Description

Crédit : AC5170EV

Description

Longue de 5,5 Km la promenade des 7 Meuses débute environ 100 mètres en amont de l’écluse de Rivière. Quittons la Meuse et ses 85 mètres d’altitude pour gravir les quelques 170 mètres de dénivelé qui nous séparent du point de vue en empruntant la plus petite ruelle de Rivière qui nous conduit à la chaussée de Dinant. Attention pour la traversée ! Dirigeons-nous le long de l’église par une petite rue fortement escarpée, virage à gauche, entre les maisons (le passage se fait plus étroit), la rue devient ruelle mais la pente ne faiblit pas. Retournez-vous pour apprécier le fruit de vos efforts ! Un tronçon en escalier où chaque pas doit être bien assuré pour ne pas glisser nous emmène toujours plus haut, nous marchons à nouveau sur l’asphalte d’une rue pour rejoindre le quartier de Bois-Laiterie. Arrivé dans la rue du même nom, après quelques mètres vers la droite, prenons la rue à gauche qui part en sens inverse, la pente se fait à nouveau plus forte, un virage à droite, continuons tout droit en laissant la rue des 7 Meuses sur la droite. Courage ! La dernière montée est enfin entamée, juste après la dernière villa à gauche, un petit coup d’œil au bout du sentier pour apprécier la piste d’envol des parapentes et ailes delta, tentant non ?
L’émetteur de la RTBF est enfin en vue, l’impressionnant édifice de métal domine toute la vallée de ses 163 mètres pour un poids de 150 T.
En longeant la clôture de l’établissement des 7 Meuses, il est possible d’accéder au point de vue. Oubliée l’épreuve de la montée, le spectacle est grandiose !
Reprenons la promenade en nous dirigeant vers le bois par le chemin tout droit en laissant la rue des 7 Meuses sur la droite. La descente s’amorce lentement à travers bois avant d’entamer une série de lacets qui une fois les premiers bâtiments dépassés, via un étroit sentier à gauche, nous permet de rejoindre la route de Rouillon / Mettet . Vigilance pour la traversée ! Quelques dizaines de mètres plus bas à droite, une ruelle donne accès à la chaussée de Namur / Dinant. La promenade continue de l’autre côté de la chaussée où une petite rue nous dirige vers le halage et que nous allons emprunter vers la gauche en suivant le cours de la Meuse.
Il ne reste plus qu’à longer le fleuve sur une distance approximative de 2.5 km pour rejoindre notre point de départ, mais il reste encore bien des sujets d’observations et de découvertes pour agrémenter cette fin de balade.
A vous revoir, sur d’autres sentiers Profondevillois !

Ce circuit a été mis à jour le : 13/08/2013
40 mn

Styles : DécouverteÀ la campagneForêt
Publics : FamilleSportifsRandonneurs occasionnelsAdolescents

5170 Profondeville
Lat : 50.358768680705Lng : 4.8728739204654

Conseils

Bonnes chaussures de marche, passages boueux par temps de pluie, niveau bon marcheur, jumelles conseillées.

Point de vue

Le site des 7 Meuses est un point de vue incontournable de la région. Site d'envol pour parapentes et ailes delta.