Description

Ria d'Etel (Petite boucle)

Description

Circuit de randonnée pédestre d'environ 15 km autour de la ria d'Etel (ou rivière d'Etel) en partie sur le sentier du littoral (GR 34) et les sentiers côtiers communaux. Itinéraire d'Etel au Magouër (commune de Plouhinec) avec franchissement de la ria par le pont Lorois et liaison Le Magouër - Etel par le passeur (traversée payante).

Ce circuit a été mis à jour le : 15/08/2013

56410 Étel
Lat : 47.65279Lng : -3.204894

Partir du parking de la plage du Pradic à Etel et prendre la digue séparant la "plage des enfants" de la ria.

35 Boulevard Charles de Gaulle 56410 Etel

Port d'Etel

A l'extrémité de la digue, prendre le Cours des Quais pour longer la ria et le port de plaisance, puis poursuivre sur l'Avenue Louis Bougo. Prendre la Rue de Sach à gauche, poursuivre tout droit sur le sentier pédestre et tourner à gauche pour arriver au Moulin du Sach.

19 Place Saint-Louis 56410 Etel

Moulin du Sach

Après l'écluse du moulin, tourner à gauche et remonter le chemin pour prendre la Rue de Bignac à gauche jusqu'au sentier du GR 34 (balisage rouge-blanc). Poursuivre le long de la rive sur le GR.

Rue du Moulin 56550 Belz

Pont Lorois

Franchir la ria d'Etel par le Pont Lorois. Pour cela, continuer de suivre le rivage (GR) en passant devant le Café du Port et accéder au pont en passant sous le tablier de celui-ci et poursuivre à gauche. Une fois à l'autre extrémité du pont, prendre à gauche et repasser sous le tablier pour continuer à suivre le GR.

9-15 Rue de Port Niscop 56550 Belz

Port du Vieux Passage

Longer les quais du port puis prendre la dernière rue à droite avant les maisons en front de rivage (Rue du Port puis Rue de Manejouan). Après les dernières maisons de cette rue, tourner à gauche pour reprendre le sentier pédestre (GR).

Quai de Larmor 56680 Belz

Site archéologique de Mané-Vechen

Vous pourrez y voir une villa maritime dominant la ria d'Etel, datant de la fin du deuxième siècle après Jésus Christ. Les premiers vestiges antiques furent signalés en 1929. (Source: www.plouhinec.com) En continuant de longer le rivage, quitter le GR 34 partant à droite et poursuivre le sentier pédestre (balisage jaune).

26 Lotissement Mané Vechen 56680 Plouhinec

Port du Magouër

Se diriger vers le ponton d'embarquement du passeur pour rejoindre le port d'Etel. La traversée est payante (1,80 € par personne en 2013). Vérifier les dates et les horaires de service.

83 Rue du Passage d'Etel 56680 Plouhinec

Retour

En sortant du ponton, suivre le Cours des Quais puis la digue pour revenir au point de départ.