Description

Itinéraire de rando "Le trou de l'Argent"

Le Trou de l'Argent
Crédit : G. Beung

Description

Il y a des parcours qui sortent de l'ordinaire, comme cet itinéraire sportif, randonnée du vertige, qui traverse une grotte et par un passage aérien rallie le sommet de la Baume, offrant une vue panoramique sur Sisteron et la vallée de la Durance.

Le départ a lieu au niveau du poteau du Pont sur la Durance (450 m). Depuis le parking le long de la route, rejoindre la "falaise de la Baume" juste au-dessus (Balisage), et suivre le sentier s'élevant à droite en direction du Trou de l'Argent (Balisage). Le sentier s'élève sous les pins puis rejoint, à flanc de colline, un carrefour.
Au poteau de la "Montée de la grotte" (775 m), continuer à monter à gauche en direction du sommet. La montée est raide puis se poursuit, au milieu des chênes et des genêts, jusqu'au pied de la falaise.
Au trou de l'Argent (1 050 m), pénétrer dans la grotte à l'aide du câble et des barreaux métalliques. Attention l'itinéraire est réservé aux randonneurs experimentés et bien équipés. Passé la grotte, monter par le sentier aérien, équipé de câbles, jusqu'en crête. Le sommet de la Baume se trouve sur la droite.
Au sommet de la Baume (1 147 m), revenir au départ par l'itinéraire emprunté à l'aller.

Ce circuit a été mis à jour le : 21/10/2023

Pont sur la Durance , 04200 Sisteron

Point de départ : Au pied des cheminées du Rocher de la Baume. Suivre le
GR®406 puis le PR jusqu’en crête.

Passages délicats

Attention : passages escarpés et vertigineux, déconseillé aux personnes sujettes au vertige. Passage aménagé avec des câbles pour rejoindre le sommet.
Possibilité de fermeture en été (risques d’incendies).
Itinéraire déconseillé aux enfants.
Prévoir une lampe de poche pour la traversée du Trou de l'Argent (passage à quatre pattes obligatoire).

Email : sisteron@sisteron-buech.fr

Site web :
www.sisteron-buech.fr
rando.sisteron-buech.fr

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.