enjambe le ruisseau qui vient de recevoir à cet endroit, un petit affluent venant de Ninane et dénommé « Ry del Fontaine ».

18 Rue du Nouveau Sart 4050 Chaudfontaine

L'allée des Soupirs vers Ninane

Continuer ensuite à gauche vers le village de Ninane. Au-dessus de la montée, on arrive à la rue du Centre. Traverser le village de Ninane La communauté de Ninane est fort ancienne (vers 1266) et n'a donné lieu à la formation du bourg de Chaudfontaine qu'au début du XVIIIe siècle. Le village a été détruit par un incendie en mars 1859 et ravagé par une bombe volante en 1944. Quelques belles fermes et petites cours avenantes le caractérisent. L'église, consacrée en 1952, remplace l'ancienne (1881) dont la tour fut détruite en 1940 par l'Armée belge.

3 Allée des Soupirs 4050 Chaudfontaine

La Place du souvenir

A proximité de la Place du Souvenir, prendre à droite les Belles Promenades. Dans le bois, prendre à gauche à hauteur du 4ème virage pour se diriger vers le Thier des Milords, en empruntant un sentier qui longe une ancienne carrière de pierres.

16 Rue du Centre 4050 Chaudfontaine

Le Thier des Milords

Suivre en descente, un escalier rustique. C'est le Thier des Milords (ce terme était couramment employé pour désigner les curistes anglais qui fréquentaient au XIXe siècle la cité thermale) qui aboutit dans la rue Au Gadot. Suivre celle-ci à droite pour rejoindre la Maison Sauveur et ensuite Source O Rama.