Description

Au fil du Canal (variante)

Crédit : Claude Garino

Description

Flânez le long de la véloroute du Canal de Bourgogne! Vous y dénicherez des villages à l'architecture typique du Tonnerrois! Prenez le temps de découvrir le petit patrimoine, et en particulier les lavoirs!

Départ : Place « Champ de la Lamé » à Ancy le Franc
Balisage : jaune (supports naturels, poteaux et plots au sol)

Ce circuit a été mis à jour le : 25/07/2013
Styles : RandonnéeDécouverteÀ la campagne
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerrisCyclistes

89160 Ancy-le-Franc

Vous venez de dépasser ces deux bornes, tournez à droite en vous orientant vers l’écluse. Tournez ensuite à gauche et prenez le pont qui enjambe le canal, puis tournez à droite pour prendre le chemin de halage. Continuez sur ce chemin de halage.

Le Champ de la Lamé 89160 Ancy-le-franc
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

A votre droite, le port fluvial d’Ancy le Franc. En face de vous, se trouve un pont. Vous montez à son niveau et traversez la route, avec prudence, en allant tout droit et en continuant sur le chemin de halage.

D905 89160 Ancy-le-franc
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous arrivez à l’écluse de « Rapille ». Vous quittez le chemin de halage et vous tournez à GAUCHE en empruntant la piste gravillonneuse. Vous continuez sur cette piste.

141 La Noue des Pernets 89160 Argenteuil-sur-armancon
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous parvenez à un pont de chemin de fer, sous lequel vous passez. Vous ignorez le chemin qui part à gauche et vous continuez sur la piste en tournant à droite.

La Noue des Pernets 89160 Argenteuil-sur-armancon
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous arrivez à une écluse (d’Argenteuil N°82) – Vous tournez à gauche en reprenant le chemin de halage.

187 La Noue des Pernets 89160 Argenteuil-sur-armancon
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Bientôt vous arrivez à une intersection avec une route à grande circulation (D 905) Vous traversez celle-ci avec la plus grande prudence en vous dirigeant à gauche (direction Lézinnes). Puis très rapidement, vous prenez la route plus étroite en direction d’Ancy le Libre, à votre droite. Vous ignorez le chemin qui descend sur votre droite et continuez sur la route.

D118 89160 Pacy-sur-armancon
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous allez quitter la route goudronnée pour prendre un chemin herbeux qui part sur votre gauche, en légère montée en direction d’un bosquet. Vous continuez en lisière de bois et apercevez une ligne électrique de haute tension sous laquelle vous allez passer. Le chemin redescend et vous apercevez le canal de Bourgogne.

Route Nationale 89160 Ancy-le-libre
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous arrivez à une fourche. Vous ignorez la piste qui rejoint des bâtiments industriels en contre bas et vous continuez votre route sur la piste qui part à droite.

Les Herbuelles 89160 Ancy-le-libre
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous débouchez sur une rue (de l’église) du village d’Ancy le Libre. Vous dépassez l’église et prenez la première rue sur votre gauche, en descendant. Vous atteigniez un lavoir. Vous continuez sur la rue Basse qui part à droite et suivez le petit canal. (Ancien abreuvoir pour le bétail) Vous arrivez à une intersection de plusieurs rues. Vous prenez la Petite Rue sur votre droite et atteigniez une nouvelle intersection. A ce niveau, vous apercevez la Mairie en face de vous, plus haut. Vous vous dirigez vers elle. A sa hauteur, vous longez le bâtiment sur la droite en direction d’Ancy le Franc.

2 Chemin des Plantes 89160 Ancy-le-libre
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous arrivez à une fourche. Vous ignorez la piste gravillonneuse qui monte à droite et restez sur la route goudronnée. Vous ne quitterez plus cette route jusqu’à hauteur d’Ancy le Franc.

Feurselle 89160 Ancy-le-libre
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

La route décrit un large virage en partant sur la gauche. A ce niveau, vous atteigniez une intersection faite de plusieurs pistes. Vous remarquez un groupe de pins. Vous prenez la piste qui part devant vous, sur 20 m environ et qui passe à droite des pins. Vous apercevez une borne qui matérialise l’entrée d’un chemin qui part en contre-bas, devant vous. Vous l’empruntez. Vous continuez sur ce chemin rocailleux, en descendant, jusqu’aux premières maisons d’Ancy le Franc. Arrivé à une borne, vous empruntez la rue juste en face de vous, en descendant. Vous rentrez dans le village d’Ancy le Franc. Arrivé au bas de cette rue, vous tournez à droite, puis tout de suite à gauche, et vous empruntez la rue « le chemin de ronde ». Vous apercevez bientôt une petite place sablonneuse sur votre droite. (Tri sélectif à proximité). Vous la traversez pour prendre la ruelle « de la Tour » qui s’engouffre entre des maisons. (Panneau Sens interdit) Elle débouche sur un croisement. Vous prenez, tout droit, la rue « Haute » puis sur votre droite, la rue « du Four ». Arrivé à un stop, en contre-bas, vous tournez à gauche pour prendre la « Grande Rue ». Vous continuez sur cette rue pour arriver au centre du village. Bientôt vous atteignez le haut de la « Place Clermont Tonnerre ». Vous la traversez pour arriver devant le portail du château. A son niveau, vous prenez l’allée de platanes sur votre gauche qui vous ramène à votre point de départ. La boucle est bouclée.