Description

Étape Grimone / Refuge de la Tour de Borne

Description

Encore une belle étape qui vous fait cotoyer les contreforts de la montagne de Jocou, point culminant du Diois à 2051 m. d'altitude.
Vous commencez à ressentir l'ambiance alpines dans cette étape !
Le refuge de la Tour vous accueille au pied de l'alpage de Jiboui face au Jocou.

Ce circuit a été mis à jour le : 12/08/2020

Départ Grimone

C'est parti ! Prendre la piste qui monte à droite vers la route et le hameau. Traverser la route, monter jusqu'à la place de la chapelle. Devant la fontaine, prendre à droite, la rue qui monte, contourner les maisons par la gauche et continuer à monter jusqu'à un carrefour de sentier juste après la dernière maison ( 2 ).

Carrefour sentier / sentier

Ce carrefour de sentier est juste après la dernière maison du hameau. Vous prenez à gauche, le sentier balisé jaune et vert jusqu'à un prochain carrefour ( 3 ) 800 m. plus loin.

2 grimone 26410 Glandage

Carrefour sentier / piste

Ici vous croisez une piste. Prendre en face de vous, le sentier qui longe la clôture électrique. Balises jaune et vert. Faire 600 m. jusqu'à une aire de retournement de camions forestiers ( 4 ).

- PASSE-MONT' ÂNE -

Aire de retournement pour camions forestiers

Sur cette grande esplanade, continuez tout droit sur le sentier large devant vous. Le sentier monte sur 500 m. jusqu'à passer une croupe entre des rochers puis redescend à travers bois pour déboucher dans des prairies sous la montagne de Jocou où vous y trouverez des replats anciennement cultivés entourés de murets en ruine. Faire encore, 500 m. pour atteindre un panneau directionnel au fond du vallon. (5).

PANNEAU DIRECTIONNEL

Au panneau, continuez le sentier qui se devine partir après le pin en suivant plus ou moins la courbe de niveau. Faire 1 km. pour atteindre une piste ( 6 ).

Carrefour sentier / piste

Quand vous débouchez sur la piste prendre à gauche. Faire 200 m. et prendre à droite la piste qui continue devant vous en montant légèrement. ATTENTION ! 300 m. encore plus loin vous arrivez prêt d'un panneau qui indique " les sucettes de Bornes". Bien prendre cette direction en prenant ce petit sentier qui part à gauche sous le panneau et qui fait à peine plus loin un virage à droite. Vous suivez ce sentier sur 1 km jusqu' à une piste ( 7 ).

Carrefour sentier / piste

Après la descente du col de la Péyère le sentier arrive sur une piste. Prendre à droite et traverser la rivière. 200 m. plus loin dans l'épingle, prendre tout droit dans la forêt direction la Tour de Borne. Vous y êtes presque ! ATTENTION ! 500 m. plus haut, après avoir passer une petite rivière ( peut-être à sec en fonction de la saison) , puis deux gros rochers, et un virage à gauche, les balises vous proposent de couper tout droit. Préférez les lacets du chemin qui monte jusqu'à la Tour de Borne en pente douce. Votre âne vous remerciera de cette précaution !

REFUGE DE LA TOUR DE BORNE

Ça y'est vous y êtes ! Une ancienne ferme du 19 ième transformée en refuge vous accueille à flanc de montagne entourée de ces plus beaux alpages ! RAPPELS : Pour joindre la Tour de Borne en cas de problème André Besson : 06 74 73 50 49 - Si le refuge est gardé s'adresser au gardien du moment en montant les escaliers de la terrasse couverte. - Sinon aire de bivouac libre à droite du tas de l'abris à bois - Pour les ânes, un parc fait en filet pour mouton les attend ou si plus d'herbe dans le parc se servir de la longe de nuit où bon vous semble. - Proposer l'eau de la fontaine ou se servir d'un seau à disposition autour du refuge ou sous l'abris à bois. - Possibilité d'utiliser les toilettes sèches