Description

Le Mélézin

Le Melezin - Villard Saint Pancrace
Crédit : Ducroux Michel

Description

Au cœur d'une vaste foret de mélèzes, cette agréable randonnée vous fera prendre de la hauteur pour découvrir le hameau du Mélézin et ses chalets d'estive perchés à 1880 mètres d'altitude.. Point de vue unique sur la Durance et la Guisanne en récompense.

Le départ de cet itinéraire emprunte le GR5 : Au départ du Parking du Centre Montagne , s'engager en direction des Ayes via la Route des Ayes / D236t ( route bitumée ) sur environ 1km.
Après la bifurcation de la D236t en direction du Lac de l'Orceyrette, quitter la route pour le petit sentier de droite indiqué par "Le Lauzin " / " Le Mélézin" / balisage GR5

L'itinéraire rejoint d'abord Clairière du Lauzin : n'hésitez pas à y faire une pause , puis récupérer votre sentier initial pour poursuivre sur une cinquantaine de mètres jusqu'à une bifurcation : Ignorez la piste de droite ( vers le Clot des Prés) et prendre à gauche ( GR5 ) .

Le sentier rejoint alors une large piste forestière : la traversez ( abandonnez le balisage du GR5 ) pour récupérer le petit sentier juste en face signalé par un panneau jaune "Le Mélézin".

La montée se fait alors un peu plus soutenue à travers la foret, jusqu’à déboucher sur l'oratoire Saint-Augustin, perché sur l'éperon rocheux surplombant le Briançonnais; Vous voilà sur la clairière du Mélézin , ses chalets d’estive et sa vue imprenable .

Le retour se fait par le même itinéraire.

Ce circuit a été mis à jour le : 23/03/2024

Parking du Centre Montagne Soubeyrand , 05100 Villar-Saint-Pancrace

Compléments d'accueil

L'accès au Mélézin peut également se faire en voiture par la route goudronnée.

Au cœur du bois du villar, cette route goudronnée, loin des axes routiers, est idéale pour les balades en poussette.

Rejoindre le parking du Centre Montagne sur les hauteurs de Villard-Saint-Pancrace en suivant les panneaux "Centre Montagne". Le parking, en cul-de-sac, se trouve sur la droite au croisement de la Rue de l'Olivier et début de la Rue des Ayes.

Références Topo guides et cartographiques

Références cartographiques :
Carte IGN TOP 25 n° 3536 OT Briançon - Serre Chevalier - Montgenèvre

Nature du terrain

Email : izoard@hautesvallees.com

Site web : www.izoard-tourisme.fr

Facebook : www.facebook.com/izoardtourisme/

Office de tourisme des Hautes Vallées - La Grave - La Clarée - L'Izoard - 22/03/2024