Description

Halle de Luzarches
Circuit Luzarches-Fosses
Crédit : Office de tourisme Grand Roissy

Description

Ce territoire, traversé par l’Ysieux, rivière aux huit moulins, jalonné de nombreux sentiers de randonnée, ombragé par des bois et forêts, est un lieu idéal de promenades.

Ce circuit a été mis à jour le : 29/02/2024

Gare de Luzarches Boulevard de la Fraternité , 95270 Luzarches

Eglise Saint-Côme-et-Saint-Damien

L'église paroissiale St Côme et St Damien témoigne par son chevet de cinq siècles d'architecture, du XIème au XVIème siècle. Une grande partie du mobilier intérieur évoque les Saints Côme et Damien. Elle est classée Monument Historique en 1912.Construite sur un ancien édifice gallo-romain puis carolingien dédié à St Barthélémy, elle apparaît dès le VIIIème siècle sous le vocable de St Côme – St Damien, frères jumeaux, patrons des médecins. Son aspect pittoresque est dû à la juxtaposition harmonieuse d'éléments romans, gothiques puis de la Renaissance. La façade ouest, œuvre de l'architecte Nicolas de Saint-Michel, achevée en 1551 est la partie la plus remarquable. Le portail, richement décoré, est typique de la 2ème renaissance. Une grand partie du mobilier intérieur évoque les St-Côme et Damien (peintures, sculpture,.....) L’église de Luzarches est placée sous le double vocable de saint Côme et de saint Damien, frères jumeaux du Moyen-Orient au IIIème siècle. L’origine de ce patronage assez rare est attestée dès le VIIIème siècle. En effet un diplôme de Charlemagne daté de 775 mentionne à Luzarches une église « in honore. S. Cosmae et Damiani ». A la fin du XIIème siècle, Jean de Beaumont, seigneur de Luzarches, rapporte leurs reliques de Terre Sainte. C’est alors que leur culte se développe. Il fonde en 1180 une collégiale dans le haut de la ville qu’il place sous le vocable de saint Côme. Dès lors, l’église du bas porte le seul nom de saint Damien. Ce n’est qu’après la désaffection de cette collégiale en 1790 que l’église retrouve son double vocable. En 1320, les corporations des médecins, chirurgiens et pharmaciens de Paris et de Luzarches se réunissent, sous le patronage de ces saints guérisseurs, en une seule confrérie de piété dont les membres s’engageaient à consulter gratuitement le 1er lundi de chaque mois. Elle se perpétue jusqu’à la fin du XIXème siècle.

2 Rue François de Ganay 95270 Luzarches

Halle de Luzarches

Attestée dans des textes en 1386, la halle recevait depuis sa construction plusieurs foires importantes et des marchés le mardi et le vendredi. Celui du vendredi a encore lieu actuellement.Classée Monument historique le 17 février 1928, la halle a subi, depuis le Moyen-âge, des restaurations diverses, mais reste un point de ralliement les jours de marché et lors de diverses festivités des Luzarchois. Sept piliers de bois de chaque côté, à l'est et à l'ouest, et trois autres aux extrémités nord et sud sont posés sur des socles de pierre. Sa toiture en petite tuile de pays lui confère un certain cachet.

Rue Charles de Gaulle 95270 Luzarches

Croix Sainte-Élisabeth

Déjà présente en 1725 sur les cartes, elle est située en plein champs au sud de la grange des bois.Plusieurs fois restaurée, dressée à la croisée de plusieurs chemins, elle servait de repère aux paysans. De nos jours, elle aide les randonneurs à s’orienter : les pèlerins de Compostelle venant du nord de l’Europe, passant par Paris et Tours (via Turonensis ) en est un exemple.

Office de Tourisme Grand Roissy - 25/10/2023
www.grand-roissy-tourisme.com/

Topo/pas à pas

Départ de la gare de Luzarches :

1) (balisage blanc rouge) En sortant de la gare, prendre en face la rue Erik Satie. Tourner sur votre droite rue du Pontcel et poursuivre sur le trottoir de gauche rue Charles de Gaulle jusqu’à la halle.

2) (balisage blanc rouge) Tourner sur la gauche rue Bonnet. Traverser la Place de la République et au bout prendre tout de suite à droite rue de l’Abbé Soret. Ensuite aller à droite et poursuivre le long de l’église.

3) Continuer jusqu’au 2ème rond-point où vous tournez sur le chemin à gauche (balisage blanc rouge). Suivre le chemin jusqu’à la fourche, s’engager sur le sentier à droite jusqu’à la route d’Hérivaux. Prendre la route à gauche. Passer la rivière l’Ysieux en traversant sur le pont de Brassey. Tourner sur la gauche et remonter le chemin jusqu’au croisement. Prendre à droite sur le GR (voie aux porcs par le Domesse).

4) (Balisage blanc rouge) A la fourche, suivre le chemin le plus à droite (GR). Tourner à droite puis à gauche sur la route pavée de la Ménagerie (ancienne voie romaine). Prendre ensuite le 2ème chemin à droite Route de Luzarches. Poursuivre jusqu’au carrefour de Luzarches (3ème carrefour). Continuer tout droit sur la route des Moines et prendre le 2ème sentier à gauche pour pouvoir admirer les arbres entrelacés.

5) Une fois avoir vu cette curiosité de la nature, revenir au carrefour de Luzarches et tourner à gauche sur le GR1 (balisage blanc rouge). Passer devant la croix Sainte Elisabeth. Poursuivre en prenant le premier sentier sur la gauche.

6) Continuer sur l’avenue de Beaumont. Au rond-point, tourner à droite Avenue Henri Barbusse. Puis prendre la première à gauche Place jean moulin jusqu’à la gare.