Description

Entre lac et étang

Crédit : Office de tourisme V2M

Description

Le long du lac des Bariousses se dessine un parcours idéal pour partir à la découverte des hêtraies à houx, flore si particulière au plateau ; et de ses forêts de conifères en alternance avec de nombreuses prairies verdoyantes.Longer la rive du lac des Bariousses vers le nord sur 1 km en passant devant le site du « champs de l’eau ». Arriver au carrefour avec la D157, tourner à droite. Après 150m, tourner à gauche pour cheminer jusqu’au village de la Brunerie. Avant la première maison, prendre le chemin gauche, continuer sur 1,5 km pour rejoindre la D940.Traverser la route pour emprunter en face la D160, prendre la deuxième route toute à gauche à 400m en direction du village de la Nouaille. En entrant dans le village, prendre une piste empierrée, à droite juste après la première grange.Au croisement, prendre à gauche, puis monter la piste jusqu’au sommet (point de vue à droite sur le Puy du Mas). Descendre en laissant une première piste sur la droite, traverser un petit ruisseau, monter 100 m et prendre une petite côte sur la droite. A environ 600 m, après une descente en sous-bois, prendre à nouveau à droite.Cheminer jusqu’à la voie communale menant au village de la Goutte. Au carrefour (Croix de la Goutte), prendre à gauche pour redescendre jusqu’à la D940. Tourner à nouveau à gauche et longer la départementale pour regagner le point de départ.

Ce circuit a été mis à jour le : 03/05/2024

Transport en commun

Gares : Bugeat (10km) – Lacelle (6km)

Prudence en raison du trafic routier

Parking du champs de l'eau

Quitter Treignac par la RD 490 en direction du Lac des Bariousses. Après la plage à 1.5 km, prendre la route à droite qui descend vers le lac.

Devant le portail du gîte de vacances, les Combelles

La prise de hauteur que permet ce parcours laisse place à un panorama exceptionnel qui impose son paysage vallonné avec ses courbes douces, le tout dans un espace naturel préservé.