Description

Les marais de l'Essonne à vélo

Crédit : Essonne Tourisme/RS

Description

Au départ des étangs de Vert-le-Petit, faites le tour des marais de Misery et de Fontenay à vélo. En chemin, vous trouverez plusieurs postes d'observation pour contempler les oiseaux dans ce haut lieu de la biodiversité en Essonne. L'itinéraire suit principalement des petites routes goudronnées et des pistes calcaires. Néanmoins, si vous pratiquez le VTC, nous vous conseillons de suivre la variante proposée dans la descriptif pour éviter un chemin pouvant présenter des difficultés.

Ce circuit a été mis à jour le : 29/02/2024
Style : Balade
Public : Famille
Thématiques : Balade natureAu bord de l'eau

Vert-le-Petit

Vigilance - RD17

L'itinéraire suit une route à forte fréquentation automobile sur 300 mètres. Pour votre sécurité, privilégiez une circulation, en file indienne, sur le sentier du bas coté gauche de la chaussée et restez vigilant face aux véhicules que vous croiserez.

1 Rue Lavoisier 91710 Vert-le-petit

Vigilance - Traversée de voie ferrée

L'itinéraire traverse une voie ferrée. Soyez vigilant et assurez-vous qu'aucun train approche en regardant bien dans les deux directions.

22 Rue de l'Abreuvoir 91540 Fontenay-le-vicomte

Gare de Mennecy (RER D)

Cette promenade à vélo est accessible en transport en commun au départ de la gare de Mennecy. Pour rejoindre l'entrée du Parc de Villeroy où vous retrouverez l'itinéraire, au rond-point, empruntez l'Avenue Darblay sur 700 mètres.

Variante - Accès au Domaine départemental de Montauger

Pour prolonger votre promenade, vous pouvez suivre le chemin de la Cave au renard sur votre droite pour rejoindre le Domaine départemental de Montauger, Continuer tout droit en suivant le balisage pédestre jaune-rouge. L'aller-retour a une distance 4 kilomètres et se fait via un chemin de terre et de pierres (VTT conseillé).

Rue de la Montagne 91540 Echarcon

Variante VTC

Le chemin reliant le marais de Misery aux étangs de Vert le Petit traversent plusieurs petites passerelles en bois et peut se révéler boueux à la saison humide. Pour éviter ces difficultés, nous vous proposant une variante empruntant une route goudronnée. Itinéraire de la variante: Après la barrière, suivre la route sur la gauche. Longer une ferme. Poursuivre sur la route quand celle-ci tourne sur la gauche. Entrer dans le village. Prendre la deuxième rue à gauche, ruelle aux sœurs, pour rejoindre les étangs de Vert-le-Petit.

Unnamed Road 91710 Vert-le-petit

Étangs de Vert-le-Petit

Les étangs de Vert-le-Petit constitue un espace de promenade privilégié dans la vallée de l'Essonne. Le lieu est connu pour ces cygnes et ses oies bernaches que vous croiserez certainement en chemin. De nombreux pêcheurs (conditions d’exercice de la pêche en mairie de Vert-le-Petit) fréquentent ces étangs dans lesquels les brochets et les sandres règnent en maître. Sur site, le restaurant "Le chalet des étangs" demeure une bonne adresse pour prendre des forces avant ou après l'effort.

Ruelle Moutier 91710 Vert-le-Petit

Marais de Fontenay-le-Vicomte

Deux observatoires dévoilent leurs panoramas sur des vastes étangs issus de l'exploitation ancienne de la tourbe. En toutes saisons, ces plans d'eau s'animent grâce à de nombreux oiseaux. Texte: CENS-CD91 La zone cœur du marais est accessible au public uniquement lors de visites guidées et d'animations proposées par le Conservatoire des espaces naturels sensibles du Département de l'Essonne. Pour plus d'informations, retrouvez le programme des animations à l'adresse suivante: www.essonne.fr/cadre-de-vie-environnement/patrimoine-naturel/a-la-decouverte-de-la-nature-essonnienne

Unnamed Road 91540 Fontenay-le-Vicomte

Parc de Villeroy

Véritable écrin de verure, ce parc est caractérisé par de grandes allées qui délimitent des bosquets, telles que l'allée des Hêtres pourpres, l'allée des Platanes ou bien encore celle des majestueux Séquoïas. Texte: CENS-CD91

Allée du clocher 91540 Mennecy

Marais de Misery

Ce site est propre au passage des oiseaux migrateurs et à la reproduction de nombreuses espèces d'oiseaux que vous pouvez apercevoir depuis les observatoires. Ce marais abrite également différentes plantes remarquables. Texte: CENS-CD91 La zone cœur du marais est accessible au public uniquement lors de visites guidées et d'animations proposées par le Conservatoire des espaces naturels sensibles du Département de l'Essonne. Pour plus d'informations, retrouvez le programme des animations à l'adresse suivante: www.essonne.fr/cadre-de-vie-environnement/patrimoine-naturel/a-la-decouverte-de-la-nature-essonnienne

Sous la Fosse Armée 91710 Vert-le-Petit

Partenaires

Cet itinéraire a été conçu en partenariat avec le Comité départemental de Cyclotourisme de l'Essonne
cyclotourisme91.free.fr/

Pour d'autres idées de randonnées à vélo: