Description

Les Sauniers - Olonne sur Mer/L'Ile d'Olonne

Crédit : Pont de la Salaire-Photo Antoine Martineau/Droit Réservé

Description

Départ du Havre d'Olonne.
A voir : le Pont de Salaire ; les marais ; l'Eglise Saint Martin de Vertou et son clocher.

Attention, le clocher est fermé pour travaux.

Sentier pédestre de 17,8km.
Balisage en violet

Retrouvez tous nos circuits de randonnées sur le site Officiel de la Destination Les Sables d'Olonne (www.lessablesdolonne-tourisme.com/decouvrir/nature-randos/circuits-randonnees-nature)

Ce circuit a été mis à jour le : 03/06/2022
Public : Famille

71 Rue du 8 Mai 1945 , 85340 Les Sables-d'Olonne

Départ du Havre d'Olonne

Longez l'aire de jeux puis prenez le sentier à droite. Passez sous la voie ferrée. Prenez le temps d'observer les oiseaux grâce aux deux observatoires construits le long des marais des Loirs.

71 Rue du 8 Mai 1945 85340 Olonne-sur-mer

Rue du Canal

Continuez tout droit. A la fin du chemin, prenez sur votre gauche, empruntez le sentier qui longe le canal, jusqu'au pont des Loirs. Tournez à droite sur le pont pour traverser le canal. Puis prenez à droite rue du Canal et à nouveau à droite rue du Halage. Tournez à gauche 100 plus loin et poursuivez jusqu'à la rue des Fossés, au coeur du village de Champclou. Traversez la route des Aires vers le Chemin des Barres.

31 Rue du Canal 85340 Olonne-sur-mer

Les Conches Bressaudières

Au bout de la rue, vous pénétrez alors dans la forêt d'Olonne et sur une partie de la Vélodyssée. Le long de ce sentier très ombragé, jetez un coup d'oeil sur les marais d'Olonne sur votre droite et dirigez vous vers la Sainte Emilienne où vous pouvez faire une halte et découvrir le sentier d'interprétations des Conches Bressaudières.

10B Rue du Canal 85340 Olonne-sur-mer

Pont de la Salaire

Mettez alors le cap à droite sur L'Ile d'Olonne, traversez les marais puis le Pont de la Salaire, sous lequel coule la Vertonne, limite naturelle entre le quartier d'Olonne sur Mer et L'Ile d'Olonne. A la Salaire sortez du sentier pour emprunter à droite la rue des Mouettes puis encore à droite la rue des Fossardières. Au petit rond-point prenez à droite vers le village de la Burelière, entrez à nouveau dans les marais par le sentier au bout de l'impasse des Gabelous. Situé au cœur des marais dans le village typique de la Salaire, ce pont traverse la Vertonne. Autrefois pour travailler dans le marais ou pour y faire paître les bêtes, il fallait s'acquitter d'un péage pour traverser en bac la Vertonne. Le nom "salaire" viendrait du fait que les douaniers étaient payés partiellement en sel.

76 Rue des Mouettes 85340 L'ile-d'olonne

Marais salants

Continuez sur le chemin, dans les marais, en direction des marais salants toujours en activités. Après la troisième cabane de sauniers, prenez à droite et longez les oeillets, vers le Pont de Champclou. Les marais salants du Pays d'Olonne ont eu une importance économique durant des siècles. Vous pouvez encore rencontrer les sauniers en exercice, héritiers de cette longue tradition du sel, sur leurs salines d'avril à septembre pendant la période de récolte de l'or blanc.

Place de l'Eglise 85340 L'ile-d'olonne

Pont de Champclou

Traversez le pont vers l'autre rive et suivez le canal jusqu'au pont des Loirs. Cet espace, est riche en oiseaux de tous genres et équipé de banc pour les admirer. Traversez le pont et, à gauche, retrouvez le circuit initial vers le point de départ du Havre d'Olonne. L'ouvrage, datant de la seconde moitié du XIXème siècle, surplombant La Vertonne, sépare les deux communes présentes de part et d'autre, le quartier d'Olonne sur Mer et l'Ile d'Olonne. Aux alentours, la beauté de la vue sur les marais salants permet aux piétons et aux cyclistes de faire une halte et découvrir les cygnes qui ont élu domicile dans ce petit coin paisible à deux pas de la mer.