Description

Le tour du lac (18 km)

Description

Ce parcours de randonnée représente plus que le simple tour du lac : c'est une véritable plongée dans les paysages et l'histoire de l'Avesnois.

Au gré des chemins, vous découvrirez le village de Liessies modelé par son long passé abbatial, le paysage rural agrémenté de haies anciennes, une chapelle bucolique posée au milieu de la forêt, le village d'Eppe-Sauvage où les marteaux des forges ont résonné jusqu'à la révolution"¦

Chaque pas sera l'occasion d'une découverte.Les amateurs de randonnée sportive y trouveront aussi leur plaisir et les vallées seront un bon terrain d'entraînement.
Bref, une randonnée pour la tête"¦et les jambes.

Ce parcours s'adresse à un public habitué à la marche d'une journée. La longueur invite à organiser un pique-nique en chemin (remportez vos détritus !).

Ce circuit a été mis à jour le : 14/02/2024

59132 Eppe-Sauvage
Lat : 50.11934Lng : 4.13448

Etape 1: Départ

Prenez la direction de la base; croisez la fontaine et le mini-golf. Empruntez la passerelle et montez à droite vers la départementale.

Le Val Joly 59132 Eppe-sauvage
- Valjoly -

Suivez à gauche la RD 133 sur 500 m puis prenez à droite la route d'accès au camping de la station du ValJoly. Avant l'entrée du camping, empruntez sur la gauche un chemin de terre.

D133 59132 Eppe-sauvage
- Valjoly -

A la route, effectuez un crochet gauche/droite et suivez le chemin de terre.

12 Rue Camberlin 59740 Willies
- Valjoly -

Descendez vers Willies. Poursuivez par le chemin en face et aboutissez dans la cour de l'école. Suivez à gauche la RD 133 et puis prenez à droite la direction de Sainte-Hiltrude et Champiau. Après le hameau de l'Héripré, empruntez un sentier à droite.

1-9 Rue de Beumont 59740 Willies
- Valjoly -

Sans traverser le Rieu Trouble, rejoignez à gauche la Chapelle Sainte-Hiltrude, puis la route forestière de Champiau.

2 La Fagne 59132 Liessies
- Valjoly -

Quittez la route pour le sentier à droite, qui plonge vers le "Fond des Coqs". Longez le bras du lac par la droite puis rejoignez le sentier en lisière de forêt. Il offre de nombreux points de vue sur le lac et la station touristique du ValJoly. Traversez le bras du Voyon et rejoignez les "Grandes Pâtures". (Des tables de pique-nique sont à votre disposition. Suivez le balisage).

42 Rue de Champiau 59740 Trelon
- Valjoly -

Au rond-point, poursuivez tout droit et après 700 mètres environ, empruntez à gauche un sentier qui aboutit à la RD 119. Prenez à gauche et à la statue, quittez la départementale pour la petite route à gauche.

Linière 59132 Eppe-sauvage
- Valjoly -

Dans le virage, descendez par le chemin herbeux à droite et en bas, poursuivez à droite.

3 Rue de la Marbrerie 59132 Eppe-sauvage
- Valjoly -

Aux Grignaux, prenez à droite jusqu'à la RD 115. Tournez deux fois à gauche et rejoignez le centre d'Eppe-Sauvage. Remontez ensuite vers la chapelle Saint-Ursmar.

3 Rue de la Marbrerie 59132 Eppe-sauvage
- Valjoly -

Empruntez la passerelle, puis la RD 83 à droite sur 50 m; montez à gauche pendant 700 mètres.

10 Rue de Touvent 59132 Eppe-sauvage
- Valjoly -

Longez le lac à droite et, par le sentier aménagé et jalonné de bornes de découverte des oiseaux, retrouvez le coeur de la station touristique du ValJoly.