Description

VIERGE DE WERPIN (Commune HOTTON)

Crédit : C.MOTTET - MT OURTHE & AISNE

Description

Promenade n°12/16 – “vierge de Werpin ” - 7,7 km – balise : rectangle vert Point de départ : église de Werpin Werpin : 2 hôtels -2 restaurant – 1 chambre d’hôtes Werpin serait d’origine celtique et désignerait un “enclos sur le sommet de la montagne ”. Il est probable que Werpin n’a existé comme agglomération humaine que depuis le 15ème siècle. Un château féodal y fut construit et, au 18ème siècle, Werpin était du ressort de la seigneurie de Hotton. Le village regroupe quelques belles fermes de la fin du 18ème et du 19ème siècles. Face à l’église, monter la rue de la Vierge (belles fermes et granges en pierre sur la droite). Prendre l’Y à droite pour passer devant une belle ferme restaurée (1911). Carrefour : à droite. Passer aux pieds de la statue Notre-Dame de Lourdes (haute de 11 mètres !). Forte montée (GR 57). A l’orée du bois, Y à gauche. Petit chemin de terre qui rejoint rapidement la route asphaltée. A gauche. Belle route de campagne au milieu des bois (feuillus en majorité), puis dans les pâtures. Arrivé au sommet (330 m.d’altitude), belle vue panoramique vers Magoster et Amonines. Descendre en direction de Trinal. Belle vue vers la vallée de l’Ourthe. Y à droite (à gauche, le chemin rejoint directement Trinal) : chemin empierré en direction de Magoster. Au niveau du panneau de signalisation “trinal ”, négliger un chemin qui part vers la droite et continuer tout droit. Rejoindre la route asphaltée et prendre à droite vers Beffe. Négliger le 1er chemin à gauche. Prendre plus loin, vers la gauche, une route (“excepté usage agricole ”)qui redescend et passe sur le petit ruisseau de Lisbelle. Remonter. T à gauche. Joli chemin de campagne asphalté, bordé de nombreuses fleurs au printemps et, en été, de haies vives, de pâtures et de bosquets (bleuets, lotiers corniculés, mûriers, églantiers, …). T à gauche (chemin empierré) : entrer droit dans le pré (toujours sur le GR) et le traverser. Traverser un 2ème pré, toujours droit devant vous, et emprunter un petit sentier entre la clôture des champs et la sapinière. Continuer tout droit. Belle vue vers les campagnes et le village de Trinal. T à gauche pour redescendre vers Trinal. Repasser sur le ruisseau de Lisbelle et rejoindre la route de Soy. A gauche. Trinal : pas de ressources “ Tri ”, en wallon (trieu) désigne une pâture commune. “ Na ” est un terme roman pour désigner la maison : Trinal désignerait donc “ la maison près de la pâture ”. Au 13ème siècle, les seigneurs de Trinal jouèrent un rôle important dans la région. Dans le village, au carrefour de la chapelle, Y à droite (rue du Tier). (Dans le virage en épingle, le chemin devant vous est le raccourci signalé plus haut). Continuer la montée en épingle à droite. Y à droite. Le chemin longe d’immenses champs de céréales (maïs, seigle, froment). Belle vue panoramique. L’altitude est de 350 m. A l’orée du bois, Y à gauche. Redescendre entre bois et pâtures. Beau chemin ombragé bordé de mûriers. Rejoindre la route et descendre à droite vers le village.