Description

Crédit : OT Molsheim-Mutzig

Description

La ville médiévale de Mutzig, située sur la Route des Vins d'Alsace abrite entre ses murs et à proximité de superbes chapelles et lieux de pèlerinage. Ce parcours permet de s'aventurer sur les hauteurs de la ville pour avoir une vision remarquable sur la ville et les paysages verdoyants.

Ce circuit a été mis à jour le : 15/09/2021

Style : Découverte

4 Rue des Champs , 67190 Mutzig

Hermolsheim

Face à la gare, prendre la rue de Hermolsheim sur 500m. A droite : la chapelle Notre-Dame de Lorette (fermée). Prendre à gauche, traverser le passage à niveau, puis prendre à droite et longer la voie ferrée. Passer sous la RN 420. Monter les escaliers. À gauche : la chapelle Heilighiesel. Suivre l'anneau jaune en direction de Gresswiller

6 Rue des Champs 67190 Mutzig

Village de Gresswiller

Après les maisons, prendre à droite, traverser le passage à niveau. Rue des Fleurs, puis à gauche Rue des Rochers pour rejoindre la place de la Liberté. Suivre l'anneau jaune dans la rue de Gaulle, au changement de rue, tourner à droite pour la rue de Dinsheim.

1 Rue des Acacias 67190 Gresswiller

Village de Dinsheim-sur-Bruche

Passer sous la RN420 pour aller à Dinsheim par la rue de la Gare. Prendre à gauche, rue de Gaulle. Prendre rue de la Chapelle sur 100 m, puis le sentier à droite pour monter jusqu'à la statue de la Vierge. Suivre le fléchage : Mutzig. A la dernière marche,prendre le sentier en descente jusqu'à un banc. À gauche, suivre l'anneau jaune. Ne pas tenir compte des chemins transversaux. À la fin du chemin, à droite, prendre rue du Camp sur 100 m, puis à gauche, le sentier vers les maisons. À 50 m, tourner à droite et suivre le chemin rural vers la RD 392.

16 Rue de Dinsheim 67190 Gresswiller

Le Felsbourg de Mutzig

Revenir sur ses pas, suivre l'anneau jaune vers Felsbourg-Sentier des Roches. Sur les hauteurs, au croisement, prendre à droite, le Sentier des Roches. Redescendre rue Leclerc, puis à gauche. À la fin de la rue, tourner à droite pour la rue de Tassigny.

4 Rue du Felsbourg 67190 Mutzig

Centre historique de Mutzig

Poursuivre à gauche, la montée rue de la Source sur 200m. Prendre à droite, le chemin vers Mutzig, rue de la Trinité, tourner à droite. À 100 m, prendre à gauche, contourner l'église (1879) puis suivre la rue des Remparts pour arriver à la Porte du Bas (XIVe siècle). Poursuivre tout droit dans l'avenue de Gaulle, traverser les ponts et la Bruche. Après 100 m, tourner à gauche pour la rue Saint-Jacques pour arriver à la chapelle. Revenir sur ses pas sur 300 m. Tourner à gauche vers la rue Haberland. À la fin de la rue, bifurquer à droite pour arriver à la gare.

31 Rue de la Trinité 67190 Mutzig

Heilighiesel

La chapelle se situe dans la ville de Mutzig sur la Route des vins d'Alsace à unje vingtaine de kilomètres à l'ouest de Strasbourg. A l'origine, une niche renfermant une statuette de la Vierge douloureuse, dominait le site de Hermolsheim. La chapelle est visible à partir d'un sas. Erigée vers 1780 à flanc de colline, cette chapelle à pignon baroque est plus communément appelée Heilighiesel. Sa construction serait due à un luthérien paralytique qui a recouvert l'usage de ses jambes à la faveur d'un pèlerinage. En reconnaissance, il fit don aux franciscains du couvent de Hermolsheim d'une somme importante destinée à la construction d'une chapelle sur l'emplacement même de sa guérison, construction unique dit-on quant à l'origine religieuse de son fondateur.

37 Rue de Hermolsheim 67190 Mutzig

Chapelle Saint-Jacques de Mutzig

La chapelle Saint Jacques est un passage incontournable pour les pèlerins, située à Mutzig sur la route des vins ,d'Alsace à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg. Située au milieu des champs entre Mutzig et Molsheim, elle s'élève à l'emplacement du village de Wege, détruit en 1444 par les Armagnacs ou par une épidémie. Construite en 1626 par Amélie Zand von Merlen, seconde femme de Jacques de Landsberg en l'honneur de Jacques le Majeur, elle devient propriété de la paroisse au milieu du XIXe siècle. Un ermite, chargé de prendre soin de l'édifice et du minuscule cimetière occupe jusqu'en 1857 pendant plusieurs années la petite habitation accolée à la façade ouest. Au-dessus de la porte Sud, le haut relief représente Saint- Jacques le Majeur en habit de pèlerin, les 3 coquilles sur la poitrine et le grand "Dreimeister" sur la tête, un livre dans la main droite et dans la gauche le bourdon et une sacoche. Il est entouré de 4 blasons armoriés relatifs à la famille de la fondatrice au milieu de 4 blasons armoirés (Von Landeck, von Sursberg, Zand Von Merlen, Landsberg). En 1866, le sanctuaire fut donné par les possesseurs du couvent franciscains d'Hermolsheim. La chapelle fut sauvée in extrémis par un charpentier en 1981.