Description

En Terrefort, une boucle du tour de l'Ariège au départ de Saverdun

Description

Au départ de Saverdun où vous pourrez visiter l'église Notre-Dame reconstruite en 1648, qui abrite les fresques du pape Benoit XII, ce circuit vous conduira dans ces coteaux verdoyants à la découverte de paysages magnifiques. Au détour des routes sinueuses, de petits villages nichés dans leur écrin de verdure vous attendent : Saint-Amans et son église du XIXème siècle, Lescousse et son presbytère, Saint-Michel, et l'horloge fléchée de son église ainsi que son parc animalier, Artigat et son église du XIXème siècle, le magnifique village du Carla-Baye, patrie du philosophe Pierre Bayle, avec son musée et son point de vue exceptionnel , Le Fossat, avec les ruines du château de Casteras, le Moulin de Beauregard, son église du XIVème siècle à la façade fortifiée, Durfort avec les vestiges de son château du XIIIème siècle et son moulin. Ce circuit vous permettra de découvrir à perte de vue vallons et coteaux, éléments typiques de notre beau pays des Portes d'Ariège Pyrénées.

Ce circuit a été mis à jour le : 18/10/2013
Styles : RandonnéeBaladeDécouverteÀ la campagneForêt
Publics : FamilleRandonneurs occasionnelsAdolescents
Thématiques : CouplesPatrimoine

09700 Saverdun

À Saverdun, départ allées Balouard (derrière l'Eglise), sur vôtre gauche, prenez la rue du Barry et la rue de la Côte. En prenant toujours à gauche et en montant vous arriverez sur la D436 petite route pittoresque dans les coteaux en direction de Saint-Amans. Après être passé sur les hauts de Bonnac allez à droite par la D36 toujours en direction de Saint-Amans.

24-36 Allée du Balouard 09700 Saverdun
- Office de Tourisme Intercommunal -

Vous poursuivrez la D36 Jusqu'à Lescousse et au carrefour avec la D626a vous continuerez tout droit toujours sur la D36 vers Saint Michel.

Lescousse 09100 Lescousse
- Office de Tourisme Intercommunal -

1500 m après Saint-Michel vous prendrez à droite la D609a en direction d'Artigat. Vous emprunterez la descente boisée et sinueuse jusqu'à Artigat où vous couperez la D919 pour continuer votre route sur la D27b en direction du Carla-Baye que vous atteindrez après une montée ardue jusqu'à la ferme Lacroix.

22 Maurisse 09100 Saint-michel
- Office de Tourisme Intercommunal -

À la sortie du Carla-Bayle vous prendrez à droite la direction de Le Fossat par la D14 que vous laisserez plus loin en prenant la D614a, deuxième route sur votre gauche. Après une forte descente sur la vallée de la Lèze, vous arriverez au Fossat où vous couperez de nouveau la D919 pour prendre la D14 en direction de Saverdun.

La ville 09130 Carla-bayle
- Office de Tourisme Intercommunal -

À Tapio, vous prendrez à gauche la direction de Villeneuve-du-Latou par la D626a. Après 400 m reprenez sur la droite la D14 qui vous mènera , après une montée un peu raide, à proximité de Durfort puis à Justiniac.

Bois de Tapio 09130 Durfort
- Office de Tourisme Intercommunal -

Là vous prendrez, devant Loustalou, à gauche la D62 pour revenir à Saverdun en admirant les paysages des coteaux saverdunois.