Description

Compostelle de gare à gare

Crédit : MRN

Description

Cette randonnée d'une journée vous fera emprunter un tronçon du Chemin de Compostelle. Nous sommes bien loin des grands itinéraires jacquaires, et pourtant il y avait bien des pèlerins venus du Nord de l'Europe sur nos chemins au Moyen-âge. L’itinéraire qui passe par Rouen est un chemin d’approche, c’est-à-dire qu’il permet de rejoindre la grande voie de Paris-Tours. Ce « Chemin des Anglais » part de Dieppe, il traverse la Métropole du Nord au Sud pour rejoindre Evreux, Dreux et enfin Chartres.
Ici est présenté le tronçon entre la gare de Oissel et celle de Saint Aubin les Elbeuf. De cette façon, vous pourrez regagner votre point de départ en train. Ouvrez bien les yeux, de nombreuses richesses méconnues jalonnent l'itinéraire!

Ce circuit a été mis à jour le : 16/11/2022
Styles : DécouverteÀ la campagne

76350 Oissel

Départ : gare d'Oissel

Le départ de cette randonnée s'effectue à la gare d'Oissel. Partez tout droit sur la rue du Maréchal Foch. Arrivés sur la place de la Poste, tournez à gauche et suivez la rue de la Paix jusqu'au front de Seine. Dirigez-vous à droite et longez la promenade. En chemin, vous apercevrez le pont de chemin de fer et profiterez des aménagements du front de Seine, au second plan vous repérerez l'église Saint Martin.

76 Rue du Maréchal Foch 76350 Oissel

Point 2 : le parc du château

La promenade de Seine se prolonge par un chemin qui conduit au parc du château de la Marquise. Vous vous éloignez du front de Seine pour longer le parc. Passez sous le pont de l'autoroute puis traversez la route des Roches et montez tout droit. A votre gauche vous apercevez le château de l'Herminier.

Île du Bras Saint-Martin 76350 Oissel

Point 3 : vers le Catelier

Restez sur le chemin principal jusqu'à ce que vous rencontriez un groupe de maison. Empruntez le chemin, en prenant garde de ne pas entrer dans la propriété privée. La côte vous conduit au panorama du Catelier.

Chemin du Catelier 76350 Oissel

Point 4 : en forêt

Vous entrez maintenant dans le Bois des Pères. Restez sur le même sentier pendant 1,7 km. À la sortie du bois, bifurquez complètement à gauche, puis, environ 200 m plus loin, tournez à droite. Vous vous trouvez au-dessus des Roches d’Orival, au cœur de la forêt domaniale de La Londe – Rouvray. Laissez-vous guider par le GR pendant 3,7 km. En chemin, observez le panorama aménagé de la Roche-Fouet, la Mare aux Anglais, le site de la briqueterie et les Vestiges du fanum (temple de la période gallo-romaine).

Sente du Clos Gosse au Petit Essart 76350 Oissel

Point 5 : Orival

Vous sortez de la forêt à Orival au niveau du Chemin des Sangles. Descendez le chemin de la Roche Foulon. Traversez la rue Richard Cœur de Lion et prenez la place du gravier légèrement à droite. Longez le boulevard de la plage puis passez sous le pont de chemin de fer. Continuez jusqu'au rond-point.

2 Chemin des Sangles 76500 Orival

Point 6 : Détour par l'église

Empruntez la route en direction d'Elbeuf jusqu'à l'église. Nichée sur le flanc des hautes falaises de la vallée de la Seine, l'église paroissiale Saint-Georges d'Orival, reconstruite au 16è siècle, est partiellement creusée dans la roche. Le clocher est curieusement construit sur un rocher au-dessus de l'édifice. Elle conserve un intéressant patrimoine mobilier. Le chemin de croix part de l'église et monte à travers les coteaux. Les 13 étapes sont représentées par 13 belles statues sculptées par Raymond Delamarre (1890-1986). Ce chemin offre un panorama splendide sur la vallée. Revenez sur vos pas en direction du pont de chemin de fer. Prenez la rue du 29 août 44 pour pouvoir monter sur le pont.

1 Avenue des Tilleuls 76500 Orival

Point 7 : traversée de la Seine

Empruntez la partie piétonne du pont de chemin de fer. A la sortie, dirigez-vous vers le bord de la Seine, où vous suivrez les aménagements cyclables. Au bout de la piste, prenez l'impasse rue du docteur Pain sur votre gauche, puis la rue Faidherbe. Terminez par la rue Isidore Maillé qui vous conduit jusqu'à la gare de Saint-Aubin-lès-Elbeuf.

9 Rue Aristide Marguerin 76500 Orival

Balisage du chemin de Compostelle dans la Métropole Rouen Normandie

Le chemin de Compostelle a un emblème qui lui est propre: la coquille
Saint Jacques.
Dans la Métropole, en milieu urbain, la coquille est représentée
sur des clous plantés dans le sol. Sur les chemins forestiers, vous rencontrerez sur des balises en bois une coquille stylisée jaune sur fond bleu.
Attention, la coquille n’a pas de vocation directionnelle. Pour suivre le bon chemin, il faut se fier au balisage qui est placé à chaque intersection :
- Sur la section Rouen-Oissel, suivez les balises jaune et bleu, qui rappellent le logo européen.
- À partir du front de Seine à Oissel, le chemin de Compostelle emprunte le même tracé que le GR2®. Vous suivez donc le balisage blanc et rouge de la FFRP.