Description

Styles : RandonnéeBaladeÀ la campagne

51300 Saint-Amand-sur-Fion

Départ & Arrivée

A partir de l'église de Saint-Amand-sur-Fion, traversez le Fion, empruntez peu après la D60 à gauche à gauche, puis quittez le village en direction de la Ferme des Maigneux. La petite route s'élève régulièrement et après 1200m environ, deux chemins s'en éloignent vers la droite. Prenez celui de gauche. A votre retour, ne manquez surtout pas, de visiter la magnifique église.

9 Rue du Pont de l'Église 51300 Saint-amand-sur-fion
- Office de Tourisme du Lac du Der en Champagne -

Du haut on découvre un panorama circulaire très étendu. Peu après le passage sous la ligne électrique, tourner brusquement à droite par un chemin (direction Sud), qui descend vers le village de Lisse-en-Champagne.

Ferchemont 51300 Saint-amand-sur-fion
- Office de Tourisme du Lac du Der en Champagne -

A l'église, prenez d'abord à gauche vers Bassu, puis presque aussitôt à droite. Laissez un premier chemin à droite, un second à gauche et montez vers un bois de sapins que l'on traversera. Laissez le chemin qui part à gauche et descendre par un chemin herbeux. Vous atteignez alors le vignoble de Bassuet (on aperçoit le village au pied, à gauche). Un chemin "grevé" passe au milieu des vignes.

29-31 Grande Rue 51300 Lisse-en-champagne
- Office de Tourisme du Lac du Der en Champagne -

Après la dernière vigne tournez à droite. Après 150m de montée assez rude, empruntez d'abord le chemin herbeux à gauche et une dizaine de mètres plus loin, par une sente à droite peu visible, on trouve très vite un chemin en bordure des champs. Prenez-le à gauche et une dizaine de mètres plus loin, par une sente à droite peu visible, on trouve très vite un chemin en bordure des champs. Prenez-le à gauche et longez toujours la bordure boisée. A l'extrémité, le chemin tourne assez brusquement à droite. On découvre en contrebas le village de Saint-Lumier-en-Champagne.

D60 51300 Saint-lumier-en-champagne
- Office de Tourisme du Lac du Der en Champagne -

Par quelques lacets, vous atteignez par ce magnifique sentier en corniche la D60 que l'on prendra à gauche jusqu'au village. On peut éviter cette route en descendant directement vers l'église par un chemin grevé.

D360 51300 Saint-lumier-en-champagne
- Office de Tourisme du Lac du Der en Champagne -

A Saint-Lumier-en-Champagne, prenez d'abord la direction de Saint-Quentin-les-Marais, franchir le fion puis au monument prenez à droite.

10 Rue du Pont 51300 Saint-lumier-en-champagne
- Office de Tourisme du Lac du Der en Champagne -

A la sortie du village, devant le terrain de sport, dirigez-vous vers la droite. Nous sommes sur le G.R 14 (sentier de grande randonnée balisé en blanc et rouge) qui nous ramène à Saint-Amand-Sur-Fion dont on aperçoit le haut silo, puis l'église que l'on atteint en empruntant pour finir la D60.