Description

Place du village de Dolancourt
Sur l'Aube à Arsonval
Crédit : © PnrFO

Description

Découvrez le paysage valloné de la Côte des Bars, trosième spécificité paysagère du Parc !

Balisage : Jaune et Blanc
Au départ de la place des Tilleuls dans la Grande Rue, partir en direction d’Arsonval, traverser la route D936 au passage protégé et prendre la première route à droite, Rue de la Mairie vers Le Chanet.
Après la mairie, tourner à droite Rue du Moulin et passer devant l’église. Passer ensuite devant le lavoir et le moulin et continuer tout droit. Au bout, virer à droite et emprunter le pont sur l'Aube.
À la patte d’oie, obliquer à gauche en direction de Dolancourt. Passer devant le cimetière.
Traverser une petite route et suivre en face le chemin qui passe sous la voie ferrée. Monter tout droit à travers la forêt et la campagne. Rejoindre la D146 et la suivre à gauche sur environ 300m.
Prendre alors à gauche un chemin balisé Rouge et Jaune (GRP des deux Bars). Franchir un vallon et passer sous une ligne à haute tension. Atteindre la D619 et la suivre à gauche sur la contre-allée pendant environ 400m.
Traverser alors la route (prudence : attention à la circulation) et suivre la D44a en direction de Dolancourt (vue sur le vallon avec les vignes et la grande roue du parc Nigloland). Au Stop à l’entrée du village, tourner à gauche vers le centre-bourg. Traverser le village et laisser l’église à main droite.
Après le pont, tourner à droite et passer devant le lavoir. Après la sortie du village, virer à droite en direction des livraisons de Nigloland. Prendre aussitôt le premier chemin à gauche qui monte en forêt.
En haut, tourner à droite pour continuer à monter. Suivre le chemin en bordure de champs et de bois. Virer à gauche avec le chemin, entrer dans le Bois des Vaucels et aboutir à un carrefour.
Prendre alors le premier chemin à gauche. Demeurer sur le chemin principal balisé et ignorer tous les départs sur les côtés.
Au sortir du bois, tourner à gauche et continuer en lisière. Quand le chemin de lisière vire franchement à gauche, continuer tout droit entre les champs.
À la ferme de Gagnage, bifurquer à gauche (quitter le GRP). Après un passage entre les champs, descendre par un chemin forestier. Traverser la D113 et continuer en descente dans le bois.
En bas, suivre la D46 à gauche. Au Stop, tourner à droite vers Arsonval et traverser le village de Jaucourt par la Grande Rue. Traverser la voie ferrée (prudence). Plus loin, franchir l'Aube.
À l’entrée d’Arsonval, prendre à gauche la Rue Tantane. À la fourche, obliquer à gauche dans la Rue Fontaine aux Foulons qui devient une jolie sente bordée de murets.
Au bout, traverser la D619 (attention à la circulation) et la suivre vers la gauche. Emprunter ensuite l’allée parallèle à la route. À une croix, s'écarter de la route et aboutir à un carrefour.
Prendre la 2 ème voie sur la droite, un chemin blanc qui monte le long des vignes. Au bout des vignes, continuer tout droit et en montée dans un bois.
En haut de la côte, bifurquer à gauche. À une fourche, obliquer à droite et sortir du bois. Cheminer vers l'Ouest à travers champs puis pénétrer à nouveau dans un bois. À la sortie du bois, déboucher sur un chemin et le suivre à gauche.
Juste avant la ferme, prendre le chemin à droite. Au bout, tourner à gauche.
À l'intersection suivante, tourner à droite (possibilité de regagner tout droit le point de départ en 200m environ). Traverser une route et continuer sur un chemin. Remonter le vallon de Bassinvau. Sur le plateau, poursuivre en montée à travers champs. Virer à gauche (grotte) et aboutir à un croisement en T.
Tourner alors à gauche. Aller tout droit (Sud-Ouest) sur un large chemin. Descendre, ignorer des départs sur la droite et regagner le parking de départ.
Randonnée balisée pour la pratique pédestre mais conseillée aux VTT.À Bossancourt près du pont: 3 bancs à l’ombre d’un chêneÀ Dolancourt sur la place de l’église : bancs à l’ombre des tilleulsÀ Arsonval à l’ancien calvaire près de la rivière : banc

Ce circuit a été mis à jour le : 18/10/2022
Public : Randonneurs aguerris
Thématique : Balade nature

Place des Tilleuls, Bossancourt

La Côte des Bars constitue la partie viticole du Parc. Ce circuit traverse les campagnes, les forêts, les vignes de Champagne, de part et d’autre de la vallée de l’Aube et relie les villages de Bossancourt, Dolancourt, Jaucourt et Arsonval. La fin du cricruit passe par le site Natura 2000 des carrières d'Arsonval et de Bossancourt, espace naturel fragile où niche 14 espèces protégées de chauve-souris.