Description

Sur les traces du PLM

Crédit : SMPT

Description

Ce circuit vous mènera à la découverte du château Renaissance de Nuits sur Armançon et du château de Rochefort, situés à la frontière du Royaume de France et du Duché de Bourgogne. Cet itinéraire vous permettra également de vous replonger dans l'histoire du nœud ferroviaire de Nuits sur Armançon (fin 19ème - début 20ème siècle).

Départ : Gare SNCF à Nuits sur Armançon
Balisage : jaune (supports naturels, poteaux et plots au sol)

Ce circuit a été mis à jour le : 19/08/2013

Styles : RandonnéeÀ la campagneForêt
Publics : Randonneurs aguerrisCyclistes

89390 Nuits

Départ du parking de la gare SNCF de Nuits sous Ravières. Dos à la gare, vous partez sur votre gauche en empruntant la rue de la gare. Vous ignorez la rue du Pasteur qui descend sur la droite et continuez tout droit. Arrivé au stop, vous tournez à droite et empruntez la rue des Ecoles. Vous parvenez à la rue principale (Rue du Maréchal Leclerc) qui traverse le village, la D 905. Vous la traversez avec prudence pour prendre, en face, la rue du Moulin qui bientôt tourne à droite pour rejoindre les quais de l’Armançon.

2 Rue de la Gare 89390 Nuits
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous apercevez un pont avec deux arches que vous allez traverser en prenant sur la gauche. (Rue de la Libération) Vous venez de traverser la rivière « l’Armançon ». Vous continuez tout droit sur cette rue. En sortant du village vous empruntez une route goudronnée bordée de platanes. Vous continuez sur cette route avec prudence en direction du village de Ravières.

Rue de la Libération 89390 Nuits
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous atteigniez un pont à l’entrée du village qui enjambe le canal de Bourgogne. Vous ne l’empruntez pas, mais vous tournez juste avant sur votre droite pour prendre une petite route goudronnée (rue des Carrières) qui longe le canal.

1 Route de Nuits 89390 Ravieres
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous quittez la route goudronnée pour prendre sur votre gauche, en descendant, le chemin de halage. (Ignorez la piste qui part sur la droite en direction des champs de culture) Continuez sur ce chemin de halage goudronné.

3 Rue des Carrières 89390 Ravieres
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous parvenez à une écluse. (De la Mérille – N°75) Continuez tout droit sur le chemin de halage.

365 La Mérille 89390 Ravieres
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous parvenez à l’écluse d’Arlot. Quittez le chemin de halage et empruntez le pont qui enjambe le canal de Bourgogne, sur votre gauche. Continuez sur la piste gravillonneuse, qui devient goudronnée, longez la carrière de pierres.

L'Île du Moulin Neuf 89390 Cry
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous parvenez à une intersection. Une route goudronnée, (D 228) en virage prononcé, se présente à vous. Vous allez l’emprunter en partant sur votre gauche. Vous ignorez le chemin caillouteux qui monte aux carrières sur votre droite.

D228 89390 Cry
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous continuez, avec prudence, sur cette route goudronnée. Empruntez, pour votre sécurité, les bas-côtés larges et herbeux.

- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Après avoir dépassé une borne vous indiquant que vous rentrez dans le département de Côte d’Or (au sol, sur votre droite) vous prenez, quelques temps après, la piste qui monte sur votre droite et s’engouffre dans la forêt.

- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Puis, très rapidement, vous empruntez un chemin étroit qui monte considérablement, sur votre gauche. Pente très soutenue qui vous conduit aux murs d’enceinte du château de Rochefort. Vous contournez le château par la gauche et parvenez à une petite place. L’entrée principale du château est située à cet endroit. Vous remarquerez un panneau d’information. Vous prenez la route sablonneuse qui part à sa gauche et restez sur celle-ci jusqu’au village d’Asnières en Montagne.

- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous apercevez l’entrée du village. N’entrez pas dans celui-ci, mais prenez sur votre droite une piste qui monte légèrement. A hauteur de cette bifurcation, se trouve une pancarte avec comme indication «Les clefs de Rochefort ».

Route de Cry 21500 Asnieres-en-montagne
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous continuez sur cette piste qui bientôt arrive à un croisement signalé par un mur d’enceinte. Vous continuez tout droit sur votre piste en longeant ce mur d’enceinte et en ignorant les pistes qui partent à droite et à gauche.

- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Ignorez la piste herbeuse qui s’engouffre dans la forêt à droite. Continuez tout droit en longeant encore le mur d’enceinte. La piste herbeuse se transforme en piste caillouteuse et descend franchement. Vous laissez à votre droite un petit château d’eau.

D228 21500 Asnieres-en-montagne
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

La piste débouche sur une route goudronnée. Vous tournez à gauche. L’entrée du village de Cry sur Armançon est à proximité. Vous apercevez un pont qui enjambe le canal de Bourgogne. Pont que vous allez traverser pour pénétrer dans le village.

D228 89390 Cry
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Une fois le pont traversé vous empruntez la rue des Marronniers, puis la grande rue, en prolongement. Vous passez sur un nouveau pont qui enjambe l’Armançon. Vous traversez le village de part en part. A la sortie de celui-ci, vous remarquerez un monument aux morts et le cimetière sur votre droite. Vous continuez toujours tout droit sur la route (D 228), avec une grande prudence. Vous apercevez une ligne de haute tension sous laquelle vous passez. Utilisez les bas-côtés herbeux pour votre sécurité. Vous passez sous un pont de chemin de fer et continuez tout droit.

2-6 Allée des Marronniers 89390 Cry
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous parvenez à une intersection de route. Vous allez traverser la D 905, avec beaucoup de prudence (circulation importante) pour prendre en face de vous une piste sablonneuse qui s’élève en direction d’une forêt. (Petit bâtiment cubique à proximité) La piste rejoint la forêt qu’elle traverse et la pente devient de plus en plus rude. Ignorez les chemins qui partent à droite ou à gauche. Restez sur la piste.

Marnet 89390 Cry
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Une fois avoir dépassé une cabane de chasseur qui se trouve sur votre gauche, la piste commence à descendre. La forêt s’éclaircie, suite à des coupes de bois. Vous parvenez à un croisement. Dirigez-vous à droite en ignorant la piste qui part à gauche et celle en face. Puis, vous continuez tout droit. La piste descend légèrement, puis de façon plus soutenue.

68 Les Mines Noires 89390 Cry
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous atteigniez la Combe de l’Autremont. Prendre la piste qui part sur votre gauche.

Ferme de l'Autremont 89390 Perrigny-sur-armancon
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Après avoir parcouru 300 m environ, la piste monte en tournant sur la droite. Ignorez la piste qui part à gauche et celle en face de vous. Bientôt vous sortez de la forêt et apercevez un hangar en point de mire. Vous empruntez le chemin herbeux à travers champs de culture pour l’atteindre.

68 Les Mines Noires 89390 Perrigny-sur-armancon
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Après avoir dépassé le hangar, le chemin herbeux débouche sur une piste sablonneuse. Une ferme (Lieu-dit l’Autremont) se trouve à votre droite. Vous continuez dans sa direction. Vous la contournez en la laissant sur votre droite et continuez sur cette piste sablonneuse. Bientôt, au loin, vous apercevrez des bâtiments et deux silos à grain (métalliques). Continuez sur cette piste.

Ferme de l'Autremont 89390 Perrigny-sur-armancon
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

La piste débouche sur une route goudronnée (D 956) Vous l’empruntez en partant sur votre droite. Vous apercevez le village d’Etivey. Vous rentrez dans celui-ci en empruntant la rue du Faubourg, puis bientôt tournez à droite pour prendre la rue des Rippes. (Direction Nuits Ravières)

Route d'Aisy 89310 Etivey
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous quittez, peu après, après être passé sous une ligne à haute tension, cette route pour prendre une piste, à droite, qui part en direction de la forêt. Puis, bientôt, la piste s’engouffre dans la forêt. Continuez sur celle-ci, qui monte régulièrement. Ignorez les chemins qui partent de part et d’autre.

3 Rue des Rippes 89310 Etivey
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous parvenez à une fourche. Continuez tout droit, sans quitter votre piste.

D115 89310 Etivey
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous parvenez à une intersection. Vous continuez tout droit. Une pancarte « Chemin de Ravières » vous indique la bonne direction. Vous ne tenez pas compte des allées ou pistes qui partent à gauche comme à droite.

D115 89310 Nuits
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous parvenez à une intersection de plusieurs pistes. Prenez la piste qui part tout de suite à droite.

D115 89390 Nuits
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

La piste débouche sur une route goudronnée (D 115) Vous l’empruntez, avec prudence, en partant à droite sur une cinquantaine de mètres. Puis, vous prenez une piste qui s’engouffre dans la forêt, sur votre droite, en légère montée. Après être sortis de la forêt, vous apercevez des lignes de haute tension.

D115 89390 Nuits
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous arrivez à une intersection. Ignorez les pistes qui partent à droite ou à gauche. Continuez tout droit en direction d’un portail et des lignes de haute tension. Passez sous elles.

210 Les Sourdes 89390 Nuits
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

La piste débouche sur une route goudronnée en plein virage (D 115). Vous l’empruntez en partant sur la droite. Vous apercevez au loin un château d’eau, sur votre gauche, le village de Nuits, en face de vous et les carrières sur votre droite. Vous continuez tout droit sur cette route, avec prudence, en direction du village.

Le Chagnot 89390 Nuits
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous parvenez aux premières maisons du village et prenez la rue de la Fraternité en direction des voies ferrées. Vous prenez ensuite la rue de la Liberté qui part à gauche et qui longe la partie arrière de la gare. Vous ignorez une rue qui part sur votre gauche et continuez, tout droit, avec en point de mire le château d’eau, sur la rue de la Petite Vitesse. Arrivé au stop, vous vous engagez sous le tunnel, à droite, qui passe sous les voies de chemin de fer. Puis, à la sortie, vous tournez à droite, empruntez la rue de la gare qui vous ramène au parking de la gare de Nuits. La boucle est bouclée.