Crédit : R.S.I. Marcourt - Beffe

Point de départ : ancienne école d'Hodister - Balise : rectangle jaune
n° 9 - 9km en deux boucles de 4,5 km - Très beau parcours varié
Attention : bottes conseillées pour la première boucle.

Hodister: ce joli village étendu sur un plateau montre encore quelques maisons du 18 ième siècle construites en colombages ou en calcaire. L'église Saint-Brice a été construite en moellons de grès et pierre bleue à la fin du 17 ième siècle.

Le départ de la promenade se situe à l'ancienne école, rue Saint-Brice, à la sortie du village vers Gênes, près d'un monument qui commémore la libération du village par l'armée britannique le 10 janvier 1945. Partir sur la route à l'opposé du village, négliger la rue à gauche ; à environ 250 mètres prendre à droite la rue Bati-Houba. Quelques mètres plus haut, "Y" à droite. A la Croix Grand-Père, alt 425 mètres, banc, tourner à gauche à angle droit ; longer une pâture à gauche et une plantation de douglas à droite (si on froisse les aiguilles molles du douglas, une odeur citronnée se dégage). Prendre le premier chemin à droite et le poursuivre sur une longue distance. Des traces de gibier peuvent être observées dans la boue du chemin qui traverse des pessières d'âges différents. Aux Pins Siamois, alt 380 mètres, banc, tourner à gauche et descendre le chemin qui se confond avec un ruisseau qu'il faut longer avant de le traverser à gué. Le sentier longe une clôture sur quelques mètres, ensuite tourner à gauche à angle droit. Très belle vue panoramique. Le sentier devient chemin empierré ; continuer ce chemin puis l'abandonner (il rejoint la route) et partir à angle droit à gauche dans les prés. Le sentier rejoint une petite route asphaltée qui ramène à la rue Saint-Brice.
Avant de rejoindre le point de départ, débute la seconde boucle. Prendre à droite la rue Aux Gouffres sur 50 mètres puis tourner à gauche et passer devant une scierie. Poursuivre cette rue qui devient rapidement chemin de terre et tourner immédiatement à droite pour entrer dans un bois de résineux et de feuillus. Ce tronçon est souvent boueux, il descend et traverse une pessière pour entrer dans un bois de feuillus, surtout des chênes. On aborde à gauche un large et long chemin bordé sur la droite de prés et de cultures qui offre une merveilleuse vue en direction de la vallée de l'Ourthe. Au sommet de la montée, un banc est idéalement placé pour savourer l'ampleur et la beauté du paysage. Le chemin descend, "T" à gauche, sur une petite route asphaltée qui rejoint la route allant de Jupille à Hodister. Au banc de Warisy, alt 335 mètres, partir à gauche vers Hodister en longeant la route qui monte au village. Au croisement de la route, prendre à gauche pour retrouver le point de départ.

Cette balade fait partie de la carte de promenades "Rendeux-Marcourt" avec 18 circuits.
Pour commander cette carte, cliquer sur le lien suivant: