Description

Itinéraire de rando "Entre monts et merveilles"

Itinéraire de rando Entre Monts et Merveilles
Crédit : Communauté de Communes Sisteronais Buëch

Description

Circuit varié et dépaysant : chemins ruraux, hêtraies, falaises calcaires, pâturages... Vous emprunterez l’ancien chemin des colporteurs qui reliait Serres à la Drôme.

Monter la route de Sigottier jusqu’au hameau de La Montagne (977m). Au hameau, remonter le vallon toujours par la route (1,5 km) puis par un chemin et enfin un sentier forestier.
Arrivé au pied du Duffre (1447 m), sur une pelouse parsemée de pins sylvestres, emprunter le chemin à gauche vers le Col d'Arron.
Du col, possibilité de gagner le sommet du Duffre en 1h30 A/R (2,4 km et 300 m de D+) en coupant à travers les pâturages. Prendre la piste à gauche (direction "Le Bonnet Rouge") qui passe à proximité d’une bergerie et atteint le col de la Saute. Au col de la Saute (1499 m), suivre la piste principale qui aborde un large virage jusqu’au col du Pré (indiqué "col de Champlat", 1501 m). Au col du Pré (ou col de Champlat), quitter la piste pour prendre à gauche dans un petit pâturage. 50 m après, tourner à droite et traverser un petit bois. Un sentier à flanc de montagne contourne le sommet du Bonnet Rouge par la gauche pour rejoindre Champlat.
De Champlat, un A/R permet d'atteindre le sommet (1645 m) en suivant la crête à droite (1 km et 60 m de D+). Suivre les longues crêtes du Serre de la Bouisse, en les délaissant par moment sur l'adret. Le sentier se poursuit entre landes de buis et lapiaz de calcaire pour atteindre le Rocher de Jardanne (1359 m).
Au Rocher de Jardanne, prendre à gauche et descendre dans une hêtraie jusqu'à la source de l'Ollagnier.
À la source, suivre à droite un sentier en sous-bois, qui mène au Col de Saumane.
Au col, emprunter à gauche, le large chemin qui mène aux Michons. Traverser le hameau, et descendre l’unique piste jusqu’à votre point de départ.

Ce circuit a été mis à jour le : 07/08/2023

Parking d'escalade , 05700 Sigottier

Email : serres@sisteron-buech.fr

Site web : rando.sisteron-buech.fr

Sous réserve de conditions météo favorables.