Description

Itinéraire de rando "Maraysse"

Itinéraire de rando Maraysse
Crédit : Marin Marnier

Description

Une rando courte mais très "technique", nécessitant une aisance dans un terrain parfois vertical, mais vos efforts seront récompensés par la beauté des paysages !

Au niveau du panneau "Les Garenses" emprunter le sentier de gauche qui coupe une piste en lacet, pour atteindre le col du Casset (1242 m).
Au col (table pique-nique), suivre la crête de Maraysse, à droite, sur un sentier étroit et technique. À mi-chemin sur la crête, emprunter une traverse versant sud pour quitter la crête : être vigilant et rester concentré. Atteindre le sommet de Maraysse (1567 m) et sa croix. Emprunter, côté sud-ouest, un passage bien raide (rester vigilant). Au pied du couloir, le sentier bien marqué continue vers l'ouest sous la falaise. Le sentier rejoint un replat herbeux et la crête (1504 m).
Il redescend rapidement à droite dans une clairière, puis continue dans la hêtraie (bien repérer la sente discrète qui file en contrebas entre les arbres). D'abord raide, le sentier devient plus facile jusqu’à une forêt de pins (bien repérer le balisage).
À une intersection (1210 m), rejoindre un sentier bien marqué qu’il faut suivre à droite jusqu’à une piste forestière (au niveau d’un virage). Emprunter la piste, à gauche, dans le sens de la descente, pour rejoindre le point de départ.

Variante possible pour ceux qui ne veulent pas emprunter la piste forestière en voiture : se garer au bord de la D 26 et monter à pied par cette même piste jusqu'au panneau "Les Garenses". Poursuivre par l'itinéraire balisé (ajouter 5,5 km et 225 m de D+).

Ce circuit a été mis à jour le : 20/07/2023

Piste forestière des Garenses Montmorin , 05150 Valdoule

Passages délicats

Itinéraire pour randonneurs avertis. Les passages sur les crêtes demandent agilité et aisance en milieu vertical.