Description

Sentier de Dargilan

Vue sur les Gorges de la Jonte
Crédit : OT Meyrueis

Description

Une randonnée sur le Causse Noir et ses larges paysages avec sur le chemin fermes caussenardes et hameaux typiques. Un superbe point de vue sur les Gorges de la Jonte clôture la balade. Le circuit peut être allongé avec un détour jusqu’à la grotte de Dargilan, véritable lieu d’émerveillement souterrain.

Ce circuit a été mis à jour le : 23/02/2022

Point 1

La piste serpente entre des champs cultivés avant de remonter vers le haut d’un promontoire boisé. Quand vous avez atteint le sommet, traverser la piste axée nord-sud pour rejoindre en face le vieux chemin rouvert pour l’occasion. Cette ancienne route reliant Millau à Meyrueis va longer le chemin d’exploitation agricole précédemment franchi. La ferme des Brousses se trouve un peu plus loin.

Point 2

Laisser la ferme abandonnée sur votre droite. Au niveau de la bifurcation laisser le chemin de gauche pour continuer tout droit sur une piste qui traverse des boisements de pins sylvestres avant de déboucher sur la D47c à la frontière exacte des départements du Gard et de la Lozère.

Point 3

A la route prendre à droite et rejoindre le carrefour de la pierre des Trois Évêques. Continuer tout droit en empruntant la D 139 direction la grotte de Dargilan jusqu’au hameau de Dargilan.

30750 Meyrueis

Point 4

A la sortie du hameau de Dargilan, quitter la D139 pour une piste à droite. Au bas d’une descente, la quitter pour un chemin à gauche. Il longe les corniches du causse Noir d’abord par un sentier, ensuite par une piste d’exploitation forestière. A la sortie de la zone boisée, en haut d’une côte, prendre un sentier à gauche qui mène en direction d’une route goudronnée. Celle-ci conduit à Sérigas.

- OT Cévennes Gorges du Tarn Causses -

Depuis Sérigas prendre la D39 en direction de Dargilan. Au bout de 500 m, quitter la départementale pour une piste sur la gauche.