Description

Vue sur le Lac d'Orient
La forêt immergée
Crédit : © PnrFO

Description

Découvrez tout un panel de paysage, véritable richesse de la Champagne Humide !

Balisage : Jaune
Au départ de la Plage de Géraudot, face à la plage, partir vers la forêt à gauche. Après la cale de descente des bateaux, emprunter la Vélovoie.
À l’entrée de la Presqu’Île de la Petite Italie (panneau d’information) : possibilité de faire l’aller-retour sur le même chemin pour aller voir le milieu du Lac d’Orient (4km de plus).
Toujours sur la Vélovoie, traverser un espace découvert (déversoir de crue) qui ouvre une jolie vue sur le Lac d’Orient.
Traverser la D43 et rester sur la piste cyclable qui longe la route vers le Lac du Temple puis la suivre sur la digue de Brévonnes qui ouvre de larges vues sur le lac et sa réserve naturelle.
Quitter la digue par un chemin blanc à gauche, traverser la route et la longer sur 180m avant de s’engager sur un chemin de terre qui traverse la forêt (attention au fils électriques à sanglier qui peuvent être installés. Ils barrent le chemin à plusieurs endroits : il faut les enjamber sans les toucher).
Au carrefour marquant la sortie de la forêt, obliquer à gauche pour rester en forêt puis emprunter un chemin creux ombragé entre forêt et campagne.
Prendre la D79 vers la droite sur 220m puis tourner à gauche par le chemin blanc qui traverse la campagne et offre une vue sur l’Étang de Maurepaire.
Entrer dans la Forêt du Petit Orient, faire de nouveau attention au fils électriques.
Bifurquer à droite pour sortir de la forêt sur le chemin blanc vers la plaine puis suivre ce chemin tout droit.
Au carrefour dans la plaine (ancien camping), tourner à gauche en direction du clocher de l’église de Géraudot.
Traverser la D43,et la suivre vers la gauche en restant sur le trottoir puis en empruntant le cheminement sécurisé jusqu’à la Plage de Géraudot.

Déconseillé aux VTT et aux équestres: ce circuit est coupé à plusieurs endroits par des fils électriques chargés d'empêcher les sangliers de sortir de la forêt (pour protéger les cultures)

Sur la Plage de Géraudot: tables de pique-nique, toilettes publiques, petite restauration

Ce circuit a été mis à jour le : 13/05/2022
Public : Randonneurs aguerris
Thématiques : Balade natureAu bord de l'eau

Plage, Géraudot

Ce circuit forestier emprunte la Vélovoie révélant des paysages lacustres très variées : la forêt immergée du Lac d’Orient et la vue bien dégagée depuis la digue du Lac du Temple, en total contraste avec les chemins de terre de la deuxième partie forestière et campagnarde.