Description

Randonnée Sur les traces d'un géant - Fort de Mutzig

Crédit : OT Molsheim-Mutzig

Description

Le circuit propose de découvrir les traces de l'énorme chantier du fort : la gare construite pour livrer les matériaux et matériels nécessaires à sa construction, la voie ferrée avec funiculaire, les logements des cadres du chantier, la carrière du fort, etc.

Prendre Avenue du Général de Gaulle pour vous rendre au parking de la Dîme (à côté de la Mairie). Se diriger vers le "Foyer". Longer le chemin vers l'église. Passer devant l'église Saint-Maurice que vous pourrez visiter durant les horaires d'ouverture. Suivre le chemin de croix le long du cimetière puis prendre à gauche la petite pente goudronnée. Tourner à gauche en veillant à bien rester sur le trottoir.
Après environ 100 m. prendre à gauche la rue du Génie. Descendre cette rue puis à la fin de celle-ci prendre à droite en direction de la Chapelle de la Trinité. Attention, il faut traverser prudemment et prendre en face la rue de la Source qu'il faut remonter (léger dénivelé). Prendre l'impasse sur votre gauche jusqu'à arriver à la source. Vue panoramique sur la Vallée de la Bruche. Continuer tout droit puis tourner sur votre gauche lorsque vous aurez atteint le chemin de Felsbourg. Aller tout droit sans tenir compte du petit sentier sur votre gauche. Sur le chemin, une aire de pique-nique permet de se reposer ou de manger. Ne pas prendre le chemin du Rott mais continuer toujours tout droit. Le long du sentier, de magnifiques points de vue s'offrent à vous. Arrivée à un croisement, prendre à gauche. Un banc vous incite à une petite pause pour écouter le chant des oiseaux.
Au croisement Schiebenberg, vous pouvez faire une petite boucle ou aller directement vers le fort. La boucle " Felsbourg '' : prendre à gauche puis après le banc, à droite. Vous passez devant un petit plan d'eau visible sur votre gauche. Il s'agit des carrières du Fort. Faire très attention car la zone est dangereuse et non sécurisée. Tenir les enfants par la main. Prendre ensuite sur votre gauche et continuer jusqu'au Refuge de la Marine. Magnifique vue sur la vallée de la Bruche, Dinsheim-sur-Bruche, le Mont Sainte-Odile, le Donon, etc. En quittant le refuge, prendre à droite. Une centaine de mètres après le panneau d'informations; vous êtes de retour au banc et avez terminé la boucle.
Passer devant le banc puis descendre tout droit. Vous suivez le chemin forestier jusqu'à l'orée de la forêt, prendre à droite (léger dénivelé). Passer devant un mirador, longer la lisière de la forêt tout en prenant le temps d'admirer le panorama. De retour dans la forêt, après quelques centaines de mètres, se trouve le chalet du maréchal De Lattre de Tassigny qu'il a fait construire entre 1946 et 1947. Continuer tout droit et à la sortie des bois, arrivée au parking du Fort. Attention, il est strictement interdit de circuler sur la route. Pour retourner sur le circuit, il faut reprendre la dernière partie du parcours afin de revenir vers le chalet de Tassigny. A nouveau longer la lisière de la forêt pour arriver sur le sentier balisé d'une croix bleue. Descendre tout droit pour arriver au petit chemin qui borde les premières maisons de Dinsheim-sur-Bruche. De retour au début de la ville de Mutzig. En face se dresse la chapelle Saint-Wendelin datant de 1566. Suivre les cercles verts pour arriver au centre ville ou à la gare.

Ce circuit a été mis à jour le : 18/08/2020

Styles : RandonnéeBaladeMontagne
Thématiques : PatrimoineTourisme de mémoire

1 Route de Strasbourg , 67190 Mutzig

Fort de Mutzig / Feste Kaiser Wilhelm II

Le Fort de Mutzig est un site architectural, technique et militaire absolument unique. Située sur les hauteurs de Dinsheim sur Bruche, il vous offrira une vue panoramique sur le début de la Vallée de la Bruche. La plus vaste et la plus puissante fortification d’Europe en 1914 est aujourd’hui un symbole de paix et de la réconciliation franco-allemande. Depuis 2014, le monument "Namenstein" qui marquait autrefois l'entrée du site pour l'armée allemande accueille les visiteurs. Il a été reconstitué tel qu’il était pour l’inauguration de la Feste Kaiser Wilhelm II en 1896. 1871 : le Reich allemand annexe l’Alsace et la Moselle. La décision de construire la Feste Kaiser Wilhelm II est prise par l’empereur en 1893 afin de barrer la plaine d’Alsace contre toute offensive française. Au fil des ans, la Feste s’agrandit jusqu’à avoir 22 tourelles cuirassées reparties sur 254 ha et abritant une garnison de 7000 hommes.

Im Pflanzlaegert 67310 Dangolsheim

Statue de la Vierge à l'enfant au Schiebenberg

En 1875, année sainte, fut érigée sur la colline du Schiebenberg (alt.317m) une statue de la Vierge à l'Enfant, en fonte dorée, posée sur un socle de pierre.

28 Rue de la Colline 67190 Dinsheim-sur-Bruche

Chapelle Saint -Wendelin

Au pied du Felsbourg, cette chapelle était dédiée primitivement à la Sainte-Vierge. A l'intérieur, on peut distinguer des vestiges de fresques qui ornaient à l'origine le choeur et la nef. Le vocable actuel de Saint-Wendelin s'est substitué à la Vierge aux XVIIe - XVIIIe siècles.