Description

Panorama sur la randonnée Le Marais
La Sainte Chapelle d'Aigueperse sur la randonnée Le Marais
Crédit : Communauté de communes Plaine Limagne

Description

Ce circuit, aux paysages contrastés, arpente tout d’abord les coteaux dominants la plaine de la Limagne, de Chaptuzat à Artonne, pour plonger ensuite dans la fraîcheur des bords de Morge et rentrer à Aigueperse en traversant « le marais ».

Aux premiers âges de la terre, la Limagne était un lac qui laissa derrière lui un terrain marécageux mais fertile. L'homme comprit très tôt la richesse des marais limagnais et, après de nombreux travaux d'assèchement, les transforma en terres de grandes cultures.
1. Variante : sommet de butte, tableau d’orientation et coin de repos à droite. Rejoindre la place de la forge (puit et espace de repos). Au bout de la rue du pré Chatelain, franchir la D2009 et prendre le chemin à gauche. Poursuivre tout droit et traverser la D439. Passer devant l’aire de repos (point de vue) et bifurquer à droite (secteur des anciennes carrières de calcaire).
2. Contourner le château d’eau et quelques centaines de mètres plus loin, prendre à gauche au croisement et arriver à Chaptuzat Haut. Traverser la D12 et prendre le chemin en face. Après avoir laissé deux carrefours, découvrir deux croix encastrées dans un mur, poursuivre tout droit (point de vue) en direction du château de la Roche (XIe siècle et XIVe siècle) et tourner à gauche au premier carrefour. À hauteur du transformateur, virer à droite pour arriver à Bens. Sortir et rejoindre Glénas (raccourci en direction d’Aigueperse). À la sortie du village, vue panoramique sur le château de St-Cirgue.
3. Entrer ensuite dans Artonne par le chemin des puys et à la fontaine, prendre à gauche (maisons vigneronnes). Descendre le boulevard, suivre à gauche le chemin du Billaudou puis prendre à droite sur la route de Combronde sur une centaine de mètres. La quitter pour le chemin des jardiniers à gauche. Celui-ci descend jusqu’à une croix où l’on prend à droite. Franchir la Morge par le pont et prendre le chemin à gauche qui part à travers champs. Prendre à gauche au grand carrefour puis franchir à nouveau la Morge.
4. Passer près du moulin de Montclar et à la croix suivre à droite la D22 (point de vue sur le marais cultivé) jusqu’au chemin à gauche avant le pont de la voie ferrée. Poursuivre jusqu’à la Raynaude et rester sur la route (ne pas franchir la voie ferrée), tourner ensuite à droite, aller tout droit jusqu’au hameau de Bellecombe, puis virer à gauche puis à droite.
5. Longer la D985 jusqu’au passage à niveau puis tourner à gauche avant le lieu-dit « le Premier Pont ». Au carrefour suivant, prendre à gauche et franchir à nouveau la voie ferrée et la D985. Suivre les balisages en direction de la Mange puis traverser deux routes (la seconde étant la D12). Au prochain croisement, prendre à droite, puis à gauche, pour entrer dans Aigueperse. Retourner au point de départ.
Pratique : coin de repos place de la forge (après 1) et à Chaptuzat (entre 1 et 2).
Raccords possibles : entre les circuits «La croix des rameaux et le puy St-Jean», «La butte de Montpensier», le «Val de Morge» et «La Morge et ses moulins». Raccourci possible depuis Glénas pour rejoindre Aigueperse entre 2 et 3 (14,5 km).
À voir :
- Ville d’Aigueperse (collégiale gothique, saint-chapelle, hôtel de ville ; spécialités : pralines et massepains).
- Butte de Montpensier, qui accueillait à son sommet un puissant château féodal ; panorama.
- Château de la Roche (XIe et XIVe siècle : forteresse médiévale aménagée à la renaissance et qui fut propriété de Michel de l’Hospital ; fermé au public.
- Le village d’Artonne, son église romane, ses maisons vigneronnes et ses vestiges de fortification.

Ce circuit a été mis à jour le : 29/02/2024
Thématique : Balade nature

16 Boulevard Charles de Gaulle , 63260 Aigueperse
Lat : 46.026323Lng : 3.202807

Ancienne ville forte d'Aigueperse

Autrefois entourée de ses remparts, la ville d'Aigueperse, ancienne capitale du Duché de Montpensier, se développe autour de sa rue principale.'Aquae Sparsae', littéralement : 'eau qui sourd de tous côtés', Aigueperse était une ville forte, entourée de terres marécageuses. Située à un carrefour stratégique très fréquenté entre le Nord et le Sud, elle s'étira durant le Moyen-Age le long de sa 'Grande Rue' à qui elle doit son histoire et sa fortune. C'est à cette même époque que fut construite l'église, une des premières de style gothique dans la région. La ville connut son essor le plus important au XIVème siècle, où elle prit ses dimensions actuelles. Marie de Berry, fille du Duc de Berry, rattacha, par son mariage, la cité à la grande famille des Bourbons. Visites guidées en saison. Groupes toute l'année sur rendez-vous.

Artonne, village vigneron - Petite Cité de Caractère ®

Belvédère de la Limagne, ce village vigneron peut s'enorgueillir de son riche passé qui remonterait au Néolithique.Ville gallo-romaine très importante située à un carrefour de voies antiques, elle fut fortifiée lors du haut Moyen-Age, comme en témoignent les vestiges de remparts. Artonne reçut la visite de saint Martin à qui fut dédiée sa célèbre église romane. En flânant dans le bourg vous découvrirez la Collégiale Saint-Martin datant du XIe siècle et classée monument historique mais aussi les fontaines du XIXe et XXe siècles et les maisons vigneronnes typiques. La balade sur le coteau du Puy Saint-Jean vous sensibilisera au milieu naturel des coteaux de Limagne. Sans oublier une promenade sur les berges de la Morge. Visites guidées en saison. Groupes toute l'année sur réservation.

Butte de Montpensier

C'est autour de cette butte de 440 mètres que s'est constitué le village de Montpensier.À cet endroit se dressait, jadis, un château féodal, centre d'une puissante seigneurie, démantelé par Richelieu. En accédant au sommet, votre regard embrasse l'horizon. S'ouvre alors à vous un large panorama sur la Limagne, les volcans et le Bourbonnais.

Compléments d'accueil

Le départ se fait au lavoir couvert près de l'aire de camping-car.

Passages délicats

Côte Chemin des Acacias et du Paqueret à Montpensier (en 1)

Office de Tourisme Terra Volcana, les Pays de Volvic - 28/02/2024
www.terravolcana.com

Topo/pas à pas

1/ Départ : Prendre le boulevard de la Magdeleine pour franchir la D2009 (Ste-Chapelle du XVe siècle à 200 m à droite). Bifurquer à la 4e rue à gauche, allée de la chapelle. Au carrefour à droite, se diriger vers Montpensier (on passera sous le pont). Après le pigeonnier, emprunter le chemin des Acacias puis la rue du Paqueret.
2/ Variante : sommet de butte, tableau d’orientation et coin de repos à droite. Rejoindre la place de la forge (puit et espace de repos). Au bout de la rue du pré Chatelain, franchir la D2009 et prendre le chemin à gauche. Poursuivre tout droit et traverser la D439. Passer devant l’aire de repos (point de vue) et bifurquer à droite (secteur des anciennes carrières de calcaire).
3/ Contourner le château d’eau et quelques centaines de mètres plus loin, prendre à gauche au croisement et arriver à Chaptuzat Haut. Traverser la D12 et prendre le chemin en face. Après avoir laissé deux carrefours, découvrir deux croix encastrées dans un mur, poursuivre tout droit (point de vue) en direction du château de la Roche (XIe siècle et XIVe siècle) et tourner à gauche au premier carrefour. À hauteur du transformateur, virer à droite pour arriver à Bens. Sortir et rejoindre Glénas (raccourci en direction d’Aigueperse). À la sortie du village, vue panoramique sur le château de St-Cirgue.
4/ Entrer ensuite dans Artonne par le chemin des puys et à la fontaine, prendre à gauche (maisons vigneronnes). Descendre le boulevard, suivre à gauche le chemin du Billaudou puis prendre à droite sur la route de Combronde sur une centaine de mètres. La quitter pour le chemin des jardiniers à gauche. Celui-ci descend jusqu’à une croix où l’on prend à droite. Franchir la Morge par le pont et prendre le chemin à gauche qui part à travers champs. Prendre à gauche au grand carrefour puis franchir à nouveau la Morge.
5/ Passer près du moulin de Montclar et à la croix suivre à droite la D22 (point de vue sur le marais cultivé) jusqu’au chemin à gauche avant le pont de la voie ferrée. Poursuivre jusqu’à la Raynaude et rester sur la route (ne pas franchir la voie ferrée), tourner ensuite à droite, aller tout droit jusqu’au hameau de Bellecombe, puis virer à gauche puis à droite.
6/ Longer la D985 jusqu’au passage à niveau puis tourner à gauche avant le lieu-dit « le Premier Pont ». Au carrefour suivant, prendre à gauche et franchir à nouveau la voie ferrée et la D985. Suivre les balisages en direction de la Mange puis traverser deux routes (la seconde étant la D12). Au prochain croisement, prendre à droite, puis à gauche, pour entrer dans Aigueperse. Retourner au point de départ.