Description

Les pressoirs et les tombes rupestres de Savignac

Crédit : Virginie Govignon

Description

Une grande boucle à la demi-journée pour arpenter l’une des sept collines de Saint-Affrique et découvrir, au détour de sous-bois et de clairières, les vestiges anciens d’une occupation humaine.Sur la D54, prendre la petite route longeant le centre équestre par la gauche.Au carrefour, continuer en face sur le chemin longeant une maisonnette. Le quitter bientôt pour emprunter, à droite, entre deux arbres, un chemin étroit. Longer le ruisseau sur environ 350 mètres puis, par une épingle sur la gauche, grimper dans la chênaie.Franchir la clôture par le passage canadien. Continuer la montée en sous-bois, suivre le balisage. Arrivé à la deuxième piste, l’emprunter à droite sur quelques mètres pour gravir, à gauche, un petit talus. Suivre le balisage jusqu’à une clôture, la franchir par le passage canadien.Suivre la piste à droite. A la retenu d'eau, continuer sur le sentier de gauche, et monter jusqu’à une intersection.Prendre à gauche le chemin en courbe de niveau qui mène au pressoir de la Cazotte. Admirer les points de vue sur Saint-Affrique et Vabres l’Abbaye, les vestiges du pressoir à vin dont la face sud comporte 2 visages gravés (contourner le rocher par la gauche). Du pressoir, monter, traverser une clairière jusqu’à une large piste. La prendre à gauche sur quelques mètres puis grimper à droite sur un chemin caillouteux jusqu’à sortir du bois.Longer le petit champ sur la gauche, continuer 200m sur une piste, suivre le bord du champ, puis obliquer à angle droit sur un chemin tracé entre deux champs (suivre la clôture). Au bout du champ, prendre à gauche la piste qui mène à l’entrée du bois de Puech-Capel, nécropole où l’on peut voir six tombes rupestres (accès balisé). Faire un aller-retour.Reprendre la piste à gauche jusqu’à une intersection avec une autre piste, descendre à gauche sur une cinquantaine de mètres.A gauche, emprunter un chemin de coupe forestière, descendre jusqu’au virage. A cet endroit, se diriger en face. Suivre le balisage qui passe devant des vestiges d’habitats et mène au magnifique pressoir de Savignac. Le chemin descend en pente douce jusqu’à la route.Emprunter cette route à gauche, sur 1 km environ. Avant le hameau de Savignac, prendre à gauche une piste qui surplombe le hameau.Après 500m environ, abandonner la piste, pour un chemin qui part à droite et passe sur une dalle (attention !). Observer quelques restes d’un ancien système d’irrigation. Bien suivre le balisage sur ce chemin, jusqu'au Lycée Agricole. Continuer en courbe de niveau jusqu’à la clôture, la traverser par le passage canadien. Retrouver le sentier emprunté au départ. Retour par le même itinéraire.Source Association Les Cardabelles

Ce circuit a été mis à jour le : 07/10/2023

A côté du Centre-Equestre, Route de Bournac sur la D54, Saint-Affrique

Le pressoir carolingien de Savignac, rocher évidé en forme d’écusson, l’ancien pressoir à vin de La Cazotte et les six tombes rupestres du bois de Puech Capel sont les points d’orgue de cette randonnée de longue haleine. Des vues superbes sur Saint-Affrique, son rocher de Caylus et Vabres-l’Abbaye vous attendent au gré d’un circuit le plus souvent ombragé.

Saint-Affrique sur la RD 999, sur l'axe Millau-Albi. Au feu tricolore sur la route d'Albi, prendre la direction des Cazes.

A côté du Centre-Equestre, Route de Bournac sur la D54, Saint-Affrique

Transport en commun

Se déplacer en bus ou en train : lio.laregion.fr/ Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin