Description

Locmaria à Guiscriff - Circuit n°11

Crédit : OTPRM

Description

Des chemins creux, dont un conserve encore les traces des roues de charrettes que ces véhicules empruntaient il y'a fort longtemps. 7,7 km. Balisage jaune.

Ce circuit a été mis à jour le : 20/09/2019
Style : À la campagne

Locmaria , 56560 Guiscriff

Départ de la chapelle ND de Locmaria

Laisser la chapelle derrière soi et descendre jusqu'à la route (C1). Tourner à droite puis tout droit sur 200 m. Dans une petite courbe, prendre le chemin sur la gauche (suivre le GR38, balises rouge et blanche). A la fin du chemin creux, monter entre les deux champs et récupérer le chemin un peu plus loin. En haut de celui-ci, tourner à droite sur le chemin d’exploitation.

Locmaria 56560 Guiscriff

Village de Kerogan

En bas du village de Kerogan, tourner à gauche (le GR38 part à droite). Continuer sur la route goudronnée, en bas de celle-ci, au panneau « Kerogan », prendre à gauche. Dans le virage, prendre un chemin d’exploitation à gauche entre deux talus. Le chemin se rétrécit, au bout de celui-ci, à hauteur du champ, se diriger sur la gauche. Descendre jusqu’à la rivière.

Kérogan 56560 Guiscriff

Ruisseau du Moulin Coz

Le Moulin Coz se jette à "Pont Priant" dans l'Inam, le plus important des affluents de la rivière Ellé. Traverser sur la passerelle et reprendre un chemin d’exploitation à gauche jusqu’au village de Listriec. Au bout du chemin, traverser le village tout droit, puis à gauche. Continuer sur la route, puis en haut de celle-ci, tourner à droite vers « Kerjulien ». Au village, à gauche, vers la D782.

Listriec 56560 Guiscriff

Kerjulien

Au « cédez le passage », traverser et prendre le chemin en face. A la fourche, se diriger sur la droite. Au carrefour suivant, prendre le chemin d’exploitation à droite. En haut (bâtiment agricole en face de vous), emprunter la route vers la gauche. Au bout de celle-ci, prendre un sentier à droite, à l’angle de la maison en pierres. Vous êtes sur la commune de Lanvénégen. Beau chemin creux, bordé de granit menant au village de Boutel.

Kerjulien 56560 Guiscriff

Boutel

Contourner le village sur votre gauche. Vous retrouvez un beau chemin empierré. Traverser la rivière sur un pont en pierres. Remarquez les usures du granit, rappelant le passage des roues de charrette.

Boutel 56320 Lanvenegen

D782

A la route, tourner à droite puis avant le panneau « Leurier-Croajou »-limite de vitesse 70, prendre le chemin sur la gauche qui vous ramène à la chapelle.