Description

La boucle de l'Izoard

Cyclisme Col de l'Izoard
Crédit : Alpes Photographies

Description

Cette belle boucle vous propose de partir sur les traces du Tour de France. Vous roulerez sur les petites routes de montagne pour atteindre le point culminant : le col de l'Izoard.

Au départ du parking du Centre Montagne de Villard-Saint-Pancrace,redescendez vers le centre du village en prenant la route sur votre gauche puis la première route à gauche qui descend à pic.
En bas de cette rue, prenez sur votre gauche et roulez jusqu'au Villaret.
Au Villaret, continuez tout droit sur la route principale en direction de Saint-Martin de Queyrières.
Vous arriverez à Saint-Martin de Queyrières sur un rond-point. Prenez à gauche pour passer sur le pont. Au bout du pont, prenez à gauche et suivez la route jusqu'à rejoindre la route départementale pour reprendre la direction de Briançon.
Une fois sur la route départementale, entrez dans le village de Queyrières et prenez la première roue sur votre gauche, pour suivre la direction Les Vigneaux. Continuez tout droit jusqu'aux Vigneaux.
Dans le village des Vigneaux, quand vous rejoindrez le carrefour avec la route principale, tournez à gauche en prenant la direction de l'Argentière-la-Bessée.
Arrivés à L'Argentière-la-Bessée, continuez tout droit dans le village.
A la sortie du village, délaissez la route qui rejoint la route nationale et continuez tout droit jusqu'à rejoindre la montée qui amène vers Fressinières et Champcella.
Au sommet de la côte, tournez à gauche en direction de Champcella et suivez la route principale jusqu'à ce que vous arriviez à Eygliers.
Arrivés à Eygliers, suivez la route principale pour entrer dans le village et retrouver la route nationale 94. Au stop, tournez à droite et continuez tout droite.
Au rond-point, situé à la sortie d'Eygliers, tournez à gauche en direction de Guillestre.
A Guillestre, prenez la direction du Queyras et d'Arvieux. A l'approche de Chateau-Vieille-Ville, prenez à gauche en direction du col de l'Izoard. Une fois au sommet, redescendez sur Cervières et continuez en direction de Briançon.
Arrivés à Briançon, passez le hameau de Fontchristiane et continuez de suivre la route principale. Arrivés au rond-point, en bas de la descente, prenez complètement à gauche et continuez tout droit. Au bout de la rue, vous arriverez à un rond-point où vous devrez aller tout droit. Au rond-point suivant, continuez sur la route principale qui s'incline légèrement sur la gauche et au rond-point encore après, prenez sur votre gauche.
Après avoir passés le panneau d'entrée de Villard-Saint-Pancrace, restés sur la route principale et prenez à droite au rond-point suivant.
Ensuite, prenez la première route sur votre gauche indiquant "Les Ayes" et le "Centre Montagne". Après avoir remontés la rue, vous arriverez sur une petite place. Prenez à droite entre les deux maisons. Attention, la rue est étroite et des véhicules peuvent arriver à contre-sens.
Passez l'étranglement, puis le pont et continuez tout droit. La route s'incline légèrement sur la droite.
En haut de la montée, vous verrez le panneau Centre Montagne : tournez à droite pour rejoindre le parking.

Ce circuit a été mis à jour le : 23/03/2024
Publics : SportifsRéservé aux experts/confirmés

22 Parking du Centre Montagne Impasse de l'Orée du Bois , 05100 Villar-Saint-Pancrace

Centre Montagne

Le Centre Montagne vous accueille en été et en hiver avec son exposition permanente sur les mineurs et son snack. Des expositions temporaires, des visites de patrimoine et des animations vous sont aussi proposés tout au long de l'année.

Impasse de l'Orée du bois Centre Montagne 05100 Villar-Saint-Pancrace

La Casse Déserte : Gypse et cargneules du Col d'Izoard

Relief ruiniforme spectaculaire, le site de la Casse Déserte, popularisé par le tour de France cycliste, est remarquable par son paysage résultant de l'érosion des dolomies cargneulisées roussâtres et gypses d'un blanc livide qui y affleurent.Située sur le versant Sud du Col d'Izoard, la Casse Déserte est une véritable curiosité géologique : l'association de calcaires dolomitiques et de gypse a permis une érosion faisant apparaitre d'imposants pitons rocheux ( dit cargneules ) de couleur ocre donnant à ce paysage cet aspect désertique si particulier. Le site de la Casse Déserte est protégé car classé aux monuments et sites naturels des Hautes-Alpes, par arrêté ministériel du 1er juin 1937, afin de le protéger de toute exploitation commerciale ou dégradation. La géologie en détail : La circulation de fluides au sein des gypses a chargé les eaux en sulfates. Ces eaux séléniteuses ont préférentiellement dissous la dolomie au sein des cargneules et des calcaires dolomitiques triasiques, d'où les cavités caractérisant les cargneules et l'érosion ruiniforme associée.

D902 05100 Cervières
- Office de tourisme des Hautes Vallees -

Refuge Napoléon du col de l'Izoard

Le refuge Napoléon du col de l'Izoard vous accueille l'été lors d'une pause sur la Route des Grandes Alpes et l'hiver dans un cadre féerique avant l'inoubliable descente en luge!Sur la route du légendaire Col de l'Izoard, le refuge Napoléon vous accueille été comme hiver. Une cuisine gourmande et familiale vous est proposée avec des spécialités de montagne, une belle carte, des plats du jour, et nos délicieuses tartes maison. Nos chambres douillettes vous attendent pour un séjour dépaysant... Situé sur la Route des Grandes Alpes à 2300 m d'altitude, le refuge Napoléon, construit en 1858, fait partie des 6 refuges construits grâce à un legs de Napoléon 1er au département des Hautes-Alpes en remerciement de l'accueil chaleureux qui lui avaient réservé les habitants à son retour de l'île d'Elbe. Le refuge est non loin du site classé la "Casse Déserte". L'équipe du Refuge Napoléon vous accueille été comme hiver pour une pause chaleureuse avec une cuisine familiale et gourmande : - spécialités de montagne, - plats du jour, - délicieuses tartes maison ... Nos chambres douillettes vous attendent pour un séjour dépaysant et relaxant. En hiver, après un bon repas réconfortant, le midi ou le soir, le refuge vous prêtera une luge pour redescendre les 7 kms jusqu'au hameau du Laus.

Col d'Izoard 05100 Cervières

Dates et horaires

• Du 30/05/2024 au 31/10/2024
  • Du 30/05/2025 au 31/10/2025

Le départ de la boucle se fait sur le parking du Centre Montagne. Pour trouver le parking, suivez la direction "Les Ayes" une fois que vous arrivez à Villard-Saint-Pancrace. Le Centre Montagne sera indiqué sur votre gauche, au sommet d'une côte. Le parking se situe juste après les maisons récentes sur votre gauche.

Nature du terrain

Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Email : izoard@hautesvallees.com

Site web : www.izoard-tourisme.fr

Facebook : www.facebook.com/izoardtourisme/

N'hésitez pas à vous renseignez avant de partir pour connaitre l'état de la route et les conditions météorologiques.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Office de tourisme des Hautes Vallées - La Grave - La Clarée - L'Izoard - 22/03/2024